Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bois noirci après huilage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clairinette

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Aoû 2017 - 12:35    Sujet du message: Bois noirci après huilage Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !  Smile

Je viens me tourner vers votre très charitable communauté pour un petit problème technique.

Je découvre depuis peu les joies du travail du bois, j'adore rafistoler des meubles, construire de petites choses, je me suis achetée récemment une petite ponceuse à bande, et depuis je sculpte tout ce qui me passe sous la main !  Very Happy Very Happy

Seulement voilà, j'ai voulu protéger une petite sculpture avec de l'huile de tournesol, j'ai vu sur internet que c'était le mieux pour protéger du bois qui pouvait éventuellement être en contact avec la bouche (c'est pour un cadeau pour un petit enfant, vous savez comment ils sont !!).
Le bois qui était blanc au départ s'est retrouvé joliment orange, mais maintenant des petites tâches grises apparaissent à certains endroits, rendant le tout assez disgracieux...  Sad

Savez-vous comment enlever ces tâches, comment rattraper la chose ? J'ai passé beaucoup de temps dessus, j'espère qu'il y a une solution sachant que le bois est déjà huilé.

Merci d'avoir lu jusque là, je raconte beaucoup de chose.  Embarassed
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Aoû 2017 - 12:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 5 Aoû 2017 - 18:37    Sujet du message: Bois noirci après huilage Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Tu oublies de nous dire quelle essence de bois tu as utilisé et si c'est du bois vert, un peu sec, très sec.
Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de l'huile de tournesol.
Je n'ai donc aucun recul sur ce produit.

Pour le déshuiler, tu peux utiliser la terre de Sommières.
Mais je ferai un essai sur une chute huilée pour voir comment le bois va se comporter.

Puisque tu es localisé à Paris, tu peux peut-être aller voir chez
Sté PMSB
10, rue St Bernard - 75011 Paris

Pub gratuite pour ce magasin de produits d'antan.
Visiter le site web du posteur
Clairinette

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Aoû 2017 - 22:24    Sujet du message: Bois noirci après huilage Répondre en citant

Merci pour ta réponse, alors là je n'ai aucune idée du bois utilisé, il provient d'un vieux lit d'enfant, je l'ai pris car il était en excellent état, sec et solide malgré tout le temps passé en extérieur !

Je vais essayé la terre de Sommelière, j'avais pas mis beaucoup d'huile, j'ai pu retrouver un peu de blancheur en ponçant la surface ! 
Cool

Je pense faire la finition avec de la cire, plutôt, pour ne plus trop altérer la couleur comme l'a fait l'huile, qu'en pensez-vous ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 6 Aoû 2017 - 08:18    Sujet du message: Bois noirci après huilage Répondre en citant

Bonjour,

Je craignais que ce soit du bois vert et que les tâches soient dues à des remontées d'humidité.
Comme ce bois a "déjà vécu", il est sec (sauf s'il y a des restes d'humidité extérieure) mais il se peut aussi que ce soit une réaction avec un produit qui a été mis "dans le temps" sur ce lit ?

La cire, pourquoi pas.
De toute manière, tout traitement modifie plus ou moins la couleur du bois.
On peut déjà s'en faire une idée en humectant le bois avec un doigt "imbibé" de salive.

Mais, je conseille de faire un essai sur une chute avant de traiter la pièce scuptée.
Bon travail.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:51    Sujet du message: Bois noirci après huilage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation