Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pennan

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017 - 09:14    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

Découvert sur notre excellent forum, j'ai décidé d'en équiper ma petite installation d'aspiration. J'avais en effet constaté que lors d'un défonçage prolongé de médium, le filtre de mon aspirateur était lourdement chargé (sans que la dépression n'aie sensiblement diminué d'ailleurs)

J'ai donc confectionné ce récepteur, constitué d'une poubelle et d'un couvercle débité dans une double épaisseur de médium 19mm.
L'étanchéité a été obtenue par une profonde gorge venant coiffer le sommet de la poubelle.

Premier essai: Aspiration de la sciure récupérée du dernier défonçage de médium.
Résultat: 99%.......dans l'aspirateur, le reste dans la poubelle.  Crying or Very sad
J'ai donc vérifié à nouveau l'étanchéité du montage en bouchant l'aspiration: La poubelle pourtant assez rigide, collapse sensiblement.

Alors pourquoi cette efficacité nulle, par ailleurs saluée par plusieurs utilisateurs ?

Je ne vois que 2 explications:
1/ Le trop grand volume de la poubelle (je n'y crois guère)
2/ La sciure de Médium. On devrait d'ailleurs dire la poussière de médium, tant sa granularité s'apparente plutôt à de la farine. Je crains que sa faible masse l'empêche d'être aspirée par le tourbillon du cyclone et l'envoie directement dans le tuyau de l'aspirateur. Pourtant, le descriptif du DUST COMMANDER mentionne bien des tests effectués sur de la farine

C'est pourtant sur ce type de sciure que le cyclone s'avère le plus intéressant puisque c'est la finesse même de cette poussière de médium que la fait colmater rapidement le filtre de l'aspirateur.

Bref, je ne sais plus que penser.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un ici a t-il l'expérience de ce type d'aspiration et du matériau en cause ?

Dernière édition par pennan le Jeu 3 Aoû 2017 - 17:41; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017 - 09:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017 - 10:40    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, je possède ceci (mais, je vois que le prix a sacrément augmenté !!!)
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/systeme-aspiration-filtreur…
Dans le descriptif, je vois que ça "filtre les copeaux et poussières épaisses"
Et il est relié à ce genre d'aspirateur :
https://www.kity-rouen.com/images/Image/kityaspirateurasp100_1405602145.jpe…
C'est efficace car il n'y a pratiquement aucune poussière dans l'aspirateur et sur son filtre.
Par contre, je travaille peu le médium.

Ce que je reproche à cet ensemble, c'est sa trop grande légèreté. il faut absolument l'attacher à l'aspirateur sinon ça se renverse.
J'ai déjà pensé à mettre les deux sur un socle commun, mais... il faut le faire.
Visiter le site web du posteur
Vélobois

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017 - 20:54    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

Bonjour pennan et bonjour à tous.

As-tu essayé avec des copeaux "plus lourds", pour tester si ton montage fonctionne ?

J'ai eu un soucis d'étanchéité avec le même système et j'avais un problème d'étanchéité
au niveau du couvercle et du réceptacle, je l'ai résolu en mettant un joint d'étanchéité de fenêtre, dans la rainure du couvercle,
au niveau de la porosité du bois, résolu par le vernissage avec un vernis marin.

Pour tester l'étanchéité de mon système, j'avais "enrobé" le réceptacle et le dust commander dans plusieurs poubelles,
en démarrant l'aspirateur, je contrôlais si le sac poubelle collait au réceptacle.

Robert
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017 - 22:10    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

Bonjour à tous
Pourquoi ne pas avoir fixé le DUST COMMANDER au centre du couvercle?
Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur le fonctionnement, mais en aéraulique, il suffit des fois de pas grand chose.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 13:26    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
J'ai tenté plusieurs modifs:
1/ Mettre l'aspirateur en hauteur: efficacité 0
2/ rallonger le tube intérieur du cyclone: efficacité 0
3/ rajouter un joint caoutchouc dans la gorge du couvercle: efficacité 0

En éclairant le mini cyclone par transparence j'ai pu constater la présence du tourbillon de sciure.
Cela confirmerait le fait de la trop grande légèreté de la sciure de médium pour descendre par gravité dans le seau récepteur.

Bref, je désespère un peu.
Dernière hypothèse à laquelle je ne crois guère: la trop grande épaisseur du couvercle (38 mm) qui pourrait créer une turbulence et perturber la descente de la sciure.
Je vais donc me procurer un seau métallique avec couvercle pour un dernier essai avant de conclure que la sciure de médium est bien trop fine et légère pour être traitée par le dust commander.
Vélobois

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 13:41    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

Bonjour pennan et bonjour à tous

A mon avis tu as plusieurs problèmes d’étanchéité :

La porosité du couvercle en bois : Vernir les 2 faces et le côté du couvercle
L’étanchéité entre le couvercle et la poubelle : Mettre un joint souple.
Et peut être une fuite entre le dust commander et le couvercle (au niveau de la fixation) ???
Certains forumeurs avaient doublé le nombre de boulons de fixation du Dust Commander sur le couvercle, pour améliorer l'étanchéité : Encastrer légèrement le pied du dust commander et faire un joint d'étanchéité :

Robert
pennan

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 15:50    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

Un manque d'étanchéité ?
C'est possible.
Mais je pense aussi au contraire, une aspiration trop forte qui ne laisserait pas le temps à la sciure de tomber dans le récepteur !
Mon superbe aspirateur LIDL dispose d'un variateur permettant de régler la puissance d'aspiration.

Tiens, on va tester ça...
Vélobois

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 16:02    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

Re bonjour

Lis mon sujet, sur copains des copeaux, j'ai eu le même problème que toi :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/ameliorations-gabarits-trucs-et-astuce…

Robert
pennan

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 18:49    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

J'ai bien lu ton sujet, mais à aucun moment tu évoques l'expérience de l'aspiration de très fines poussières comme celles générées par le médium MDF et qui constituent l'essentiel de mon problème.
Vélobois

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 19:15    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

pennan a écrit:
J'ai bien lu ton sujet, mais à aucun moment tu évoques l'expérience de l'aspiration de très fines poussières comme celles générées par le médium MDF et qui constituent l'essentiel de mon problème.

Re bonjour

Il faut que tu essaies avec des copeaux plus lourds que la poussière de MDF.
Si ça ne fonctionne pas avec les copeaux lourds, ton montage est inétanche.

Fait au moins ce test et après tu agiras selon le résultat.

pennan a écrit:

Robert
pennan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 11:01    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

Hélas, je ne dispose pas de copeaux, peut-être de la sciure de vrai bois, issue non pas de défonçage mais de sciage.
Mais bon, qui peut le plus peut le moins, non ?
Du coup je viens de me livrer à ma dernière manip: réduire la vitesse d'aspiration.

Je suis maintenant convaincu que ma dernière hypothèse était la bonne:
Avec la vitesse minimum de l'aspirateur, je vois enfin de la sciure de médium dans le récepteur.
Certes ce n'est pas parfait: Au pif, je dirais 70% dans le récepteur, le reste dans l'aspirateur.
D'autant plus convaincu que nous sommes dans une réalité physique: Réduire la vitesse de l'air facilite la chute des poussières dans le récepteur.
Quant à l'étanchéité elle ne fait aucun doute, à voir à quelle vitesse la poubelle collapse lorsqu'on bouche l'entrée d'aspiration.
Par ailleurs, tous les raccords aspirateur/DC et DC/ tuyau aspiration ont été usinés et alésés pour s'adapter parfaitement au DC. 

Ils ont été débités dans un PVC de 50mm aux parois de forte épaisseur (3,7mm) donnant une large latitude de réalésage.

Bref, il me semble qu'on avance, non ?

Dernière édition par pennan le Jeu 3 Aoû 2017 - 11:06; édité 1 fois
Vélobois

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 11:04    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

Bonjour pennan et bonjour à tous

OK, si ça marche c'est parfait.
Bon copeaux.

Robert
pennan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 11:15    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

En tous cas, merci à toi et à aux autres forumeurs de t'être intéressé à mon problème.  Cool
pennan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 17:40    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

Mon passé de "métrologue" m'a poussé à une mesure plus scientifique que "le pif", des résultats obtenus par la variation de puissance d'aspiration.

Pour ce faire, j'ai observé le protocole suivant:
1/ J'ai garni l'intérieur de ma poubelle récepteur d'un sac poubelle dont le sommet est coincé dans le couvercle
2/ Après avoir soigneusement vidé et nettoyé l'aspirateur , j'ai rempli un récipient "éprouvette" de poussière de médium et je l'ai pesé: 236g dont 80g de tare soit net 156g de poussière.
3/ J'ai aspiré le contenu de l'éprouvette
4/ j'ai récupéré et pesé le sac poubelle: 193g dont tare 39g soit net: 154g de poussière.

Ben oui, 2g seulement dans l'aspirateur, soit 1,2% du total aspiré. 

En bon scientifique, j'ai renouvelé 2 fois l'opération avec strictement le même résultat: Une efficacité atteignant presque 99%

Tout cela semble bel et bien confirmer le lien entre puissance d'aspiration et granulométrie, l'une devant croître avec l'autre.
En plus c'était logique ! Plus les copeaux sont lourds, plus forte doit être l'aspiration.
De là la recherche de l'étanchéité absolue pour les générateurs de gros copeaux, ce qui n'était pas mon cas.

Rester une dernière vérification à mener, et pas la moindre:
Vérifier que l'aspiration résiduelle suite à l'insertion du DUST COMMANDER et la baisse de puissance, restait suffisante pour aspirer convenablement la poussière en sortie d'outils !

Essai sur la défonceuse (dont l'essai précédant ne m'avais pas complètement satisfait)

Monté une fraise de 20mm, grande génératrice de poussières.
Et cette fois-ci sans oublier de fermer l'obturateur !!! (ce que j'avais oublié la dernière fois)

Le résultat est tout-à-fait satisfaisant. 

Conclusion
La résolution de nos problèmes n'est parfois pas très loin.
Et le protocole proposé devrait permettre à tout possesseur d'un cyclone de quantifier très simplement son efficacité.
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 20:10    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu) Répondre en citant

Bonsoir
Merci de nous faire profiter de ton passé de métrologue , tu vas faire des heureux Okay Okay
Bonne soirée à tous

ps : 46 était quand meme un bon cru , ca se vérifie une fois de plus
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:47    Sujet du message: Déçu par le mini-cyclone DUST COMMANDER (Problème résolu)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation