Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cyclone du pauvre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pennan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Juil 2017 - 12:38    Sujet du message: Le cyclone du pauvre Répondre en citant

Le travail du bois ne présentant pas l'essentiel de mes activités de bricolage je n'ai pas jugé utile d'envisager la fabrication et la mise en place d'une aspiration centralisée type cyclone.
Néanmoins, même de manière sporadique, le travail du bois génère une considérable poussière et autres copeaux.
Je vous propose donc une solution "à pas cher" et bien facile à mettre en oeuvre.
Tout est parti d'une visite chez Lidl et l'achat de ceci:

J'étais alors à la recherche d'un aspirateur d'atelier et prêt à acheter un modèle de moyenne /haut de gamme, quand j'ai tilté sur le prix de celui-là: 79,90 €. intéressé aussi par les nombreux accessoires.
Et ce sont bien ces accessoires qui m'on donnée l'idée suivante:

L'aspirateur est posé en hauteur

Ce sont les accessoires fournis qui vont permettre de se raccorder à l'essentiel de mes "générateurs de poussières".

Et d'abord à la combiné LUREM pour laquelle je n'utilisais jusqu'alors que l'aspiration basse via l'aspirateur TECHNIREM Solo 8.
Mais au moins 30% de la sciure était projetée par lame (non équipée jusqu'alors de la coiffe de protection  )
le système permet maintenant de capter la sciure par en haut. Notons au passage que l'aspirateur est équipé d'une prise permettant de démarrer simultanément les 2 aspirations.

L'efficacité de l'ensemble est excellente.  Okay

Sur la scie Metabo (seule configuration où j'ai du rajouter un tube rallonge de récupération)
Efficacité très bonne  Cool

Adaptation immédiate sur l'outillage portatif:

La scie circulaire:
Efficacité excellente  Okay

La défonceuse:
Efficacité moyenne  Neutral

Pour éviter de monter sur une chaise pour accéder au commutateur de l'aspirateur, utilisation d'une télécommande.

La puissance d'aspiration de cet appareil est remarquable, d'autant qu'il n'utilise pas de sac, seulement un filtre plissé d'excellente qualité, filtre qui faudra bien sûr souffler régulièrement à l'air comprimé.
La longueur des tubes d'aspiration n'engendre pas de chute sensible de dépression.

Enfin voilà quoi, ça ne vaut sûrement pas un vrai cyclone mais ça fait le job d'une manière qui me satisfais. Cool
Et pour moins de 80€ hein ?  Wink

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Juil 2017 - 12:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation