Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scie a ruban
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 15:26    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonjour

Perso, j'aimerais bien détenir ce genre de SAR, car sa structure me semble très rigide.
Moyennant quelques aménagements (guides de lame), je suis sûr que cette machine t'offrira d'excellents services.

On se refuse quelquefois à en être conscient, mais la rigidité du châssis est le critère numéro 1 pour obtenir un bon outil.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 15:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 23:43    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonsoir,
vraiment très belle cette scie.
J'aimerais bien en trouver une identique sur le bon coin coin.
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 00:07    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

Alain, puisque tu as restauré cette machine (bravo, le résultat est magnifique), as tu vérifié l'équilibrage des volants?

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 00:39    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

jft68 a écrit:

J'aimerais bien en trouver une identique sur le bon coin coin.

Comme celle-ci ?

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 00:43    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Je regarde à proximité de chez moi.
Ce qui me fait peur c'est le poids et la hauteur. Dans mon garage le plafond est assez bas.
Et enfin je n'ai pas de triphasé, il me faudrait donc changer le moteur.
J'en ai vu paser des belles, bien retapées, mais je n'ai pas été assez prompt.
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 00:57    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Alain, les rondelles Bellevilles de tension de la lame sont-elles en place? Sont-elles par paire en opposition? Il se pourrait qu'elles soient "avachies" par une trop forte tension.
On rencontre parfois un gros ressort de tension constitué de 4 ou 5 spires de plusieurs mm de diamètre. Si ses spires sont jointives, il est trop comprimé ou "avachi".

Bonne soirée Raon.
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 09:26    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

J'en ai laissé passé une (par manque de place) qui avait très peu servi et qui devait être changé car plus aux normes : atelier municipal.

Jean-Franco, pour le tri, ce n'est pas un problème.
Généralement ces moteurs sont 220/380 V.
Tu montes un variateur et ça fonctionne.
Mieux, ta scie va démarrer progressivement, ce qui n'est plus mal.
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 10:56    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonjour a tous,
je vois que ma SAR fait des envieux, jFT68 je vous est trouvé cette annonce sur le bon "coincoin" elle n'est pas très grosse mais peut être cela peut vous intéresser
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/144140474.htm?ca=22_s
Quand je vois l'état dans lequel sont certaines de ces anciennes machines ça me fait mal au coeur.....
Amicalement, Alain
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 12:08    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonjour

Celle-ci est 'mimi' et encore très belle.
Un nettoyage en profondeur et elle pourrait trôner dans mon entrée (heu... de garage Mr. Green ).

A propos des anciennes SAR, je me suis toujours demandé pourquoi les rayons des volants étaient assez souvent de forme courbe,
car je ne vois pas d'intérêt 'mécanique'.
Etait-ce plus adapté pour couler la fonte (ou la démouler), pour le 'look...

Quelqu'un sait-il ?

Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 12:14    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Une autre proche de chez moi
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/150384414.htm?ca=17_s

Celle qu'on me proposait était en aussi bon état, avec autant de lames et 200 € moins cher
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 17:22    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour la forme courbe des rayons, je pense que c'est pour solutionner des problêmes de bruit provoqué par le déplacement d'air. (SGDJL)

A+ J-L

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 01:21    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

La forme courbe des rayons était une technique de fonderieemployée elle permettait de répartir les tensions internes pour assurer la concentricité de la jante deformée par le refroidissemet via les bras des poulies .
Elle permettait également d'assurer un démarage tout en douceur de la jante.

Quant aux vibrations il n'y a pas une causes mais divers cas 'cumulés ou non à qui les engengrent ;
  • Excenticité des volants
  • Voilage des volants
  • Mauvais équilibrage 
  • Alignement incorrect de la lame sur les jantes
  • Tension trop élevée de la lame 
  • Ressort de tension "avachit" ou en buttée
  • Epaisseur de la soudure trop grosse pouvant entraîner un mauvais guidage de la lame et parfois son blocage,
  • Mauvais réglage des guides, 'toujours prévoir un jeu fonctionnel)
  • Lame émoussée (en cause pour 80%)
  • Mauvais choix du pas de la denture , (toujours 3 à 4 dents en prise dans la plus faible épaisseur),
  • lame trop épaisse en regard au rayon de courbure des volants et ou du tracé de sciage
  • Vitesse de coupe inadaptée pour les anciennes machines la règle était de 20 m/s pour le bois
  • Lors du sciage , ne jamais forcer laisser la "scie manger " le trait à son rythme,
  • Le bridage correct  des pieces à scier doit impérativement éviter tout désaxage de la lame par rapport à sa trajectoire
  • Défaut "d'avoyage" de la lame qui tire d'un côté et la corrertion manuelle forçée engendre aussi des vibrations
Le problème n'est pas simple , mais par déductions successives , on arrive vite à trouver le remède , puis l'expérience fait le reste.

Bon travail de détective

Jacques
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 02:22    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Merci pour ton analyse très complète, BCQ
On sent qu'il y a du 'vécu' et chacun appréciera tes conseils.

Concernant la forme des barreaux des volants, je comprends qu'il s'agissait essentiellement d'une contrainte pour obtenir un volant équilibré au mieux 'brut de fonderie'.
N'y connaissant strictement rien dans ce domaine, je te fais entière confiance.

En revanche, je m'interroge sur le critère 'démarrage en douceur', parce que je ne vois pas en quoi la forme courbe des barreaux peut avoir une quelconque influence.
'Mécaniquement', ce sont des barreaux droits qui présentent logiquement le plus de souplesse... (sinon, on ne croiserait pas les rayons des roues de vélo pour obtenir plus de rigidité !)

Il n'empêche que ces anciens gros volants en fonte ont 'de la gueule' avec leurs barreaux 'en forme'.
J'apprécie particulièrement leur look et rêve d'en avoir un exemplaire...

Amicalement, Champy
BCQ

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 09:37    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Les rayons de vélo travaillent en traction, ils appliquent une précontrainte qui rigidifie la roue, pour vous en convaincre roulez avec les rayons de bicyclete détendus, et vous n'irez pas loin.

Alors que les bras des volants sont sollicités principalement à la flexion.

Quant à la souplesse de mise en mouvement due à la courbure des bras, vous avez entièrement raison, il n'y a aucune amélioration.

Je pensais aux anciennes roues de tracteurs, elles étaient constituées de rayons en ressorts courbés vers l'arrière ceci permettait l'application progressive du couple de démarrage au sol.

L'erreur est humaine.

Amicalement , Jacques
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:30    Sujet du message: Scie a ruban

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation