Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scie a ruban
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 11:41    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonjour,
comme je le disais vaguement dans ma présentation j'ai un souci avec ma scie a ruban, je m'explique la lame se met a vibrer quand je commence a scier, que ce soit du chêne ou du sapin. La scie est une petite GUILLET en volants de 500, les roulements sont neuf, les bandages sont neuf également (liège) les volants ont été  alignés et équilibrés, les lames sont neuves dont deux ont été acheté chez MFLS et une chez outillage 2000  (denture trempé).
Avez vous déjà eu ce problème ou en connaissez vous la cause probable? je n'ai toujours pas trouvé la réponse peut être pourrez vous m'aider Okay

Cordialement, ALAIN A3B3
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 11:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 16:11    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonjour Alain

Si tous les éléments sont neufs, les vibrations ont toutes les chances de provenir d'un défaut d'alignement de la lame ou d'une trop grande tension.
Ou bien, peut-être les guides latéraux touchent-ils les dents de la lame lorsque tu pousses ton bois. Dans ce cas, vérifies que les butées arrières de la lame (souvent des roulements à bille) sont bien réglées.
Le roulement inférieur (sous la table) doit toucher la lame de manière continue (sans pour autant forcer dessus) et le supérieur doit affleurer l'arrière de la lame au repos, sans être entrainé lorsque le ruban tourne à vide. Ce dernier ne vient au contact de la lame que lorsque tu pousses le bois.

Dans tous les cas, ce n'est jamais évident de régler ce genre de machine... Perso, quand j'ai trouvé un bon réglage, je ne touche plus à rien et je laisse la lame en tension...
De toutes façons, il faut tellement la changer souvent qu'elle n'a pas le temps de s'abîmer Mr. Green .

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 19:46    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonsoir Alain

Je suppose que tu as déjà vu le dossier réglage d’une scie à ruban sur le site il se trouve dans Equipement d'atelier : trucs d'atelier

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 20:04    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonsoir,

Je compléterai le propos de Champy en précisant que tout les réglages doivent se réaliser en tenant compte de la soudure du ruban.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 21:57    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonsoir

J'en remet une petite couche.

Cet' aprem, j'ai du monter mon ruban 'bimétal' (lame spéciale de 1.2 mm d'épaisseur) pour couper quelques bouts de métal (plaque d'alu de 5 mm et cornières d'acier de 3 mm d'épaisseur).

Habitué à ce genre de manip, j'ai réglé ma machine 'chinetoque' comme d'habitude, en ajustant les guides au mieux et en tendant la lame... un peu 'au pif'.
Tout de passait bien en tournant les volants à la main mais, dès la mise en marche, j'ai constaté de violentes vibrations, comme si la table était montée sur un marteau-piqueur !
Il a suffit que je diminue d'un demi-tour la molette de tension de la lame pour que les vibrations s'arrêtent presque totalement...

Pour être très franc, il y avait encore quelques très légères oscillations, mais largement supportables pour couper mes pièces avec précision.
Nous sommes vraiment de bien piètres 'régleurs' et il faut avouer que nos machines sont très peu tolérantes dans ce domaine... Mr. Green
Néanmoins, à force de 'bricolage', on arrive à s'en sortir sans provoquer trop de dégâts.

Amicalement, Champy
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 01:26    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonjour ou plutôt bonsoir,
et merci pour votre aide Okay , il s'agit d'une vielle machine qui ne possède pas de roulement inférieur pour le guidage de la lame peut être en effet que le problème vient de là!
Quand a la tension il est vrai que si la lame est trop tendu il n'y a pas photo "ça vibre"
Bon dans tout les cas je vais essayer de solutionner le guidage et je vous dirais quoi!!! dans quelques temps.
Amicalement, ALAIN
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 19:27    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Christophe a écrit :
Je compléterai le propos de Champy en précisant que tout les réglages doivent se réaliser en tenant compte de la soudure du ruban.

Peux-tu en dire plus. Je ne comprends pas Sad . Peut être d'ailleurs que je le fais sans le savoir, comme Monsieur Jourdain Smile
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 20:41    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

Au niveau de la soudure, le ruban est sensiblement plus épais, si tu règles tes guides latéraux avant ou après cette zone...lorsque le ruban tournera et que la zone de soudure passera devant les guides latéraux...il y aura un gros frottement donc de l'échauffement, plus des vibrations, une déviation de la lame et un risque de casse...donc bien régler avec la soudure.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 21:05    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Tu as raison. La sur-épaisseur engendrée par la soudure de la lame peut créer un sursaut lorsqu'elle passe dans les guides.
Néanmoins, le phénomène que décrit Alain semble permanent, avec un fréquence plus élevée.
Ainsi, je ne suis pas sûr que la soudure puisse être mise en cause sur ce coup-là.

Mais je peux me tromper...

Amicalement, Champy
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 22:05    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Salut Champy,

Je suis du même avis que toi, je signalais simplement de faire attention puisque tu évoquais le réglage des guides...de cette façon le réglage est aux petits oignons.

@+

Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 08:37    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Petits oignons doux des Cévennes Okay

Désormais , pour le réglage, je ferai attention à la soudure.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 10:30    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonjour a tous,
il est vrai que la soudure peut poser des problèmes mais de ce coté rien a dire pour mon cas Exclamation
Le vrai gros souci doit être le guidage inférieur qui est vraiment aléatoire, pourtant elle tournait comme ça avant que je la rénove Question
Je vais essayer de vous mettre quelques photos.
Amicalement, Alain
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 11:04    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Re bonjour,
bon j'essaye de mettre quelques photos Exclamation

Ca a l'air de marcher!
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 14:42    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

bonjour.

j'ai eu ce type de probléme avec ma sar, cela venait de la butée arriere inférieure de la lame. si celle ci est mal réglée, j'ai soit des déviations soit des vibrations.
pourtant mes volants ne font que 350 de diamétre.
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 14:59    Sujet du message: Scie a ruban Répondre en citant

Bonjour cley 84,
sur ma scie il n'y a rien du tout ou presque, donc c'est sûrement la source du problème, je suis en train de cogité un système de guidage et ne manquerais pas de vous en faire part une fois que cela sera au point en tout cas merci a tous Okay
Amicalement, Alain
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:24    Sujet du message: Scie a ruban

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation