Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rénovation d'une table

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 22:10    Sujet du message: Rénovation d'une table Répondre en citant

Des questions à poser sur la restauration d'une table.
N'hésitez pas...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 22:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 22:29    Sujet du message: Rénovation d'une table Répondre en citant

Bonsoir Bernard , j ai  l intention dans un proche avenir de réaliser une table ( style ) de ferme en mélèze .
         Je me rend prochainement en savoie , d ou j ai l intention de ramener quelques planches .
         Mais j aurais besoin d un conseil pour les pieds , puis je ramener des bois de section 100/100 mm ou est il preferable de coller de plus petite section pour éviter les fentes ou deformation ?

ps;  je sais ce n est pas de la restauration mais sait on jamais .

Merci        Phil
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 07:55    Sujet du message: Rénovation d'une table Répondre en citant

Bonjour Phil (et bonjour à tous)

J'ai plus une expérience dans les feuillus que dans les résineux.
Pour ma part, quand je fabrique des tables, j'utilise des bois de section carré.
Par contre, ces morceaux de bois ne sont pas pris n'importe où dans l'arbre.
Il faut les choisir pour qu'ils soient de droit fil et pris dans le quartier/faux quartier.
Si tu les prends près des planches de dosses, tu risque d'avoir des fentes de gerces qui apparaissent après rabotage.
Rassure-toi, ces fentes vont se refermer lorsque l'humidité du bois se sera rééquilibrée (entre le centre et la surface)

J'ai la chance d'avoir un marchand de bois (ancien scieur) qui va choisir ses bois en scierie (Bourgogne ou Meuse) et qui ramène des pieds de table.
Et dans le paquet, il trie encore pour ne vendre que les plus beaux.

Dans des vidéos Canadiennes, le moniteur réalise presque toujours ses pieds de table à partir de deux morceaux de bois collés.
Visiter le site web du posteur
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 20:35    Sujet du message: Rénovation d'une table Répondre en citant

Ok merci Bernard , je regarderai an fil du bois et tu fais bien de le préciser je n y aurais pas pensé .

Merci    Phil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:50    Sujet du message: Rénovation d'une table

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation