Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chantournage à la toupie (recopier pièce existante)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionel1

MessagePosté le: Dim 2 Juil 2017 - 23:00    Sujet du message: chantournage à la toupie (recopier pièce existante) Répondre en citant

Bonjour.

Je refais les claire-voie d'un portail (photo ci-dessous), j'ai un quart de rond sur la totalité de la pièce ou presque à réaliser, je me posais la question comment le réaliser à la toupie "sans risque".

A main levée je n'y crois pas, le travail ne sera pas correct, à la lunette ou au guide à copier serait mieux, mais sur quoi je vais me guider quand on voit que le congé n'est pas bien épais., il reste la solution du gabarit de la forme et de s'appuyer dessus.

Qu'en pensez-vous.

Merci pour vos idées.

MessagePosté le: Dim 2 Juil 2017 - 23:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 3 Juil 2017 - 08:15    Sujet du message: chantournage à la toupie (recopier pièce existante) Répondre en citant

Bonjour
Sans hésiter.. le gabarit . Un bon appui est gage d'un bon résultat et puis , et surtout , plus securisant pour les doigts . Moins tu as d'appui et plus tu as tendance à tenir ta piéce au plus pret de  l'outil.
C'est un peu comme le canard...... Mr. Green
Bonne journée
Lionel1

MessagePosté le: Lun 3 Juil 2017 - 21:47    Sujet du message: chantournage à la toupie (recopier pièce existante) Répondre en citant

Bonjour.

Je vais suivre ton conseil, je vais me faire deux gabarits identiques à la pièce par demie moitié, pour effectuer mon quart de rond.
Autant pour chantourner la forme, je retourne la pièce sur un côté, autant pour le quart de rond il va falloir que j'en fasse deux car le retournement en long ne donnera pas le même résultat.  Qu'en pensez-vous ?
En plus il me faut de la place pour les sauterelles et mettre mes mains "à l'abri".

Une autre idée ?
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 17:47    Sujet du message: chantournage à la toupie (recopier pièce existante) Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été éloigné du forum depuis une dizaine de jours.

Pour faire des formes identiques, le gabarit préconisé par Gégé
Pour ensuite réaliser le quart de rond, j'utiliserai le "king toupilleur"
https://www.hmdiffusion.com/Guides-a-bille-rectifiables-King-Toupilleur-11-… (on le trouve bien moins cher ailleurs)
Je l'ai acheté (bien moins cher) suite à une démo d'Eric Graffin et je m'en sers souvent (plutôt, je m'en suis souvent servi).

Tu peux aussi utiliser la défonceuse
Pour éviter que le bois ne bouge sur l'établi (ou sur son gabarit), j'utilise du double face.

Tu ne donnes pas les dimensions de tes pièces.
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017 - 11:40    Sujet du message: chantournage à la toupie (recopier pièce existante) Répondre en citant

Bonjour.

Portail presque fini, la photo de nuit ne donne pas toute la valeur du travail.

Sablage au départ, 2 couche de rustoll, 3 couches de peinture bardage, le blanc au sol est le sable de la plage qui est située aux maldives, je l'avais ramené dans mes bagages d'un précédent voyage, un peu plus il m'en manquait, j'étais obligé d'y retourner pour 25Kg.

4 couches de peintures microporeuses, on ne joue pas, je ne veux pas le refaire dans 20 ans.
Toutes les lames sont écartées du support metallique avec des rondelles tirées dans de la chambre à air et des rondelles nylon.

Reste la peinture sur les murs latéraux, je verrai cela au mois de novembre.

Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017 - 18:07    Sujet du message: chantournage à la toupie (recopier pièce existante) Répondre en citant

Bonsoir,

Joli travail qui a dû bien t'occuper.
Toujours aussi performant dans les finitions.
Citation:
Toutes les lames sont écartées du support metallique avec des rondelles tirées dans de la chambre à air et des rondelles nylon

Je retiens pour une prochaine fois.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017 - 23:56    Sujet du message: chantournage à la toupie (recopier pièce existante) Répondre en citant

Bonjour à tous
Très beau rendu, félicitation.
La ferraille n'était pas trop entamée?
Pour le sablage tu as loué ou tu as le matos pour?
Francis

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 19:20    Sujet du message: chantournage à la toupie (recopier pièce existante) Répondre en citant

Bonjour.

Les maisons familiale amènent leurs lots de travail +8000m² boisés, surtout quand on n'est pas sur place à demeure.
Quand je suis rentré j'étais magnifiquement bronzé, un tein de farniente sur les plages et transats, mon C... sablage, peinture remontage en plein soleil, quand il y avait une pose je taillais les haies (2 X 150m), réparais la machinerie et l'abri de la piscine, rangeais le terrain des multiples tas de bois des précédents élagages, etc etc, autant dire que je n'ai pas vu un seul resto des 3 semaines.
Une seule journée de repos, le dimanche précédent le départ et encore faut fermer la maison, et pour finir j'ai découvert une fuite d'eau entre compteur et maison, 80m de tranchée à se taper dans les prochaines visites, des VACANCES QUOI !!!!!!!!!!!!!!!!!

Comme j'expliquais au copain de ma fille, ou t'es riche ou t'es bricoleur, il préfère être riche, ce qui laisse présager du reste. Evil or Very Mad

J'ai loué chez Kiloutou 200€ la journée compresseur et sableuse, rendu impec, le ferronnier qui avait réalisé ce portail devait avoir du sang Allemand, car c'est un Blockhaus en soit, tous les poteaux font 1,5cm d'épaisseur, oui oui !!! vous avez bien lu 1,5cm d'épaisseur, je ne sais même pas ou il a trouvé cela. Je meurs, les mômes meurs, leurs enfant avec, du Robert Lamoureux, trois générations plus tard le portail était toujours vivant.
Les bois étaient en épicéa sans traitement, ils ont tenu environ 20 ans, le fer était rouillé sans plus, le sablage lui a redonné un coup de fouet, je lui donnerai un coup tous les 10 ans. heureusement que j'avais déjà passé les couches de peinture au départ de Paris, sinon je finissais dans la nuit, car j'ai les vantaux qui ne se démontaient plus, grippés, j'ai trouvé un chic type qui m'a changé les pivots, m'en a remis avec des graisseurs, le tout en une semaine.
Francis toi qui a un peu suivi mon poteau l'année dernière, il n'est pas du coin le gars qui est venu réparé, c'est pour cela que tout à été fait dans la semaine, si j'avais pris un locaux, je ne sais pas si le gars serait encore arrivé à la maison. Bannir

En novembre je finirai les détails et j'attaquerai un autre chantier. P..... plus qu'un an et demi disait Chirac dans les guignols de l'info, pourvu que j'y arrive, je parle de la retraite.

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 22:17    Sujet du message: chantournage à la toupie (recopier pièce existante) Répondre en citant

Bonjour à tous
Lionel, j'ai connu des vacances identiques aux tiennes, mais pour ma résidence principale.
Pourquoi ne pas avoir attendu 18 mois pour faire tout ces travaux? Tu sais c'est dur, quand brutalement tu n'as plus rien avoir à faire .
J'espère que tu as coupé l'eau au compteur avant de partir, et pour la fuite essaye de trouver un sourcier pour éviter de te coltiner les 80m de tranchée Embarassed
Amicalement
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 08:37    Sujet du message: chantournage à la toupie (recopier pièce existante) Répondre en citant

Bonjour,

J'en connais un qui va avoir une retraite bien occupée...
Pour localiser la fuite, je crois que le mieux est de trouver une personne ayant un stéthoscope dédié à ce genre de recherche.
Maintenant, si la canalisation est en très mauvais état et risque de fuir ailleurs, le plus "simple" est peut-être de la remplacer.
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 11:57    Sujet du message: chantournage à la toupie (recopier pièce existante) Répondre en citant

Bonjour.

Francis j'ai donné dans le puit, c'est à raconter aussi, le sourcier demande un écrou et un bout de ficelle en guise de pendule, OK!!!
Il passe dans le terrain, trouve une veine et dit "trouvez des cailloux et mettez les un par un dans la main" OK !!! On place 11 cailloux, 12, 13, 14, enlevez en un par un, on finit à 12 cailloux, donc l'eau est à 12m de profondeur.
On fore à la main avec une foreuse que mon père avait inventé et le derrick, tout comme les puits de pétrole Very Happy , à 8m on trouve l'eau, on fore 9m et on s'arrête, il s'est trompé de 3m se dit-on, on place une pompe gros débit 40/70m3, au bout de 4h plus d'eau, on continue à 12m, on pompe, au bout d'une journée toujours de l'eau, même cette année, ce n'est pas tari, il avait raison ...  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Le must pour la fin, on devrait décanter l'eau, pourquoi ?? Elle contient de l'or en paillettes, on l'a fait analyser par un bijoutier, un orpailleur est prêt à nous placer une citerne de décantation et nous rétribuer un pourcentage. Je vais finir sur la chaine 24 avec mon filon du sud-ouest, je vois d'ici le titre "un retraité trouve fortune, taxé il redonne celle-ci à l’état"

L'histoire de la fuite à fait la couverture des journaux, j'étais un des derniers épargnés, l'ancien gestionnaire de l'eau avait mis un produit dans l'eau qui a fait éclaté les tuyaux synthétiques (PVC ou PR) à la longue. Tous mes voisins y sont passés depuis des années, il y a eu un procès, comment me faire indemniser est un autre débat.

Pour trouver la fuite, je dispose de matériel, j'envoie un gaz et je récupère celui-ci avec un appareil en surface, suivant le volume, je détermine l'endroit de la fuite, mais les pros on d'autres matériels plus efficaces en matière de localisations.
C'est pareil, il n'y a pas toujours besoin de creuser aujourd'hui, ils placent dans le tuyau un filin, à une des extrémités ils mettent un furet "creuseur" et tire celui-ci, accroché derrière lui le nouveau tuyau, le furet bouffe l'ancien et tire le nouveau qui se met à la place de l'ancien, en revanche il faut un sol réceptif à cette technique. A voir !!!

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 23:27    Sujet du message: chantournage à la toupie (recopier pièce existante) Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci Lionel pour toutes ces précisions, et tes anecdotes personnelles. On ne doit pas s'ennuyer avec toi, dans les veillées au coin du feu Okay
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48    Sujet du message: chantournage à la toupie (recopier pièce existante)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation