Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

varlope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marc83

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 17:42    Sujet du message: varlope Répondre en citant

bonjour
je possede une varlope qui a un fer sur le dessous et un fer sur le cote droit.la poignée en bois peut tourner d'un quart de tour pour se servir de un ou de l'autre .
merci de vos lumiere .
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 17:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 19:28    Sujet du message: varlope Répondre en citant

Bonsoir

As-tu quelques photos de la bestiolle ?
En attendant tu peux toujours aller faire un ptit tour sur notre site :

www.lescopeaux.asso.fr/

www.lescopeaux.asso.fr/Rombauts/PDF/Rombauts_16.pdf

Bonne soirée
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 - 21:53    Sujet du message: varlope Répondre en citant

Bonjour à tous
+1 avec gege. Serait un rabot mutant? 
Francis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2017 - 13:52    Sujet du message: varlope Répondre en citant

marc83

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2017 - 13:59    Sujet du message: varlope Répondre en citant

marc83

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2017 - 14:01    Sujet du message: varlope Répondre en citant

gege
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2017 - 18:00    Sujet du message: varlope Répondre en citant

Bonjour

Jamais vu ce genre d'outil , je pense que ca pouvait servir pour la fabrication de portes et de fenetre .
J'ai regardé sur le net mais rien vu d'équivalent .
Quand j'étais mome , je passais mais vacances dans un oetit patelin d'une centaine d'ames dont un menuisier chez qui je passais pas mal de temps .
Je me souviens de pas mal de ses outils et de ses machines , des varlopes oui, des grandes , des fines mais des doubles aucun souvenirs .

Dans nos membres il doit bien y avoir un " vintagiste " * qui pourra éclairer ta lanterne.. et la notre .

Bonne fin de journée

* je ne sais si ca existe ?

ps : quand tu joints des photos tu en mettre plusieures dans le meme post .
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 18:02    Sujet du message: varlope Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été éloigné du forum depuis une dizaine de jours.
Je me demande si ce n'est pas pour obtenir en même temps un champ d'équerre avec la surface plane.
Visiter le site web du posteur
gege
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 18:54    Sujet du message: varlope Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay

" bon sang..mais c'est bien sur " ( je ne sais plus de qui c'est )

Tout à fait possible , la poignée articulée permetant de travailler à droite ou à gauche de la pièce .

A+
bricofranck59

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 21:56    Sujet du message: varlope Répondre en citant

Bonjour à tous
@ gege, c'est l'inspecteur Bourrel dans les 5 dernières minutes. 149 épisodes quand même. Mon père adorait ce feuilleton, et j'avais le droit de le regarder de temps en temps quand il n'y avait pas école le lendemain.
@ Bernard, je ne sais pas si c'est vraiment cela. Les lames n'étant pas à fleur d'une des faces du rabot, après un premier coup de rabot, ce dernier ne pouvait plus descendre ni aller vers la gauche. Un petit carré ou rectangle s'étant formé dans l'angle rentrant. Je n'ai, moi non plus jamais vu ce genre de rabot
Francis
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 22:28    Sujet du message: varlope Répondre en citant

Bien vu..bon , c'est vrai , c'est pas si vieux que ca quand meme !!!
Bien vu aussi pour ce curieus jouet ...Serait-ce le début d'un nouveau feuilleton ???
Bonne soirée
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2017 - 21:46    Sujet du message: varlope Répondre en citant

Bonsoir,

Un visiteur régulier (Gilles Gauthier) de notre forum me propose cette solution par MP :

Citation:

J'ai eu (tout jeune) ce genre d'outil entre les mains ou du moins ça lui ressemblait !
De mémoire,et avec les réserves d'usage, bouvet à moulures deux fers.

Jean-Marie

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017 - 08:31    Sujet du message: varlope Répondre en citant

Bonjour,
Nous connaissons tous la difficulté de dresser un chant d'équerre avec un rabot.
Pour aider, il existe bien de petits rabots avec guide d'équerre. Mais sur de grandes longueurs, il n'est guère possible d'en tirer un chant parfaitement rectiligne.
En posant une planche sur une face dressée et légèrement sur-élevée, le tout sur un établi bien plat, cet outil ne permettrait-il pas (entre autres) de dresser facilement les chants parfaitement d'équerre sur de grandes longueurs ?
Je vous laisse distiller mon explication quelque peu indigeste... Wink
JM
bricofranck59

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017 - 21:38    Sujet du message: varlope Répondre en citant

Bonjour à tous

marc83 a écrit:

bonjour
je possede une varlope qui a un fer sur le dessous et un fer sur le cote droit.la poignée en bois peut tourner d'un quart de tour pour se servir de un ou de l'autre .
merci de vos lumiere .

Je n'avais pas rebondi sur la fin de la phrase. Mais ne s'agirait il pas d'un rabot qui avait les fonctions de dégrossir d'un côté( avec une lame un peu arrondie) d'un côté, et de finition avec l'autre côté, en changeant de place la poignée. Cela évitait de devoir régler la lame à chaque fois.
Qu'en pensez vous?
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:51    Sujet du message: varlope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation