Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication de porte a rue a l'ancienne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chuppy

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 07:44    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

Bonjour,
je renove une maison de 1930 et j'en suis a la porte d'entrée...quelques conseils me seraient tres utiles Smile
Les anciens proprios ont jette la porte d'origine pour en placer une en pvc abominable.
Apres avoir planché longuement sur le dessin et les dimensionnements j'ai déja decoupe rabotte tous les elements en meranti
reste a moulurer le cote parement (de linterieur je vais appliquer des boites aux lettres et placer un ciolant contre les panneux)
la porte est de taille: ouvrant de2m50 par 90cm j'ai des craintes pour sa tenue dans le temps, pas trop envie de la voir racler le sol apres 15 jours Smile

je joins une image du projet

je me suis inspire d'une porte similaire exsitante pour le dimensionnement des pieces de l'ouvrant.

l'epaisseur sera de 48 mm
je compte faire les mortaises sur mon combi lurem 210
les tenons simplement a la defonceuse 
les panneaux feront environ 23mm dont 16 mm entreront de disons 20 mm dans les montants et traverses
les 7 mm restant des panneaux feront le depassant en parement pour creer des plates bandes de 3cm

je me demande comment faire pour les decoupes a 45 egres pour les assemblages entre montants et traverses, ils ont entre 11 et 20 cm de hauteur, aucune scie a onglet de fait ses epaisseurs, feriez vous une boite a onglet  ? ou y a t il une solution plus simple ?
il existe des systemes de scies japonaise avec un petit guide qui na pas lair mal ?

aussi pour les tenons sur la porte existante que j'ai examinee, ils ont la meme hauteur qie les traverse y compris les moulure...je suppose que celqa rencforce la porte mais vu qu'il y a une rainure pour poser les panneaux cela veut il dire que la traverse apres la decoupe des moulures redevient toute auteur ?? ça m'étonne..

au sujet de la colle j'ai lu que pluseirs personnes utilisent la colle pu, est-ce une bonne idée ou une colle blanche resitante a l'eau est mieux ?

j'ai lu qq part que la colle pu n'a pas une durabilite extraordinaire. 

Au niveau de l'huisserie j'ai prevu 5 charnieres costaudes : ça devrait aller mais ma crainte c'est l'affaissement de l'ouvrant sous son propre poids donc tous conseils bienvenus Smile

merci pour vos reactions
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 07:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chuppy

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 07:47    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/dvcyom

le schema de la traverse
chuppy

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 07:51    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

la porte

http://www.sendspace.com/file/34pypr
chuppy

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 08:17    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

chuppy

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 08:18    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 18:01    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

Bonsoir,

Voici un joli projet.
Si je comprends bien, tu souhaites faire un assemblage avec ravancement d'onglet.
Je suis surpris que la largeur du tenon soit le même que celui de la traverse. Pour ce genre de découpe, il me semble que la méthode manuelle soit la meilleure.
Pour ma part, j'ai déjà fait ce type d'assemblage, mais en utilisant ce genre de fraise (premier lien trouvé)

http://www.bordet.fr/porte-outils-a-coupe-d-onglet-a-45,fr,4,250020.cfm

Jean-Marie du Berry propose ce montage :
http://copeaux.duberry.pagesperso-orange.fr/cariboost1/cariboost_files/rava…

Ce qui est important pour une telle porte et éviter l'affaissement, c'est de faire des tenons longs et donc des mortaises profondes.
Un assemblage à la tire pourrait être envisagé.

Pour ma porte qui est à l'intérieur, j'ai utilisé de la colle blanche

Visiter le site web du posteur
chuppy

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 - 07:11    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

Bonjour Bernard,
merci pour ta réponse et les liens ! belle porte également Smile
Oui c'est bien ça c'est une porte a avancement d'onglet, je viens de découvrir le terme en te lisant.
Utiliser la toupie pour faire l'onglet, bonne idée je n'y avait pas pensé, j'ai justement des fers a 45 degrés pour mon porte outil ça devrait aller.
ce qui me tracasse tout de meme un peu c'est de travailler a la toupie sans la protection mais le travail serait par le dessous...
et aussi pour deplacer le montant perpendiculairement a la toupie, je le ferais au chariot.pas facile avec des montants de 2.5m ca risque pas de pencher..je dois régler plus precisement le chariot il nest pas parfaitement aligné avec le bâti , je déplace le combiné en le demontant..
sinon la decoupe au ciseau ne me parait pas mal non plus, j'ai 20 angles x 2 a decouper donc 40 decoupes a faire, la toupie est peut etre plus rapide Smile
oui je prevois des tenons toute longueur, pourquoi pas un assemblage a la tire mais quel diamètre utiliser ? ou placer la cheville par rapport au tenon ? ils vendent des bâtons creneles de hetre, jai justement un baton de 12mm ..
pour la porte que tu as réalisée de combien as tu fait rentrer les panneaux dans les montants et traverses ? tu a collé tes panneaux ? cerains disent de ne pas coller pour permettre au bois de bouger.. je suis plutot d'avis de coller (mes panneaux seront faits par assemblage de planches par rainure et languette..., et comment as tu fait les plates bandes comme une feuillure à la toupie ? ( c'est ce que je compte faire) ooops en ecrivant je me rend compte qu'en faisant la plate bande sur le panneau l'assemblage rainure languette ne sera pas fonctionnel sur la largeur de la plate bande  Crying or Very sad

Pour l'usinage du cadre je pense faire par étapes:
1 moulures,
2 onglets
3 mortaises

4 tenons

ça te paraît bien ?

Merci d'avance !
William

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 - 14:25    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

Bonjour,

Rapidement, quelques remarques:
1) je doute que tu puisses utiliser un porte outils avec un fer à 45° pour plusieurs raisons :
- il n'est pas adapté à ce genre de travail. Si tu regardes celui que j'ai proposé en lien, tu verras qu'il permet de couper jusqu'en haut.
- j'ai lu sur une notice qu'un fer à 45° monté sur un PO ne permettait pas d'avoir un angle de 45° (je vais essayer de retrouver l'explication)
2) Pour l'ordre des opérations, je ferai plutôt : onglet, moulure puis mortaises : si tu fais ta moulure d'abord, tu risques d'avoir des éclats lors de la réalisation de l'onglet.
3) Lors de cette fabrication, j'avais fait des photos de la réalisation des onglets. Il faudrait que je les retrouve. Je me souviens que j'avais fait une fausse table en agglo sur laquelle j'avais fixé un morceau de bois qui servait de martyr.
4) Mes panneaux ne sont pas collés dans les montants et traverses. Ce qui me dérange dans ton cas, c'est que c'est une porte extérieure et que la pluie risque de s'infiltrer dans la rainure (à moins qu'elle ne soit abritée).
5) les panneaux sont assemblés à plat joint. Tu peux faire rainures/languettes à condition de ne pas aller jusqu'au bout. Sinon, tu peux aussi utiliser des lamelles (judicieusement bien placées)
Voir ce dossier : http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/Copeaux_Meuble10.pdf
5) je ne me souviens plus de la profondeur des rainures (15 ou 20 mm)

Voilà ce à quoi je pense après t'avoir lu.

Dernière édition par BernardLimont le Dim 21 Mai 2017 - 14:34; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 - 14:28    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

Eureka, voici l'explication :
https://www.hmdiffusion.com/trucs-astuces-atelier-pour-le-travail-du-bois/t…
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 - 22:32    Sujet du message: porte à l'ncienne Répondre en citant

les rainures pour panneaux dans traverses filent (bouvet main ou toupie ) donc mortaises moins hautes .....pas de jeu sens verticale des panneaux dans rainures (ils assurent de garder l'equerrage de la porte )  collages des tenons possibles mais parafiner les coins des panneaux pour ne pas coller avec les tenons et mortaises  (les panneaux "claquent " au retrait)  garder un jeu vertical panneaux et ossature  pour gonflement à l'humidité teinter les languettes panneaux avant montage si vernissage ( le blanc se voit si le panneau retressi par sechage )
le chevillage à tire est pour les charpentiers  :des serre joints pour les menuisiers .... chevillahe par bois dur (chêne) refendu  ...ne pas confondre chevilles legement côniques  et tourillons  hetre legerement cannelé pour sortie de colle dans un trou borgne ...la position , nombre et diam. chevilles est important 

une coupe d'onglet à la main est tres delicate ....en general mortaises courantes du tiers de l'epr bois  epaulements : le tiers de la mortaise

mes souvenirs de jeunesse ....
chuppy

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2017 - 17:36    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

Merci Bernard et Sanglier pour vos infos bien utiles :

Bernard,
Pour la fabrication des onglets et des reculements la suggestion de Jean Marie du Berry me parait simple je vais l'essayer,

La porte est exterieure mais il y a un paravant en pierre bleue de 50cm donc une protection raisonnable..
les panneaux a joins droits et lamelles... ça me parait tres bien adopté Smile
pour la colle au vu dde la precision de mon materiel.. la colle pu est sans doute mieux adaptee..

Sanglier merci pour tes conseils, si je comprends bien:
pas de jeu en haut et en bas des panneaux mais un jeu a gauche et a droite (soit perpendiculairement au fil c'est dans ce sens que le bois bouge le plus) combien de jeu pour un panneau de 30cm 2mm de part et d'autre ?
merci donc le un tourillon canelle cest pour boucher un exutoire de colle.. on en apprend tous les jours
 il faut donc une cheville ronde conique ou carree..selon l'abaque une cheville carree 9/6,5 mm et trou de 8mm pour un bois de 48mm environ
une cheville en meranti sur le meranti ferait elle l'affaire ? par contre on ne voit pas tres bien ou poser la cheville
sur ton dessin les panneaux sont en retrait par rapport au tenon, par simplicité d'usinage je pense les aligner avec le tenon: panneau 23mm dont 16mm dans la rainure alignee avec la mortaise et 7mm de depassant hors plate bande cote decoratif. ca te parait raisonnable ou un risque pour la stabilite d ela porte ?
merci pour le conseil parafine sur les panneaux pour eviter de les coller j'ai bien compris que c'est essentiel maintenant Smile

pour le moment je suis deja confronte a probleme pour les mortaises: Crying or Very sad
un phenomene de vibrations a certains moments que je n'arrive pas a eviter avec pour resultat une mortaise par endroit de 2mm trop grande.
j'ai essaye a 4000 et 6000 tr par minute je pense que 4000 est pire.
je travaille sur du meranti jessaye davancer doucement , le probleme se passe pour les deux forages aux extremites.
je fais des va et vien pour vider les copeaux,avamce lentement rien n'y fait...
J'en viens a travailler avec 3 diametres successifs:
14/15/16 ce qui m'impose de changer les meches ça me semble mieux fonctionner...mais toujours des rates..
vais devoir limer et elargir certains tenons.
la meche entre en resonnance par moment lors du percement de ces deux trous aux extremites, une fois le mandrin s'est meme deserre..

merci encore a vous deux !!!
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2017 - 22:11    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

Bonsoir,

A propos des mortaises.
Je possède aussi une Lurem (310S) avec possibilité d'avoir deux vitesses (6200 et 3600) pour réaliser des mortaises.
Chez moi, ça va mieux avec la vitesse lente (du moins pour des mortaises à partir de 12 mm)
Par contre, je ne procède pas en faisant des trous assez proches puis en purgeant l'intérieur.
Je procède par "chariottage" avec des mèches type brise copeaux : j'enfonce un peu la mèche puis je déplace la pièce pour dégager le bois tout le long de la mortaise sur cette faible épaisseur. Ensuite, j'enfonce un peu plus et je recommence.
J'espère avoir été clair dans mes explications.

Par contre, j'ai déjà eu le tour d'avoir le mandrin qui se desserre alors que tout était neuf. Conseil du vendeur : mettre un peu de graisse à l'intérieur du mandrin. Ça surprend, mais ça marche.

Attention à la qualité de coupe de tes mèches, le méranti est une essence très désaffutante.
chuppy

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 09:37    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

Bonjour Bernard,
mes meches sont neuves je les ai achetees il y a 10ans elles nont servi qu'une fois, mais je me demande comment les aiguiser si je eule sur le fil leur diametre va diminuer Shocked
oui en charriotant ça pourrait aller mieux en effet les vibrations sont dues a l'evacuation des copeaux  certains moments, en chariotant on fait une grande zone d'evacuation... dans les manuels ils disent de faire,  d'abord les trous aux extremites sinon on devie, c'est moins grave de devier un peu que de faire des mortaises difformes Smile
je vais essayer, pour du 16 mm tu le ferait directement avec la meche de 16 ?

merci encore pour tes conseils,
Wiliam
chuppy

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 09:43    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

Bonjour Sanglier,
pour les chevilles j'en ai trouve des octogonales en chene sur ebay, mais je me demande comment les enfoncer elles font 9 au max et 7 au min. longueur totale cheville 7cm porte de 4.8cm
je fais un trou de 8 avec les chevilles carrees ton manuel explique bien comment les enfoncer pas pour les rondes () j'enfonce jusqu'à ras ?
aussi faut il coller les chevilles ?
si je mets 2 chevilles par tenon y a-t-il interrêt a les enfoncer sur des faces opposées ?

aussi de combien encastrer les panneaux dans les montants et traverses, 1.5 cm ?
encore merci,
William
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 18:56    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne Répondre en citant

Bonsoir,

Tu utilises seulement celle de 16 mm.
Au début, je faisais comme ça : des trous plus ou moins tangents puis j'éliminai le reste.
Le bruit ne me plaisait pas.
C'est en allant chez mon marchand de bois qui menuise pour son plaisir que j'ai vu travailler une ancienne mortaiseuse automatique (qu'il avait rénovée) et qui travaillait par passes successives.

En ouvrant ma doc Lurem, j'ai vu qu'il y avait aussi cette solution (dessin en bas à droite)

Dernière édition par BernardLimont le Jeu 25 Mai 2017 - 18:04; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:51    Sujet du message: Fabrication de porte a rue a l'ancienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation