Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réaliser un hexagone en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionel1

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 11:28    Sujet du message: Réaliser un hexagone en bois Répondre en citant

Bonjour.

Avez-vous une idée pour réaliser un hexagone en bois, car les couteaux de 60° semblent ne pas exister, il va falloir que je solutionne mon problème mais je suis en panne d'idée.

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 11:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 11:42    Sujet du message: Réaliser un hexagone en bois Répondre en citant

Bonjour Lionel,

Si ce n'est pas trop épais, tu as des fraises de défonceuse à 60°.
Mais, je pense que tu as plutôt besoin d'une fraise à 30°

Mais tu peux utiliser ta scie sur table inclinée à 30°, il te reste 60° sur l'autre morceau.
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 12:00    Sujet du message: Réaliser un hexagone en bois Répondre en citant

Je voyais cette solution en dernier recours, voir se fabriquer une table inclinées pour passer le bois à la toupie, on va badiner avec la précision, si on travaille au degré près ce sera beau.

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 22:23    Sujet du message: Réaliser un hexagone en bois Répondre en citant

bonjour Lionel,

Quel genre d'hexagone veux-tu fabriquer exactement ? Quelle dimension ?
Avec une circulaire bien réglée ?

Lemplus
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 23:17    Sujet du message: Réaliser un hexagone en bois Répondre en citant

Bonjour à tous
À la RD. Si tu as un guide que tu peux incliner. Tu traces ton hexagone sur les bouts de ton morceau de bois et par petites passes successive tu dégauchis jusqu'aux traits. Bien sûr si c'est une précision au 1/10, ça risque d'être compliqué.
Francis

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017 - 21:34    Sujet du message: Réaliser un hexagone en bois Répondre en citant

Bonjour.

Je veux faire un luminaire extérieur, de forme hexagonale pour la partie basse.
Disons 180mm de large sur 200mm de haut ce qui fera 6 bouts d'environ 85mm.
Je me remets doucement à SU, pour la partie haute j'opte pour une tourelle carré avec du polycarbonate pour l'éclairage, et des chapeaux hexagonaux un peu plus large que le bas pour protéger le bas.

Je suis d'accord avec la scie ou la RD, je partais sur cette idée quand j'ai vu qu'il n'existait pas de couteaux de 60°, et je vais certainement me diriger par là.
Avec un bon rapporteur d'angle Levelbox, ça devrait limiter les faux angles à la scie circulaire, sinon comme dit Francis, un gabarit à la raboteuse.

Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017 - 21:45    Sujet du message: Réaliser un hexagone en bois Répondre en citant

Lionel, il me semble que tu possèdes une Kapex ?
Pour 200 mm, c'est possible.
Pour illustrer un dossier de gégé avec une feuille de calculs réalisée par ses soins, j'avais réalisé ce toit pyramidal dans une chute d'OSB avec cette scie.
Sur la photo, les morceaux sont juste posés les uns contre les autres et donc pas du tout collés.

Maintenant, avec ta scie et la Levelbox, ça doit aller.
Bon courage

EDIT
Lien vers la feuille de calculs et le dossier
http://www.lescopeaux.asso.fr/Divers/Docs/Gege_Pyramide.zip
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017 - 22:40    Sujet du message: Réaliser un hexagone en bois Répondre en citant

Re:

Je n'ai pas encore la kapex, je ne suis pas encore à la retraite, mon cadeau de départ devra attendre. Very Happy Very Happy

Je vais aller me chercher un levelbox et faire des essais, je finirai peut-être avec un gabarit sur la raboteuse comme pour faire des pieds de meuble.

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 15:10    Sujet du message: Réaliser un hexagone en bois Répondre en citant

Bonjour.

Et si je mets des couteaux sur un porte outil inclinable, je trouverai mes 60° ?
J'ai vu le Elbé/traffée qui va de 0/90° chez HM.

https://www.hmdiffusion.com/Multipente-Pro-Alesage-30-mm-11-13952-p.htm

Je vais être obligé de modifier parfois des réglages sur la machine et avoir les mêmes repaires sur une machine tient du miracle, alors qu'avec un outils réglé sans bouger, c'est mieux.

Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 18:50    Sujet du message: Réaliser un hexagone en bois Répondre en citant

Coucou,

Ah oui, c'est vrai : je n'ai pas pensé à cette solution.
Dans tes réglages, n'oublie pas ceci :
https://www.hmdiffusion.com/trucs-astuces-atelier-pour-le-travail-du-bois/t…
J'avoue que je ne sais pas si ça s'applique à ce type de PO.
Lionel1

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 19:38    Sujet du message: Réaliser un hexagone en bois Répondre en citant

Re:

Effectivement c'est à étudier, le 60° qui ne fait que 52 et qui est "rond", je vais réfléchir.

C'est vrai qu'aujourd'hui l'outillage a évolué, quand ce n'est pas les arbres qui s'inclinent, c'est le porte outil, c'est vraiment un plus.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:51    Sujet du message: Réaliser un hexagone en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation