Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'avis traitement bois extérieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fran Sal

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Mai 2017 - 18:37    Sujet du message: Besoin d'avis traitement bois extérieur Répondre en citant

Bonjour,
Je suis néophyte et via un forum de déco on m'a donné l'adresse de ce forum où j'espère trouver réponse à mes questions.
Devant ma maison, côté nord, il y a un auvent avec un toit en tuiles, un soutien en "poutres" de bois verticales et une transversale, puis le "plafond" est fait d'un lambris.Je vis dans le sud donc forte exposition au soleil, peu de pluie mais du vent.
Toutes les parties bois ont été traitées avec une lasure(?) couleur marron foncé que je n'aime pas (anciens propriétaires, date?plusieurs années?). Pour le plafond c'est un peu plus brillant, mais il est très abrité.
Mon souhait était au départ :
- pour le lambris : peinture blanche pour donner de la lumière.
- pour le reste: décaper par ponçage et protéger le bois en lui gardant une teinte proche du naturel.
Seulement voila, beaucoup de questions:
J'ai commencé à poncer les poutres verticales avec un gros grain, j'ai réussi à enlever la teinte marron. Je ne sais pas du tout de quelle essence de bois il s'agit, mais si je mouille le bois il devient orange. Cela est-il dû aux poussières de lasure ou à l'essence du bois?
Je ne voudrai pas du tout garder ce penchant orangé à l'avenir mais aller soit vers un bois clair naturel soit un peu grisé. Quel produit utiliser car j'ai peur que si je prends une lasure incolore, le seul fait de "mouiller" le bois fasse ressortir l'orange? Dois-je prendre une lasure grise quitte à faire un mélange avec de l'incolore pour que ce ne soit pas trop gris?
Concernant le lambris, je ne me vois pas du tout le poncer (ben oui, je n'ai pas trop de forces ni de muscles!!), j'ai juste donné un coup d'eau haute pression pour nettoyer. J'ai vu qu'il existe des peintures multisupport qui permettent de peindre sans décaper (peinture extérieure multi-matériaux de V33), quelqu'un connait-il ce produit? Est-ce la bonne solution pour le lambris du plafond?
Voici quelques photos:

Je suis preneuse aussi de tout conseil avisé supplémentaire aux réponses à mes questions. Dans tous les cas, par avance je remercie ceux et celles qui voudront bien me renseigner.
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Mai 2017 - 18:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 8 Mai 2017 - 01:26    Sujet du message: Besoin d'avis traitement bois extérieur Répondre en citant

Bonjour à tous
Je ne m'y connais pas trop en bois, mais pour moi cela devrait être du pin, ou sapin.
Pour la teinte du bois décapé, je pense que c'est peut être dû à la lasure marron qui a bien pénétré le bois. C'est peut être dû aussi à l'ancienneté du bois. Pour savoir, essaye de poncer un peu plus profond, pour voir s'il s’éclaircit.
Sinon, pour blanchir le bois il y a l'acide oxalique (dit sel d'oseille).
https://decoration.ooreka.fr/fiche/voir/540589/decolorer-le-bois-avec-de-l-….
Pour les lambris, c'est vrai qu'il y a une grande surface, et que ce n'est pas évident de tout enlever à cause des "grains d'orge". Donc je serais pour l'application de ce que tu proposes. Je ne connais pas ce produit, mais V33 a bonne réputation. Tu peux peut aller demander conseil dans un magasin "pro".
Francis

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Mai 2017 - 08:57    Sujet du message: Besoin d'avis traitement bois extérieur Répondre en citant

Bonjour Francis
Merci pour votre réponse.
Pour la solution avec l'acide oxalique, je vais voir, mais ce n'est pas ma première intention, je pensais qu'une fois bien poncé, je pouvais appliquer le traitement protecteur sans passer par une autre étape.
Aller demander dans un magasin, oui bien sûr, mais ils sont formatés comme vendeurs sur leurs produits et n'ont pas toujours la connaissance adéquate...d'où mon post pour essayer d'avoir des avis de pros.
Merci encore.
Bonne journée.
Fran Sal

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 09:27    Sujet du message: Besoin d'avis traitement bois extérieur Répondre en citant

Pas d'autres avis?
Merci d'avance
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2017 - 22:12    Sujet du message: Besoin d'avis traitement bois extérieur Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre :
- Les lasures incolores sont déconseillées à l'extérieur.
- l'acide oxalique n'est à utiliser que pour éclairer des essences tanniques (chêne par exemple) qui sont devenues foncées.

Personnellement, je ne suis pas trop lasure car on obtient souvent une pellicule qui s'écaille.
J'opterai donc pour une peinture de bonne qualité.
Je ne sais si tu as un magasin Couleurs de Tollens [Pub gratuite] près de chez toi, mais c'est dans cette enseigne que je me fournis.
Ils vendent beaucoup aux pros et ont des conseillers qui pourront te guider dans ton choix.
De plus, les peintures sont teintées sur place et la couleur obtenue est fidèle à celle choisie sur le nuancier.
Visiter le site web du posteur
Fran Sal

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2017 - 08:19    Sujet du message: Besoin d'avis traitement bois extérieur Répondre en citant

Bonjour Bernard (du Nord) et merci de votre réponse.
Cependant je ne compte pas peindre les poutres, je souhaiterai garder l'esprit bois sur cette partie, c'est pourquoi je compte partir sur une lasure.
Avez-vous une idée de l'essence de ces poutres? d'où vient le côté  orangé?et de comment elles risquent de réagir à la lasure?
D'avance merci.
Bonne journée.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2017 - 09:30    Sujet du message: Besoin d'avis traitement bois extérieur Répondre en citant

Bonjour,

Pour l'essence, je pense que c'est un résineux (peut-être du sapin rouge) mais je suis loin d'être un expert à partir d'une photo.

Sur cette photo, il y a bien une partie qui a été poncée et le reste qui a probablement reçu un traitement fonçant le bois.

Si vous souhaitez obtenir un résultat qui dure, il faudra (hélas pour vous) envisager de poncer la totalité des poutres.

Ensuite, les traitements possibles sont nombreux :
- lasure,
- saturateur : Contrairement à la lasure, on peut utiliser un saturateur incolore. Ce produit pénètre en profondeur dans le bois. On en trouve maintenant dans différentes nuances.
- huile de lin : ça suppose plusieurs applications avec des dilutions (huile de lin et essence de térébenthine) différentes. Un ajout de siccatif est conseillé lors de la dernière application.

Tout traitement du bois (même avec de l'incolore) va foncer ce bois. On peut se rendre compte de ce que l'on va obtenir avec de l'incolore en mouillant le bois avec un peu de salive.

Pour le traitement à l'huile de lin, j'ai trouvé ce lien (parmi d'autres)
http://www.symbiose-fr.com/index.php/association-symbiose/81-actus-symbiose…
Fran Sal

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2017 - 10:15    Sujet du message: Besoin d'avis traitement bois extérieur Répondre en citant

Bonjour 
Merci de votre réponse.
Oui effectivement sur ma photo, c'est une partie de début de ponçage pour voir la différence avec le traitement existant.
Et oui sur la dernière photo, le bois mouillé prend une couleur orange que je n'aime pas. Donc le saturateur et l'huile de lin vont rendre encore plus orange même en incolore.
Je pense aller vers lasure avec un peu de gris pour éteindre l'orange?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2017 - 11:35    Sujet du message: Besoin d'avis traitement bois extérieur Répondre en citant

Juste pour info : il existe des lasures blanches.

Difficile de savoir si la couleur orange provient des traitements précédents ou du bois.
Il existe bien des essences qui peuvent prendre cette teinte orangée : le robinier (ou faux acacia) et le châtaignier.
Maintenant, on ne trouve pas ces essences dans toutes les régions.
Fran Sal

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2017 - 12:13    Sujet du message: Besoin d'avis traitement bois extérieur Répondre en citant

Merci de votre réponse.
Je ne voudrais pas faire une lasure blanche car je voulais rester au plus près de l'esprit bois naturel. Mais on verra, quand j'en aurai terminé avec le ponçage et que j'aurai peint le lambris, (c'est à dire pas tout de suite!!) je ferai des essais.
Bonne journée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:50    Sujet du message: Besoin d'avis traitement bois extérieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation