Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'avis traitement bois extérieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fran Sal

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Mai 2017 - 18:37    Sujet du message: Besoin d'avis traitement bois extérieur Répondre en citant

Bonjour,
Je suis néophyte et via un forum de déco on m'a donné l'adresse de ce forum où j'espère trouver réponse à mes questions.
Devant ma maison, côté nord, il y a un auvent avec un toit en tuiles, un soutien en "poutres" de bois verticales et une transversale, puis le "plafond" est fait d'un lambris.Je vis dans le sud donc forte exposition au soleil, peu de pluie mais du vent.
Toutes les parties bois ont été traitées avec une lasure(?) couleur marron foncé que je n'aime pas (anciens propriétaires, date?plusieurs années?). Pour le plafond c'est un peu plus brillant, mais il est très abrité.
Mon souhait était au départ :
- pour le lambris : peinture blanche pour donner de la lumière.
- pour le reste: décaper par ponçage et protéger le bois en lui gardant une teinte proche du naturel.
Seulement voila, beaucoup de questions:
J'ai commencé à poncer les poutres verticales avec un gros grain, j'ai réussi à enlever la teinte marron. Je ne sais pas du tout de quelle essence de bois il s'agit, mais si je mouille le bois il devient orange. Cela est-il dû aux poussières de lasure ou à l'essence du bois?