Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tournage partiel branche tordue ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jlchaps

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2017 - 13:13    Sujet du message: Tournage partiel branche tordue ... Répondre en citant

Salut à tous,
Je voudrais faire un chausse pied long dans une branche de buis pas droite.
La partie haute est à peu près droite mais le bas présente un angle d'environ 15° avec le haut.
Je voudrai tourner juste la partie haute où on mets la main et laisser la partie intermédiaire brute. La partie basse du chausse-pied sera faite à la main.
Comment faire ? Auriez-vous des idées ? Vidéo ?
Merci de votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2017 - 13:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2017 - 22:26    Sujet du message: Tournage partiel branche tordue ... Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai déplacé ta question dans la partie tournage.
Si tu n'as pas de réponse ici, va faire un tour sur le site de Roger
http://tournebois.free.fr/
Ou essaie de le joindre ici par message privé (il a posté pas mal de réalisations dans la partie chantournage)
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 18:37    Sujet du message: Tournage partiel branche tordue ... Répondre en citant

Encore moi,

J'ai eu Roger au téléphone et il m'a envoyé par mail ce texte

Citation:
Voici un montage que j’ai déjà fait mais il faut être prudent
Centrer au mieux pour diminuer le balourd. Faire très attention pour arrêter de cylindrage avant de se faire tacler par le bout qui dépasse et en suite finir à la main l’autre partie.
Ça nécessite du doigté donc si tu transmets cette info insiste beaucoup sur le côté dangereux de cette opération

et ce dessin :

Au téléphone, il a insisté sur l'aspect qui peut être dangereux de la chose.
De plus (pour lui), c'est plus facile à expliquer oralement que par écrit.
Le pus simple est donc que tu entres en contact avec lui via un Message privé du forum soit à partir de son site.

Je tiens à préciser que je ne suis pas tourneur : je me contente donc de faire le facteur Laughing Laughing Laughing
jlchaps

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 18:53    Sujet du message: Tournage partiel branche tordue ... Répondre en citant

Merci d'avoir cherché ces renseignements ...
J'ai fait des essais et j'ai effectivement réussi à faire ce que je voulais en décalant les axes entre la première partie et la deuxième.
Sur un premier morceau de bois, l'écart était un peu trop important et je m'en sortais plutôt bien jusqu'à ce qu'un coup mal placé (de ma faute - manque de progressivité) fasse s'éclater ce premier morceau à l'endroit de son attache.
J'ai repris mon travail sur un autre morceau de branche de bois avec moins de désaxage et ça a bien marché.
En tout cas, j'ai toujours tourné à petit vitesse à ce réduit le danger. Il faut par contre des outils qui coupent très bien.
Encore merci ... et oui, cela nécessite de l'attention.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 18:56    Sujet du message: Tournage partiel branche tordue ... Répondre en citant

Merci de ta réponse.

Si tu le souhaites, tu peux poster une photo de ta réalisation.
jlchaps

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 19:09    Sujet du message: Tournage partiel branche tordue ... Répondre en citant

C'est un chausse-pied long ... la partie basse n'était pas encore terminée (terminée au backstand, pas au tour)
Le tout en buis ...

Et voilà le montage que j'avais fait pour la première branche :

1° montage pour tournage de la poignée :

Poignée tournée :

2° montage pour tourner le centre :
à gauche : vis dans poignée

à droite :

+ contrepoids pour équilibrer la rotation

Mais à un moment, un coup malencontreux à faire se fendre la poignée côté gauche ... tant pis !
roger vuillermoz

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 20:56    Sujet du message: Tournage partiel branche tordue ... Répondre en citant

Bonsoir à vous

oui j'ai vue les photos qui ont été postées et la méthode est bonne puisque le contre poids est aussi très utile.
et donc ne pas essayer autre chose
c'est ce que je fais avec un mandrin spéciale qui permet de faire du déxasé d'angle ou paralléle
mais si vous souhaitez que l'on en discute le vous donne mon mail et comme cela vous pourez me laisser votre téléphone.
roger.vuillermoz@sfr.fr

et si vous voulez sur mon site on peu trouver  d'autres ou astuces qui vous seront utiles
http://tournebois.free.fr/escoul.html
mon site http://tournebois.free.fr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:50    Sujet du message: Tournage partiel branche tordue ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation