Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment faire une coupe de biais avec scie sur table ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titi_38

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 16:11    Sujet du message: Comment faire une coupe de biais avec scie sur table ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis en train de poser du parquet à clouer (sapin) dans une maison ancienne avec des murs pas droits. J'ai donc des délignages à faire de biais sur la longueur totale d'une lame (soit 2m). Est-ce que c'est faisable avec ma scie sur table ?

J'ai essayé et ma découpe ne suit pas vraiment ma règle de maçon (qui me sert de guide en biais)...

Par ailleurs, avez-vous une technique pour positionner la règle ? car l'essai que j'ai fait ne me satisfaisait pas vraiment...

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 16:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 16:34    Sujet du message: Comment faire une coupe de biais avec scie sur table ? Répondre en citant

Bonjour,

Je recharge mon appareil photo et je t'indique comment je procède dans quelques minutes.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 17:49    Sujet du message: Comment faire une coupe de biais avec scie sur table ? Répondre en citant

Re,

Voici comment je procède pour réaliser une coupe biaise avec la scie sur table (simulation pour les besoins des photos)
J'utilise le guide de largeur et je réalise une coupe droite dans un morceau de bois (ici une plaque de CP)

Sur cette plaque, je place correctement le morceau de bois à débiter en biais

Il n'y a plus qu'à débiter en maintenant la plaque support contre le guide latéral.

Pour maintenir ta lame de parquet sur la plaque support, tu peux utiliser du double face.
Tu n'es pas obligé d'en mettre sur toute la longueur. Quelques morceaux tous les 30 cm suffiront.
Titi_38

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 18:28    Sujet du message: Comment faire une coupe de biais avec scie sur table ? Répondre en citant

Bonjour,

merci pour cette réponse ultra-rapide !! (sauf que je n'ai reçu la notification du forum qu'aujourd'hui...)

Super explication avec les photos et astuce très pratique... Merci encore Okay
Titi_38

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 18:39    Sujet du message: Comment faire une coupe de biais avec scie sur table ? Répondre en citant

Question subsidiaire : cela ne risque pas de faire chauffer la lame la coupe en biais ? ou alors de risquer un rejet ? (peut-être qu'il y a un angle maximum ?)
De plus, je n'ai qu'une toute petite machine Mac Allister à 150 euros... http://www.castorama.fr/store/Scie-sur-table-1500W-MAC-ALLISTER-prod2237000…
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 23:46    Sujet du message: Comment faire une coupe de biais avec scie sur table ? Répondre en citant

Bonjour à tous
Non absolument pas, c'est comme si tu coupais une planche droite. Aucun risque de rejet si tu laisses en place le couteau diviseur. Il faut bien sûr une lame en bon état et pas trop dés-affûtée. Tu entendras tout de suite si ta machine peine. Dans ce cas, ralentis ton avance.
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 - 09:38    Sujet du message: Comment faire une coupe de biais avec scie sur table ? Répondre en citant

Bonjour,

Francis a tout dit :
- tu réalises une coupe droite,
- il suffit de ne pas pousser comme une brute sur le morceau à scier (d'ailleurs, il vaut mieux pousser sur la plaque support)
Titi_38

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 - 12:19    Sujet du message: Comment faire une coupe de biais avec scie sur table ? Répondre en citant

Super, merci à vous deux  Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:50    Sujet du message: Comment faire une coupe de biais avec scie sur table ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation