Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plateau de table voilé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Norel

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2017 - 11:43    Sujet du message: Plateau de table voilé Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je fabrique des banquettes et une table dans ma cuisine. J'ai fait couper un plateau de table de 80x110 cm, en chêne lamellé-collé, brut. Il me reste à le fixer sur le pied central et à le huiler.
Je remarque que le plateau est légèrement voilé, comme on le voit sur la photo. Du coup, voici les questions que je me pose :

- Faut-il fixer le plateau côté bombé vers le haut, ou vers le bas ?
- Faut-il le huiler des deux côtés ? Si je ne huile que d'un côté, est-ce que cela peut amplifier le voilage, ou au contraire, permettre de le rattraper ?

Merci par avance pour vos lumières Smile

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2017 - 11:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2017 - 15:32    Sujet du message: Plateau de table voilé Répondre en citant

Bonjour,

J'aurai tendance à te conseiller de le mettre partie bombée vers le haut et de le laisser ainsi avant de le fixer pour observer ce qui se passe.
Par contre, il se peut qu'une des deux faces soit moins jolie que l'autre (généralement dans du latté, il y a une face A et une face B)

Pour ma part, je traiterai les deux faces.

Tu ne dis pas comment le plateau est soutenu par son support.
Norel

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2017 - 20:18    Sujet du message: Plateau de table voilé Répondre en citant

Merci Bernard pour ta réponse rapide !

Les pieds se terminent par deux platines carrées d'environ 30x30 chacune, avec 8 trous qui permettent de visser le plateau.

Donc le plateau est tenu par le centre (et non par les extrémités (comme dans le cas plus classique de 4 pieds aux 4 coins de table).

Est-ce que si je mets la partie bombée vers le haut, le cintrage ne risque pas de s'accentuer avec le temps, en raison de la gravité et du fait que nous allons nous appuyer sur les bords lors des repas ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 10:02    Sujet du message: Plateau de table voilé Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour la photo des pieds.
Effectivement, ce sont pas les pieds qui vont redresser le plateau. Je me demandais s'il n'y avait pas une partie horizontale plus longue.
Un peu comme sur ce dessin :

Effectivement, le "bombage" risque de s'accentuer avec la gravité et le fait de s'appuyer sur les bords de table.
Mais cela reste vrai si on retourne le plateau : en regardant bien, les morceaux sont dans le sens de la longueur.

Ce que vous pourriez faire, c'est ajouter une alaise aux extrémités :
http://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/alese
Cette alaise doit être collée ou fixée dans le panneau (fausse languette, lamelles, éventuellement vis bien cachées) et sans désafleur.
http://www.blb-bois.com/sites/default/files/images/terme-dico-du-bois/image…

Cet ajout permettrait de rigidifier le panneau.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 10:16    Sujet du message: Plateau de table voilé Répondre en citant

Re,

Autre possibilité : revenir au cas précédent (comme disait mon prof de math, il y a très longtemps)
Ajouter une planche de bois sur le poteau métallique pour avoir un plateau mieux soutenu et éviter son "flambage".

Norel

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 17:32    Sujet du message: Plateau de table voilé Répondre en citant

Bonjour Bernard,
Merci pour ces bonnes idées !

Le principe de l'alaise doit bien rigidifier le plateau effectivement. Mais je ne pense pas avoir l'outillage nécessaire pour mettre en oeuvre cela joliment (pas d'atelier ni d'établi, seulement du matériel portatif ; du coup, cela me semble délicat de recouper bien droit le bord du plateau avant d'y fixer l'alaise).

Par contre, le "retour au cas précédent" me semble tout à fait envisageable. Et cela me rappelle aussi des souvenirs mathématiques Smile
Je vais faire faire deux planches de bois et les fixer sous le plateau, perpendiculairement au fil actuel.
Ainsi, je peux conserver le côté bombé vers le haut : c'est la plus jolie des deux faces. Et je vais du coup prendre soin de huiler également le dessous, avant, afin d'éviter que le cintrage ne s'amplifie.

Merci beaucoup ! Et un très bon week-end.
Aurélien
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49    Sujet du message: Plateau de table voilé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation