Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherches pièces pour Lurem-Montreuil C250 d'il y a ....#60 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jules

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017 - 17:46    Sujet du message: Cherches pièces pour Lurem-Montreuil C250 d'il y a ....#60 ans Répondre en citant

J'ai acheté récemment une Lurem Montreuil C250 en pièces détachées datant apparemment de la période #1958 à #1962. Au remontage il manque bien sûr quelques pièces que le vendeur n'a pas retrouvé sans ses cartons :
- Le presseur de la mortaiseuse
- Une des tiges de la protection de la toupie
- Le ressort et la tige du tensionneur de la courroie.
....

le truc (toupie et moteur déposés...)

un presseur de mortaiseuse de c210 à peine plus récent (apparemment c'est la même pièce avec une tige verticale en rond de 24mm...)

les pièces du système de protection de la toupie. Il devrait y avoir 2 tiges de #10mm avec une face plate et un filetage à l'extrémité, et je n'ai reçu qu'une seule de ces tiges

--> je cherche principalement ces 2 pièces à prix raisonnable en région parisienne, ou éventuellement des suggestions pour les faire refabriquer

Plus, je cherche également :
- une clé à mandrin carrée mâle 6mm, type #1960....
- un chariot d’affûtage (j'ai reçu des meules mais pas le chariot d’affûtage qui était apparemment une option d'époque...)
- de bons conseils pour ressouder le vérin en fonte de la toupie (cassé...)
- idem pour trouver une poulie plate, style Lurem, adaptable sur un moteur électrique monophasé avec arbre et clavette standards. 

PS.  Je ne connaissais pas les Lurem-Montreuil #1960. Jusqu'à présent, çà me parait plutôt positif avec un châssis entièrement en fonte de fer comme les anciennes machines pro et un poids conséquent. J'ai un peu des doutes sur l'équipement électrique d'origine mais j'ai récupéré tout l’équipement électrique d'un combiné SICAR du milieu des années 80 dans l'intention de remonter un hybride Lurem-Montreuil à propulsion SICAR....
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017 - 17:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017 - 20:19    Sujet du message: Cherches pièces pour Lurem-Montreuil C250 d'il y a ....#60 ans Répondre en citant

Bonjour
quelques photos.......
je possede la c210 alurem

sanglier

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017 - 20:50    Sujet du message: Cherches pièces pour Lurem-Montreuil C250 d'il y a ....#60 ans Répondre en citant

suite photos

[url:595f7da4b6=http://www.forum-lescopeaux-asso.com/image/110/d/d/e/p1010354-large--4cc22ba.jpg.htm]

[url=http://www.forum-lescopeaux-asso.com/image/110/9/3/2/p1020192-large--51ddcbe.jpg.htm]
[/url:595f7da4b6]
le moteur etait en tri à mon achat ocasion.... j'y ai mis un mono en 220 mais plus gros  mais ne se deplace plus en lateral  pour obtenir la petite vitesse
 modifié le contacteur inverseur de sens rotation ....ajout arret coup de poing  ......les fers droits de toupie sont dangereux (c'est brutal  n'existent plus de nos jours )
des ameliorations que j"ai bricolé .......j'ai la doc de ma combinée
vous connaissez la menuiserie  ?
Jules

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017 - 22:07    Sujet du message: Cherches pièces pour Lurem-Montreuil C250 d'il y a ....#60 ans Répondre en citant

Citation:

Bonjour
quelques photos.......
je possede la c210 alurem
le moteur etait en tri à mon achat ocasion.... j'y ai mis un mono en 220 mais plus gros  mais ne se deplace plus en lateral  pour obtenir la petite vitesse
 modifié le contacteur inverseur de sens rotation ....ajout arret coup de poing 

Merci pour ces photos, certains de vos prospectus montent ma c250. Je l'ai achetée en pièces détachées il y a #6 semaines sur LBC pour pas très cher et quelqu'un d'autre m'a donné tout le système électrique d'une SICAR #1985 monophasée et mono-moteur, mécaniquement HS mais électriquement correcte. J'ai l'intention de remonter ce système complet avec bloc sécurité et coup de poing sur la Lurem

Citation:

......les fers droits de toupie sont dangereux (c'est brutal  n'existent plus de nos jours )

Bof, j'ai vu le blog d'un ébéniste restaurateur professionnel qui précise en 2017 qu'il fabrique lui-même ses fers de toupie pour pouvoir reproduire tous les types de moulures anciennes. J'ai l'intention de refaire un nombre limité de pièces moulurées assez massives, type corniches d'armoires ou assimilé, et on m'a donné avec un gros paquet de fers droits, donc j'ai quand même l'intention d'essayer en prenant toutes les précautions d'usage et/ou un peu plus.

Citation:
des ameliorations que j"ai bricolé .......j'ai la doc de ma combinée

Je n'ai pas trouvé de doc pour la C250. Je comprends que la C210 ressemble beaucoup mais est apparu plus récemment (1965 au lieu de 1957 ?...). J'ai aussi récupéré sur la SICAR des protections qui n'existaient pas sur la Lurem et que j'ai l'intention d'installer.

Citation:
vous connaissez la menuiserie  ?

J'avais appris l'ébénisterie à l'ancienne il y a un certain temps, et je répare ou fabrique mes meubles depuis toujours
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2017 - 15:09    Sujet du message: Cherches pièces pour Lurem-Montreuil C250 d'il y a ....#60 ans Répondre en citant

des precisions de ma doc. lurem c210a

-difficile de trouver du fer à toupie chez des marchands d'outillage en insistant .... souvent en 50 cm de long
j'ai plié legerement le support du plexiglas "protection" de fer toupie pour qu'il  descende sur mon bois à travailler
bonne lecture ....
Jules

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2017 - 17:49    Sujet du message: Cherches pièces pour Lurem-Montreuil C250 d'il y a ....#60 ans Répondre en citant

Citation:

des precisions de ma doc. lurem c210a

Très intéressant, j'ai la meule-boisseau 50mm et des pierres fines de finition, mais pas le chariot d’affûtage. Je devrais pouvoir en fabriquer un en remployant un système de glissière approprié (à trouver....), mais c'est pas la 1ère urgence

Citation:

-difficile de trouver du fer à toupie chez des marchands d'outillage en insistant .... souvent en 50 cm de long

J'ai reçu tout un stock de fers que je devrais pouvoir utiliser, quitte à les retailler un peu si nécessaire. Plus j'ai récupéré des tables en tôle d'acier épais de la SICAR. Avec un peu de chance je devrait pouvoir fabriquer des fers plats avec çà.

Citation:

j'ai plié legerement le support du plexiglas "protection" de fer toupie pour qu'il  descende sur mon bois à travailler

mon problème, c'est qu'il y a une tige spéciale en acier avec un méplat et une extrémité filetée qu'il faut mettre entre la table et un bout d'alu avec 2 trous et une vis, et une autre tige spéciale identique entre ce bout d'alu et la ferrure sur laquelle le plexiglas est collé, or je n'ai reçu qu'une seule de ces 2 tiges et ne suis pas équipé pour refabriquer un truc comme çà.   
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:51    Sujet du message: Cherches pièces pour Lurem-Montreuil C250 d'il y a ....#60 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation