Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

moulure ovale pour un hublot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yan 50


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2013
Messages: 27
Localisation: manche
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 - 09:08    Sujet du message: moulure ovale pour un hublot Répondre en citant

BonjourJe dois réaliser pour un ami un tour de hublot ovale  environ 1 mètre 20 par 0,70 de haut  il devra faire 0,5 d'épaisseur par 0,60  la moulure finira à 0,2 d épaisseur 
Pouvez vous me dire si je dois  employer  plusieurs épaisseurs  de bois collé  ou prendre du bois en épaisseur 0,60 que je collerai  en bout pour faire une forme ovale et finir à la toupie 
Merci pour vos conseils 
_________________
Le savoir ne prend sens que si il est partagé
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 - 09:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bricofranck59


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 058
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 - 22:35    Sujet du message: moulure ovale pour un hublot Répondre en citant

Bonjour à tous
Cette moulure vient en applique autour de l'ovale, ou à l'intérieur?
Les 2 premières mesures que tu donnes sont en mètres. J'en déduis que les 3 autres aussi, donc la moulure fera 50 sur 60 cm et finira à 20cm?
Ça fait pas un peu gros?
Un petit croquis ou plan serait le bienvenue
Francis
_________________
Quand on veut. On peut
Revenir en haut
yan 50


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2013
Messages: 27
Localisation: manche
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 - 22:52    Sujet du message: moulure ovale pour un hublot Répondre en citant

Excuse  moi la moulure fait 5 cm sur 6 cm et c’est extérieur  à la  vitre elle viendra habiller  un mur en carreaux  de plâtre  
_________________
Le savoir ne prend sens que si il est partagé
Revenir en haut
bricofranck59


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 058
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 23:55    Sujet du message: moulure ovale pour un hublot Répondre en citant

Bonjour à tous
Déjà du 50mm d'épaisseur, ça ne doit pas  être facile à trouver, et il y a le risque, à peu près certain, qu'avec les dimensions du hublot ce cadre va travailler en fonction des variations climatiques.
Je crois que la méthode du lamellé collé serait préférable, en alternant le sens des fibres, comme le contreplaqué (1 couche sens fibre, l'autre perpendiculaire) et en nombre impair. Soit 5 fois 10, ou 3 fois 17.
Tout cela dépend du matériel que tu possèdes, combiné, RD, scie circulaire sous table, toupie, Défonceuse, presse à plaquer, beaucoup de serre joints. Envisageable en 1 seule pièce sans jonction, en 2 parties dans le sens de la longueur , ou de la hauteur. Ou en 4 parties. Pour les jonctions il y a les tenons-mortaises, tourillons (très rigoureux dans les perçages), lamelles, faux tenons, à mis bois.
un lien qui ramène sur le site: http://www.lescopeaux.asso.fr/Rombauts/Cours_Rombauts.php
Une fois assemblé faire les moulures.
Francis
_________________
Quand on veut. On peut
Revenir en haut
yan 50


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2013
Messages: 27
Localisation: manche
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017 - 00:24    Sujet du message: moulure ovale pour un hublot Répondre en citant

Merci pour tes conseils  je vais sûrement  croiser  les fibres pour plus de résistance  comme tu me le dit Peut être  faudra t’il fixer la moulure dans le plâtre  pour éviter trop de déformation 
Oui Je possède  une combiné  Lurem ☺ 
_________________
Le savoir ne prend sens que si il est partagé
Revenir en haut
alfred


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 3
Localisation: malonne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017 - 16:26    Sujet du message: moulure ovale pour un hublot Répondre en citant

Bonjour


cela est relativement simple ou trouve du 60mm et tu divise en 4 ta forme donc tu fait un gabarit du 1/4 de ta forme en contre plaqué ne pas oublié de faire une surlongueur
me pas oublier que le sens du fil de tes pièces est en diagonale et tu machine tes quatre morceaux que tu rejoint par lamelo ou faux tenon
ou tu utilise du 25mm que tu contre plaque ce qui te donnera plus de sécurité a la mécanisation ( éclatement). bon courage


alfred
 
_________________
Van Rillaer A
Revenir en haut
AIM
yan 50


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2013
Messages: 27
Localisation: manche
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2017 - 12:07    Sujet du message: moulure ovale pour un hublot Répondre en citant

voici la forme approximative
_________________
Le savoir ne prend sens que si il est partagé
Revenir en haut
yan 50


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2013
Messages: 27
Localisation: manche
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2017 - 12:16    Sujet du message: moulure ovale pour un hublot Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/d1l6q8
_________________
Le savoir ne prend sens que si il est partagé
Revenir en haut
alfred


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 3
Localisation: malonne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2017 - 13:17    Sujet du message: moulure ovale pour un hublot Répondre en citant

voici pour moi la solution la plus logique si tu fait un calibre de 1/4 de ton dessin il est utilisable dans tous les cas
attention au toupillage cool sur l'avance dans le contre fil
bon courage alfred
_________________
Van Rillaer A
Revenir en haut
AIM
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:51    Sujet du message: moulure ovale pour un hublot

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com