Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Assemblage meuble bois massif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ricpunk

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2017 - 19:44    Sujet du message: Assemblage meuble bois massif Répondre en citant

Salut à tous

J'ai une question technique concernant l'assemblage d'un meuble en bois massif. Je pensais mettre des excentriques de ce genre (voir photo) et on me dit que pour du bois massif, ça ne va pas trop le faire.
J'aimerais avoir votre avis

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2017 - 19:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2017 - 22:57    Sujet du message: Assemblage meuble bois massif Répondre en citant

Bonjour à tous
Pour moi ces excentrique (VB 35 et VB 36) sont plutôt fait pour des fixations d'étagères, mais pas trop pour de l'assemblage.
Peux tu nous dire de quel genre d'assemblage de meuble massif il s'agit. Si tu as un plan ou croquis de ce meuble, du bois que tu comptes utiliser, de l'outillage dont tu disposes, cela aiderait un peu à te conseiller.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2017 - 11:46    Sujet du message: Assemblage meuble bois massif Répondre en citant

Merci de ta réponse
Voici une image de ce que je vais faire fabriquer, ne pouvant pas le faire moi-même

Ce devrait être un meuble en chêne lamé (voir photo), qui sera déplacé très régulièrement, sur roulettes

Je m'étais posé la question concernant les excentriques, je pensais que ceux-là étaient plus solides, mais je peux aussi modifier mon plan pour mettre des excentriques plus classiques, à part si il faut passer par une autre façon de l'assembler.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2017 - 16:02    Sujet du message: Assemblage meuble bois massif Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'ai déjà utilisé ce genre d'excentrique dans la réalisation d'une bibliothèque en chêne qu'il fallait pouvoir démonter.
http://static.lceassets.com/thumbnails/5e/5e9475f2437860c4367949ff32f9afe77…

Elle a maintenant plus de 10 ans et n'a absolument pas bougé
http://www.lescopeaux.asso.fr/Nos_Realisations/BernardLimont/imgcol/imgcol_…
http://www.lescopeaux.asso.fr/Nos_Realisations/BernardLimont/imgcol/imgcol_…

Par contre, j'ai aussi mis des "dominos" pour bien positionner les morceaux à assembler.
On peut mettre des tourillons à la place des dominos.
Visiter le site web du posteur
Ricpunk

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2017 - 18:52    Sujet du message: Assemblage meuble bois massif Répondre en citant

Merci Bernard
Je vais changer mes plans pour des rastex.
comme ceux-ci

ou bien ceux-là, indiqués comme prévus pour des assemblages durables (c'est vrai qu'en général les meubles ne sont pas fait pour durer Shocked )

Donc en en mettant 3 sur chaque face, ça devrait être suffisamment solide sachant que mon meuble devrait être en bois massif (chêne lamé) et surtout, il sera déplacé sur ses roulettes TOUS les jours....
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2017 - 00:25    Sujet du message: Assemblage meuble bois massif Répondre en citant

Bonjour à tous
C'est justement à ce système,  Rastex 15 ou 25, que je pensais hier. La méthode d'assemblage et identique à celle des VB.
J'ai habiller un pan de mur, avec meuble informatique, penderie, rangement par ce type d'assemblage (Rastex 15) mais en mettant aussi des tourillons de 8 pour renforcer la structure. En fin de compte c'est comme les meubles du suédois. Bon bien sûr moi je ne vais pas le déplacer tous les jours, mais j'ai quand même mis des patins glissant au cas où je dois accéder aux panneaux de derrière, pour pouvoir le démonter.
Si tu dois le bouger tous les jours, surtout prends de bonnes roulettes.
Mon meuble

Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55    Sujet du message: Assemblage meuble bois massif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation