Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

table en bastaings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olollolo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 16:30    Sujet du message: table en bastaings Répondre en citant

Bonjour,
Je désire créer une table de cuisne de 3 m de long sur environ 1 m  de large avec des bastaings comme plateau en utilisant un équivalent du système kreg jig plus un collage. Mon souci est de savoir si le plateau pour se déformer dans le temps avec les changement de température ( la table restant à l’intérieur ).
Merci votre intervention sur ce sujet.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 16:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 19:50    Sujet du message: table en bastaings Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue.

Est-ce que tes bastaings sont secs ?
Je crains que ton plateau ne bouge et que les bastaings ne se déforment.
Comment comptes-tu assembler l'un contre l'autre tes bastaings qui serviront à réaliser le plateau ?

Il y a une table réalisée ainsi chez une de nos filles.
Elle était là lors de l'achat de la maison et doit avoir une bonne quarantaine d'année.
Tout est réalisé à partir de bastaings (plateau, pieds, barre à chat).
Les bastaings du plateau ont été fixés sur d'autres bastaings perpendiculaires
Elle a très bien résisté au temps, mais les éléments du plateau se sont légèrement incurvés : il faudrait la resurfacer.
Visiter le site web du posteur
olollolo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 20:34    Sujet du message: table en bastaings Répondre en citant

Merci de votre réponse, les bastaings seront acheté dans une grande surface de bricolage. Pour la réalisation je me renseigne sur internet (je suis novice dans le travail du bois) je pense mettre de biais les vis puis collé les bastings sur la longueur.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 22:44    Sujet du message: table en bastaings Répondre en citant

Re,

Je crains que la colle seule ne tiennent pas.

Ce que tu vas acheter, ce sont des bastaings destinés à la charpente : si c'est le cas, ils ne seront pas assez secs pour de la menuiserie.
Tu es équipé pour raboter ou tu vas poncer ?

Je vais essayer de trouver du temps pour te proposer un dessin.
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2017 - 02:08    Sujet du message: table en bastaings Répondre en citant

Bonjour à tous
Les bastaing de GSB ne sont pas de première qualité, et pas très secs. Il te faudra bien les choisir car souvent il ne sont pas droit , vrillent un peu et n'ont pas toujours les même mesures.
D'autre part si tu prends du bois de charpente, la plupart du temps ils sont traités fongicide et insecticide. Pour une table ce n'est pas recommandé, ces produits ne sont pas du tout alimentaires.
Pour l'assemblage, les vis biaises peuvent marcher mais je ne crois pas qu'elles suffisent à éviter les déformations et à rendre bien jointif l'assemblage. Tu peux  utiliser des faux tenons, des tourillons, des lamelles en doubles rangées, des rainures et fausses languettes, et assembler avec des serre-joints. Une autre solution c'est de percer des trous débouchant, dans le sens de la largeur chaque bastaing et de les réunir par des tiges filetées et écrous (pour éviter de voir les écrous sur les bastaings extérieurs, faire un lamage pour noyer les écrous et les cacher par des "bouchons" confectionnés avec une mèche à bouchonner). cela permettra aussi, s'il le faut, de resserrer les bastaing pour les rendre jointifs.  Aux extrémités dans le sens de la largeur, une alèse évitera aussi les déformations. Certains établis sont fabriqués ainsi.
Pour que la colle fasse bien sont effet les chants devront être bien jointifs. Donc c'est soit: un ponçage, dégauchissage-rabotage à la machine ou avec un rabot manuel genre varlope.
Voilà quelques idées.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2017 - 15:02    Sujet du message: table en bastaings Répondre en citant

Sympa de me répondre si clairement, du coup je vais étudier les différentes technique, mais là à froid je vais peut être retenir la technique des tourillons et les tiges filetées.
Merci
Laurent
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49    Sujet du message: table en bastaings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation