Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calibreuse, amincisseuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 22:08    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse Répondre en citant

Vous avez une question, vous avez réalisé la calibreuse de Dasson.
Ce fil est réservé à ce sujet.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 22:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 01:31    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse Répondre en citant

Bonjour Dasson

Je m'intéresse depuis peu à la lutherie (à un très bas niveau pour l'instant) et je me vois les pierres pour poncer et calibrer de fines épaisseurs.
En dessous de 3 mm, il suffit qu'il y ait un peu de contre-fil et le bois s'arrache avec la raboteuse, même en fixant la planche au double face sur une épaisseur plus large Evil or Very Mad .

Pour y remédier, j'envisage de fabriquer une ponceuse-calibreuse en reprenant le principe de la tienne, que je trouve très ingénieux.

Après quelques temps d'utilisation, peux-tu m'indiquer si tu la referais à l'identique maintenant ?
En d'autres termes, existe t-il des points 'négatifs' ou à améliorer ?
Ce qui m'inquiète le plus, c'est la poussière... par où faut-il l'aspirer, dessus, dessous, en amont, en aval du ponçage ?

Merci d'avance
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com

Dernière édition par Champy_33 le Lun 12 Déc 2011 - 23:15; édité 1 fois
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 20:40    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse Répondre en citant

bonjour champy.
en tout cas, si tu mets ton projet a exécution, je ne peux que te conseiller de faire une aspiration, sans cela, bonjour la poussiére.
possédant une calibreuse, si tu as besoin de photos du capotage, cotes ou autre, tu n'as qu'à demander ce qui t'interesse.
amicalement
cley84
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 22:34    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse Répondre en citant

Bonsoir et merci Cley

Suite au lancement de ce sujet et par le relais de Bernard, notre ami Dasson m'a appelé au téléphone et nous avons longuement discuté.

En fait, il semble qu'il regrette un peu de ne pas avoir monté un cylindre ponceur d'un diamètre un peu plus important.
D'après lui, il semblerait qu'un diamètre de 100 mm soit mieux adapté, avec une vitesse de rotation entre 800 et 1000 trs/mn.
Je m'en souviendrai et, du coup, j'envisage de monter un variateur de vitesse...

D'autre part, il semble aussi qu'il faut doter la machine d'un moteur assez costaud.
Je pensais mettre un mono d'1 CV (env 750 W), mais Dasson m'a conseillé de monter à 1.5 voire 2 CV (en tri si possible).
Ayant un Leroy Sommer de 2 CV qui dort depuis quelques mois sur une étagère, c'est l'occasion rêvée de le ranimer...

Concernant l'aspiration, notre ami m'a confirmé qu'il fallait positionner le réceptacle comme sur une rabot-dégau.
Soit en bas du rouleau en fonction ponceuse, soit en haut du rouleau en utilisation calibreuse.

Je vais voir ce que je peux faire pour éviter de bricoler cet accessoire en permanence (ce qui me gonfle passablement avec la rabot-dégau...).

Cependant, je pense que la poussière est plus volatile que les copeaux et j'ai peur qu'il faille fabriquer un carter très enveloppant.

Par ailleurs, je vais implémenter la 'chose' afin qu'on puisse aisément changer de rouleau ponceur (avec différents grains).

Je contacterai la communauté un plus tard avec un schéma d'ébauche, afin de recueillir vos avis.

@+
Amicalement, Champy
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 22:39    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse Répondre en citant

Bonsoir Champy,
si tu es intéressé je peux t'envoyer des documents parus dans des revues anglo-saxonnes.
Cela peut te donner quelques idées.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 22:43    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse Répondre en citant

Merci JFT

J'accepte avec joie. Il y a sûrement quelques astuces à 'piquer'... Okay

Amicalement, Champy
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 23:06    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse Répondre en citant

C'est parti sur ta messagerie !
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 23:07    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse Répondre en citant

bonsoir,

Vous l'avez peut-être déjà vu, il y a sur le site de Matthias Wandel, la description et les plans Sketchup d'une ponceuse de ce genre. Il y a même une vidéo où la machine est en situation :
http://woodgears.ca/sander/thickness.html

L'utilisateur fait aussi de la lutherie Okay

Lemplus
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 23:09    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse Répondre en citant

Ah, oui je l'avais oublié lui !
Pourtant ce n'est pas faute d'en parler souvent ici. Okay

Le lien correspond à la réalisation d'un lecteur - Pat Hawley - duquel Matthias à tirer ses plans.

Les plans de Matthias sont ici: http://woodgears.ca/sander/plans/index.html

Le plan Sketchup à récupérer ici: http://woodgears.ca/sander/plans/sander.skp
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 23:18    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse Répondre en citant

Merci à tous

Je vais étudier tout ça tranquillement, mais je pense que je ne referai pas l'erreur de fabriquer le châssis en bois (...).
D'autre part, la fonctionnalité 'ponceuse de surface' de notre ami Dasson m'intéresse aussi (ce que ne permet pas une simple calibreuse).

@+
Amicalement, Champy
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 07:00    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse Répondre en citant

bonjour.
mon cher champy, c'est comme tu le souhaites. étant utilisateur de ce type de machine, mes connaissances ne sont pas empiriques pour son utilisation.
quand tu auras fini ton projet, tu découvrira les bons et mauvais cotés de cet appareil.
amicalement
cley84
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 22:03    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse Répondre en citant

Cher Cley, tu en a trop dit ou pas assez...  Mr. Green

Pour les avantages, je crois savoir de quoi il s'agit, sinon je n'envisagerai pas cette construction.
En revanche, pour les inconvénients, pourrais je connaitre ton retour d'expérience, s'il te plait ?

Merci d'avance

Amicalement, Champy
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 22:50    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse Répondre en citant

bonsoir,

Un tour à bois, un accessoire sur mesure et hop, une calibreuse !

http://lumberjocks.com/projects/57158

Champy : le piétement n'est pas en bois Mr. Green

Lemplus
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: Calibreuse, amincisseuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation