Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sketchup Edition de vues séparées et côtées des composants d'un modèle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pierre81

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2016 - 17:04    Sujet du message: Sketchup Edition de vues séparées et côtées des composants d'un modèle Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà, dans le cadre de mon travail, je modélise en 3d avec sketchup mes projets de construction bois, et, de façon à passer de la vue d'ensemble du modèle, à des plans distinct des pièces à fabriquer en atelier, j'utilise "View Parts" pour éclater mon modèle en scènes spécifiques à chaque composant. Par contre j'ai un gros problème lorsque je côte ces scènes parce que les cotations apparaissent bien évidemment sur l'ensemble des vues. 
Serait-il possible d'affecter des cotations spécifiques à chaque scène?
Et, concernant View Parts, est-il possible de désactiver ces effets de zoom inutiles dans mon cas?
J'ai vu justement sur Les Copeaux un vieux post concernant un plugin "hide on other page" qui semble correspondre exactement à ce que je cherche. Or, sur sketchup 2017, impossible de l'activer. 
Tous vos avis et conseils seront les bienvenus!
Merci par avance.
Pierre
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2016 - 17:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2016 - 01:06    Sujet du message: Sketchup Edition de vues séparées et côtées des composants d'un modèle Répondre en citant

Bonjour à tous
Bienvenue sur ce forum
Moi aussi j'ai été bien malheureux quand je suis passé de SU8 à SU16, car le plugin "hide on other page" n'a plus voulu tourner.
Pour éviter le problèmes des cotations visibles dans les autres scènes, j'utilise les calques. Pour chaque scène, je crée un calque cotation Scène "x". Avant de faire mes cotations je sélectionne ce calque pour le rendre actif, je fait mes cotations qui vont aller dans ce calque. Dans ce menu calque, tu peux cocher la case "visible" ou ne pas le cocher pour les rendre invisibles. Donc pour cette scène je les met visibles, et pour les autres scènes qui apparaissent dans le menu, je les met invisibles.
C'est assez contraignant car on ne pense pas toujours à changer le calque actif. Mais cela n'est pas trop grave, car on peut toujours les changer de calque, en cliquant sur la ou les cotations, et les remettre dans le bon calque dans "info sur l'identité".
Moi j'utilise "MoveIt" de Jim Folz pour éclater les composants.
J'espère avoir pu t'aider à résoudre ton problème.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2016 - 20:26    Sujet du message: Sketchup Edition de vues séparées et côtées des composants d'un modèle Répondre en citant

Bonsoir
Merci Francis pour ta réponse. Je vais essayer "Moveit", voir la différence avec "View Part".
Le problème des calques dédiés à chaque cotations de scène, c'est que je me retrouve avec une centaine de calques difficiles à gérer, mais tu as raison c'est ce qu'il me reste à faire.
C'est vrai que Sketchup reste un outil formidable dont j'aurais du mal à me passer, mais il manque des fonctions pour passer du plan global à des éditions métrées pour la réalisation en atelier.
Merci encore et à plus
Pierre
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2016 - 23:25    Sujet du message: Sketchup Edition de vues séparées et côtées des composants d'un modèle Répondre en citant

Bonjour à tous
Entièrement d'accord avec toi. Quand on a un tel nombre de scènes à gérer, cela devient astreignant.
Francis
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 00:55    Sujet du message: Sketchup Edition de vues séparées et côtées des composants d'un modèle Répondre en citant

Bonjour à tous,
Oui, j'ai le même problème, mais comme les calques, je ne maîtrise pas bien, je voudrais trouver un plugin dans le genre de "hide on other scenes" pour le dernier sketchup que je viens de charger et pour lequel je n'ai aucun plugin et je ne sais pas trop ce qui me serait utile, juste le nécessaire  
Grandphil17

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2017 - 11:54    Sujet du message: Sketchup Edition de vues séparées et côtées des composants d'un modèle Répondre en citant

Bonjour,

Je vais essayé de vous faire part de ma petite expérience, d'autres sur ce forum sont beaucoup plus expérimentés que moi.

Rendons à César ce qui appartient à César et à Bert 1 ce que je vais expliquer.

Après avoir créé les scènes que vous avez renommez du nom que vous voulez et laissé uniquement ce que vous voulez voir en masquant les indésirables,
il est très important de faire "actualiser" en cliquant dans le menu contextuel de la scène.

Cela pour chaque scène et toujours "actualiser".

C'est maintenant que le problème va se corser, il faut utiliser le script "Add hidden layer" ou Ajout de calque invisible du menu Extensions;
A ce moment la donner le même nom au calque que celui de la scène;
Autant de calque que de scènes

Maintenant on va ajouter les informations scène par scène.
Sélectionnez toutes ces informations ajoutées et dans le menu contextuel de l'une de ces informations cliquez sur "Info sur l'entité"
et dans la fenêtre "Info sur l'entité" des calques, choisir le nom correspondant pour assigner ces information au calque;
Ne soyez pas surpris si les informations disparaissent, il faut rendre visible le calque correspondant;
si elle n'est pas visible, faire apparaître la fenêtre des calques et cliquez sur le calque correspondant

BIEN PENSER A ACTUALISER LA SCENE

A ce stade si vous visionnez chaque scène, vous devriez avoir l'effet désiré.

Le problème maintenant est que si pour une raison quelconque vous devez ajouter d'autres éléments (cotations, composants ou texte)
peu importe la scène utilisée, ces éléments vont se retrouver dans toutes les scènes et ce n'est pas ce que vous souhaitez.

Deux solutions:
1/ Passer chaque scène individuellement et masquer chaque éléments. si vous n'avez pas trop de scènes ce n'est pas grave;

2/ Sélectionnez tous les éléments ajoutés,
c'est maintenant que le script "Hide select on other pages" du menu affichage est intéressant
Cliquez sur oui pour "Prompt at every page" et répondez oui pour chaque scène ou voulez cacher les éléments ajoutés.

Je sais c'est un peu long.

Francis alias bricofranck59 a des soucis avec le script "Hide select on other pages" qui lui indique une erreur au chargement de SU,
je ne sais pas pourquoi, chez moi ça marche très bien.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement.

Philippe
pierre81

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2017 - 13:10    Sujet du message: Sketchup Edition de vues séparées et côtées des composants d'un modèle Répondre en citant

Bonjour à tous
Un grand merci pour tous vos conseils et astuces que je teste à chaque fois!
Je crois avoir trouver une solution à mon problème avec le plugin "mise en page" de BLB BOIS.
J'ai pu, sur demande, avoir la version Beta du plugin mais c'est déjà très intéressant. 
Le principe est de présenter en plan 2d chacune des pièces d'un projet en créant à chaque fois une scène distincte avec cotations. 
Il y a quelques bugs mais je pense qu'une fois abouti ce plugin deviendra indispensable pour l'atelier.
Un lien vers la vidéo http://www.blb-bois.com/dao/tutoriel-sketchup/tutoriel-sketchup/le-plugin-mise-en-page
A plus
Pierre
bricofranck59

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2017 - 00:36    Sujet du message: Sketchup Edition de vues séparées et côtées des composants d'un modèle Répondre en citant

Bonjour à tous
On va bientôt pouvoir monter un théâtre, vu que l'on ne fait que de parler de scènes dans 2 topics. 
C'est vrai qu'à chaque fois que l'on change quelque-chose dans une scène, il faut absolument penser à actualiser sinon on a des surprises.
Grandphil17, malgré avoir lu plusieurs topics concernant le chargement de plugins, dont plusieurs de notre ami JFT68 qui préconisait de faire certaines manips de conversion en fichier "rbz", j'ai ,tout essayé et le canard est toujours vivant. Toujours le message d'erreur de chargement du plugin. Je me demande pourquoi il fonctionne chez toi et pas chez moi, car celui du CRAI est celui d'origine pour SU6 en 2008. J'ai cherché et n'ai pas trouvé de MAJ plus récente, même sur SketchUcation car Jim Foltz s'est retiré de cette communauté.
Tu as intérêt à bien sauvegarder dans un coin sûr, ton répertoire "Plugins" actuel car tu n'auras peut être pas une deuxième chance.
Pour essayer de comprendre, tu as procédé comme tu l'as dit, c'est à dire:
1- tu l'as télé-chargé sur CRAI, c'est un fichier "rb" tout simple
2- tu l'as copié
3- tu l'as collé tout simplement dans le répertoire Plugins de SU16
4- et tu n'a jamais eu de message d'erreur? Et il fonctionne.
J'ai beau chercher je ne vois pas du tout comment cela est possible, cela tient du miracle. En passant  à SU16 j'ai perdu pas mal de plugin car leurs auteurs n'a pas fait la transformation du programme pour l'adapter aux versions récentes, et ceux là pas moyen de les utiliser dans SU16.
Cordialement
Francis

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2017 - 08:59    Sujet du message: Sketchup Edition de vues séparées et côtées des composants d'un modèle Répondre en citant

Bonjour Francis,

A mon âge, on ne joue plus au théâtre, on y assiste. Quoi que, voir les anciens qui jouent encore ...

Pour en revenir au script:

1/ Tu le télécharges sur CRAI, il est en "rb"

2/ tu l'enregistres dans un dossier à toi. (Chez moi par précaution c'est sur un DD à part)

3/ Tu changes l'extension en "rbz" tout simplement

4/ Dans ton menu "fenêtre" de ton SU 2016, tu cliques sur "preferences" et sur installer l'extension.

5/ Tu vas chercher le script où tu l'as enregistré, "oui" 2 fois.

6/ Tu dois retrouver "Hide select on other pages" dans ton menu "affichage.

Bon courage.

Bien cordialement.

Philippe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:13    Sujet du message: Sketchup Edition de vues séparées et côtées des composants d'un modèle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation