Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction d'un meuble bibliothèque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
woooody

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2016 - 18:22    Sujet du message: Construction d'un meuble bibliothèque Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce forum suite à une recherche google sur la construction d'une bibli. Parce que oui, j'ai envie de faire ça Smile

Cette envie m'ayant pris comme ça et n'ayant aucune expérience, je me dis qu'il est peut être préférable de poser des questions à des gens qui ont un peu plus d'expérience que moi avant de me lancer.

J'ai vu deux modèles de bibliothèques relativement similaires qui me plaisent beaucoup :

http://www.delamaison.fr/etagere-niveaux-bois-l150xp34xh198cm-berlin-p-1161…

et

http://www.meubles-pirotais.com/produits/compositions-murales/348-compositi…
(avec juste les tiroirs du bas et sans fond)

Le problème de la première est qu'elle est en panneaux alvéolaires ce qui m'inspire peu pour se tenue dans le temps. Le problème de la seconde, elle est son prix un peu hors budget.

Du coup je me suis dit, ça n'a pas l'air si compliqué à fabriquer, tu peux le faire. Et parce que faut que ça soit joli et que ça tienne dans le temps, faisons ça en chêne. Facile, une fois les mesures faites, allons faire couper des planches dans une GSB et assemblons tout ça avec des vis et des tourillons, façon meuble en kit ! Cool

Sauf que ça parait trop simple... Y a t-il des chose auxquelles je n'ai pas pensé ? Des pièges, des risques liés à la solidité de l'ensemble ?

Merci bcp par avance pour votre aide et vos conseils !
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2016 - 18:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2016 - 19:31    Sujet du message: Construction d'un meuble bibliothèque Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Je pense que tu as pensé à tout.
Par contre, soigne bien ta fiche de débit (pour ne rien oublier et éviter d'avoir trop de chutes) et si tu achètes des planches rabotées en GSB, je te conseille de bien les choisir.
Les difficultés si tu utilises des tourillons :
- ne pas faire d'erreur et être très précis lors du perçage,
- voir pour utiliser un guide de perçage pour ce genre de travail

Il y a très longtemps, Evelyne avait réalisé des meubles à partir de planches de chêne et en utilisant des tourillons :
Table de SAM
Buffet de SAM
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2016 - 23:42    Sujet du message: Construction d'un meuble bibliothèque Répondre en citant

Bonjour à tous
Bienvenue sur ce forum
+1 avec Bernard
En GSB on trouve des planches en chêne massif de différentes longueur largeur épaisseur, mais il faut veiller à bien les choisir car la qualité n'est pas toujours au rendez vous. Après il y a les tablettes en chênes en lamellés collés, mais pour ma part, c'est moins moins beau.
Pour l'assemblage comme tu dis il y a les tourillons, et il vaut mieux avoir un bon gabarit car la précision est de rigueur (maxi 1 à 2/10 de décalage entre les centres)
Pour ma part j'ai fait pas mal de meuble avec ce gabarit,
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://album-photos.imingo.net/photos…
mais je crois qu'il n'existe plus. Si tu en trouve un sur une brocante ou sur LBC, j'ai encore la notice.
et des pointeaux de centrage
http://www.castorama.fr/store/4-centreurs-pour-tourillons--10-mm-PRDm263130…
Il y a aussi l'assemblage avec lamelles, qui permet un peu plus de tolérance.
Avec ces assemblages, le meuble ne sera plus démontable, mais c'est invisible
Si tu le veux démontable, il y a l'assemblage par des "rastex 15 ou 25", mais c'est visible. Tolérance identique que celle des tourillons.
https://www.hettich.com/fileadmin/content/mediathek/PRO/TA_2013_fr_DE_10_Te…
Plus d'idées
https://www.google.fr/search?q=assemblages pour meubles&ie=utf-8&oe…
https://www.google.fr/search?q=assemblages bois&ie=utf-8&oe=utf-8&a…
Tout cela dépend de l'outillage que tu possèdes, ou des roros que tu peux investir.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2016 - 15:39    Sujet du message: Construction d'un meuble bibliothèque Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Niveau outils ba je n'ai pas grand chose, je vais emprunter une perceuse éventuellement une ponceuse pour les finitions mais c'est tout...

Pour la solidité, des tourillons (en bois) ça vous semble suffisant pour les étagères horizontales ? Sur une planche de 35 cm de profondeur vous en mettriez combien ? 3/4 ? Quel diamètre ?

Avez vous une idée de l'épaisseur des planches qu'il faut ? J'ai vu des planches en chêne de 2,2.

Mais pensez-vous que je puisse arriver à un projet fini qui ressemblera à quelque chose ou ça va faire bricolage (même si pas trop mal fait) ?

Je sens qu'il va falloir que je regarde quelques vidéos pour une perçage précis... Smile Je peux peut être me fabriquer un guide avec des chutes  Rolling Eyes
woooody

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2016 - 19:23    Sujet du message: Construction d'un meuble bibliothèque Répondre en citant

Ca vous semble normal comme prix ? Parce que ça me parait beaucoup beaucoup !

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2016 - 01:05    Sujet du message: Construction d'un meuble bibliothèque Répondre en citant

Bonjour
En outillage il te faut au minimum
Une perceuse, une ponceuse ( à bande, vibrante, orbitale ou roto-orbitale) avec des abrasifs de grain 80 à 180, des scies (à dentures fines, dentures moyennes)
Un gabarit pour tourillons ainsi que les pointeurs.
Des mèches à bois.
Des butées à mettre sur les mèches, pour la profondeur de perçage.
Pour les perçages où tu ne pourrais pas utiliser le gabarit, à moins d'être sûr de percer absolument vertical, il vaut mieux avoir un support de perceuse.
Des instruments de mesure: réglet de 20 ou 30 cm, règles ou mètre ruban, équerre à 90°.
Crayon à pointe fine, gomme. Maillet bois.
Pour le nombre de tourillons 3 devraient suffire (1 au milieu, 2 placés environ à 2cm des extrémités.
Pour le diamètre cela dépend de l'épaisseur des planches. Pour les assemblages on prend 1/3 de l'épaisseur.
En épaisseur de planche, du 22mm c'est bien mais tu peux prendre aussi à partir de 15mm car vu qu'il y aura des cloisonnement, il ne risque pas d'y avoir de flambage.
Par contre pour éviter que le meuble ne bouge de droite à gauche quand on le manipule ou touche, si tu ne la fixe pas au mur, il faudra mettre un contreventement, c'est à dire un fond d'épaisseur 3mm (en contreplaqué, isorel, MDF) fixé à l'arrière par clous ou vis.
J'avoue que, d'après ce que tu as écris et de ton équipement, je te conseille de faire des essais d'assemblage et de finition avec du bois de récupération(palettes) ou du bois pas cher du tout, avant de te lancer avec du chêne.
Pour ton bois, tu dis que cela te paraît cher, je confirme car ça donne un prix d'environ 8500€ du M3. OK il est corroyé (raboté dégauchi) mais cela ne justifie pas ce prix. Le M3 de chêne (plateau) en scierie se situe entre 1500 et 2000 € suivant la qualité.
D'accord avec toi, et je te le conseille vivement, pour que tu apprennes un minimum les bases sur la menuiserie ou l'ébénisterie avant de te lancer,en regardant des vidéos, ou lecture de livres.
Surtout que tu vas peut être choisir le meuble qui a des tiroirs, et dans ce cas il te faudra un peu plus d'outillage et de savoir faire.
Parce qu'à ce prix là, l'erreur coûtera chère.
Bon courage
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2016 - 10:42    Sujet du message: Construction d'un meuble bibliothèque Répondre en citant

Bonjour,

Hier au soir, je devais te proposer une autre solution moins onéreuse : le MDF
Comme il me fallait rechercher le sujet qui a été posté ici sur le forum, je ne l'ai pas fait de suite et... j'ai oublié Embarassed Embarassed
Voici un lien vers un living en MDF

http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2016-Un-living-en-m-dium-MDF-vernis-a…

Regarde, la réalisation est superbe et tu verras le gabarit utilisé pour la pose des tourillons.

Conseil : si tu optes pour du MDF, évite celui de GSB qui est souvent en basse densité.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2016 - 13:48    Sujet du message: Construction d'un meuble bibliothèque Répondre en citant

Salut

Perso, vu le coût du chêne raboté, je te conseille d'acheter une rabot-dégau d'occasion (en 200 ou 250 mm), un aspirateur adapté et des planches brutes de scierie.
Ensuite, il faut aussi une scie circulaire manuelle pour déligner les planches.
Vu le cubage nécessaire, tu y seras largement gagnant. Et puis, tu apprendras à utiliser ces machines...
Pour le choix des planches, vérifie qu'elles ne sont pas vrillées et qu'il n'y a pas de noeuds ou de fentes en plein milieu.
Ou alors, débrouilles-toi pour que ce ne soit pas gênant.
Attention aux épaisseurs brutes. Par exemple, si tu veux du 20 mm d'épaisseur rabotée, il faut prendre une planche d'environ 30 mm d'épaisseur.
Calcule bien ton plan de coupe, non seulement pour choisir les planches, mais aussi pour avoir le moins de perte possible.
Enfin, prévois une ou deux planches supplémentaires, des fois que tu te loupes... (Ca arrive à tout le monde)

Quand tu auras fini ton meuble, tu pourras revendre tes machines pratiquement au même prix.
(En revanche, il est sûr qu'il faut un peu d'espace pour utiliser des machines...)

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
woooody

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2016 - 13:47    Sujet du message: Construction d'un meuble bibliothèque Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses !

Etant dans un appartement parisien, l'option rabot-dégau d'occasion ne me semble pas envisageable... (c'est dommage, ça m'aurait bien plus d'apprendre à me servir de tout ça)

L'option médium ne me plait pas trop trop (je la réserve pour un autre meuble mais c'est pour plus tard).

Je pense que je peux emprunter les outils dont vous parlez et j'achèterai ce qui pourrait manquer.

Mais du coup, avez vous une reco pour que je récupère des planches prêtes à percer/assembler à un tarif plus raisonnable  ?

Le mieux pour moi étant de les commander sur le net avec une livraison dans paris...
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2016 - 22:52    Sujet du message: Construction d'un meuble bibliothèque Répondre en citant

Bonsoir,

Voici des adresses trouvées dans la revue 'Le Bouvet'
Je ne connais pas et je n'ai jamais acheté chez aucun d'eux.

Centre massif du bois : www.parquet-chene-massif.com
Deboisec : www.deboisec.com
HMdiffusion : www.hmdiffusion.com
La boutique du bois : www.laboutiquedubois.com
Scierie G. Taviot : www.taviot.fr
SM Bois : www.bois-et-parquets.com/produits-bois/
woooody

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2016 - 12:06    Sujet du message: Construction d'un meuble bibliothèque Répondre en citant

Merci bcp, je vais regarder cela  Okay
mickael9074

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016 - 17:01    Sujet du message: Construction d'un meuble bibliothèque Répondre en citant

bonjour,

pourquoi vouloir du chêne? il y a d'autre essence très jolie et moins chère.

Chez moi j'ai fait une bibliothèque en épicéa, elle tiens très bien dans le temps, et ne bouge pas d'un poil alors que j'ai 120 Bandes dessinés sur un rayon de 1m30.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:05    Sujet du message: Construction d'un meuble bibliothèque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation