Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aspiration poussière atelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orel54

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 23:02    Sujet du message: Aspiration poussière atelier Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis en train de me faire un atelier dans mon grenier (je suis en location mais j'ai un très grand grenier et le proprio est d'accord pour que je fasse tout ce que je veux ;) )
Bref, le soucis de ce grenier est qu'il ne comporte aucune fenêtre me permettant de l'aérer. Le proprio (bien sympa) a acheté une tuile douille pour me créer une sortie.

J'ai comme projet d'installer un système d'extraction d'air assez puissant pour éliminer le maximum de poussière volatile.
J'ai fait pas mal de différentes recherches sur les systèmes d'aspirateurs de poussières mais mon budget est assez limité et leboncoin pas très fourni par chez moi.

Demain, je vais recevoir un extracteur de ce type : http://www.cultureindoor.com/3046-winflex-vkom-315mm-1700m3-h.html (ce n'est pas ma faute si le site où je l'ai trouvé au meilleur prix est un site pour faire pousser des plantes d'intérieur)

Le problème est que j'ai un diamètre d'extracteur de 315 mm, une tuile douille de 150 mm et l'envie que tout ceci fonctionne pour le mieux ! (en sachant que je me suis aperçu après la commande que les tuyaux diamètre 315 sont très rares sur le marché et donc très onéreux).

- Pensez vous que fabriquer une réduction de 315->150 puisse endommagé le moteur de mon extracteur ? (comme il va y avoir plus de "tirage")
- Savez vous si je peux fabriquer une sorte de hotte pour capter la poussière au plus près et que l'extraction soit tout de même assez puissante ?
- Un système avec cyclone pourrait-il fonctionner avec mon extracteur ?

Pour les données de l'extracteur :
Diamètre : 315 mm
Débit max : 1700 m²/h

Je pense également mettre des systèmes de filtres pour ne pas endommager le moteur.
En vous remerciant par avance :)
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 23:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel1

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2016 - 17:06    Sujet du message: Aspiration poussière atelier Répondre en citant

Bonjour.

Je pense que c'est pas terrible de "coincer" le débit.

C'est sur que c'est chiant d'avoir un diamètre pareil, mais c'est aussi fait pour des extractions domestiques et non industrielles.
La solution c'est de faire "sauter" la tuile, les jours de beaux temps, mais que dire l'hiver, et ce n'est pas une solution durable, ou alors te faire une sortie oblique avec un bardage qui prendrait la place de tuile et le tout en haut presque au faitage pour éviter les infiltration des eaux descendantes.

A cet instant, c'est la solution que je viens de trouver, désolé !!!

Pas besoin de filtre pour une turbine pareille, là aussi tu risques de perdre.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2016 - 13:34    Sujet du message: Aspiration poussière atelier Répondre en citant

Pourquoi ne pas ajouter 1 autre tuile 'douille' sur le toit et répartir l'évacuation des poussières sur ces deux trous (avec un vulgaire Y en PVC) ?
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2016 - 01:13    Sujet du message: Aspiration poussière atelier Répondre en citant

Bonjour à tous
Excellente idée champy, mais je ne sais pas (pas fait de recherche) si en PVC évacuation on peut trouver des Y en réduction 315/150.
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2016 - 13:56    Sujet du message: Aspiration poussière atelier Répondre en citant

Très juste, Franck.
Il faut tout de même avouer qu'une sortie en 315 mm, ça doit être pour une usine ! LOL
Si aucun adaptateur ne correspond, il faut le fabriquer : moule mâle en mousse PU + (résine + tissus de verre) par dessus + destruction de la mousse (acétone).
Mais c'est sûr qu'il y a du boulot...

Sinon, il faut bricoler une entrée d'air additionnelle réglable sur la partie la plus petite (avec un vulgaire volet), afin que le moteur ne peine pas.
Enfin bon, c'est encore du boulot...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:28    Sujet du message: Aspiration poussière atelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation