Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pas de fondur, possible?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rascalito


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2016
Messages: 2
Localisation: limite 60/95
Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2016 - 21:33    Sujet du message: pas de fondur, possible? Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce forum et risque de n'y intervenir qu'épisodiquement: En effet je ne suis pas un grand pratiquant de la menuiserie, mon hobby ce sont les enceintes acoustiques.
A ce sujet, j'aimerais tenter la finition suivante sur du placage de Sycomore et du placage de Wengé:
- Ponçage au 200, 400, 800,
- Dépoussiérage (à l'alcool?)
- Faire une crème de cire de Carnauba avec quelques copeaux dans de la térébenthine
- Passer plusieurs couche sans passer de fondur, avec lustrage et peut-être au pistolet à air chaud ou au kraft+fer à repasser
- Peut-être faire une finition à la cire ultra-gloss pour voiture (?)
Bref, que des hypothèses de travail à valider par des essais et erreur.
Ce que je voudrais savoir c'est: Boucher les pores à la cire plutôt qu'au fondur, est-ce possible? Qulles conséquences de ne pas utiliser de fondur? 

Mes priorités sont:
Ne pas altérer la teinte du sycomore
Ne pas me galérer avec poils et poussières qui sont chez moi inévitables
Avoir un rendu ultragloss même s'il faut de l'huile de coude

Quelqu'un a déjà essayé de cirer sans fondur? ça marche?
Merci d'avance...
_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Nov 2016 - 21:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 490
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 10:03    Sujet du message: pas de fondur, possible? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Bien sûr qu'il est possible de ne pas utiliser le fondur (d'ailleurs, ce produit n'a pas toujours existé)
Il est possible de cirer sans avoir appliqué du fondur au préalable.

En ce moment, je fais des finitions à l'encaustiline et sans fondur.
Par contre, je n'ai jamais appliqué la solution que vous allez mettre en oeuvre.

L'encaustiline est disponible là (PUB gratuite) :
http://www.produits-dantan.com/cire-entretien-bois.html
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rascalito


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2016
Messages: 2
Localisation: limite 60/95
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 14:16    Sujet du message: pas de fondur, possible? Répondre en citant

Oui, merci...
La technique n'est qu'une synthèse de divers surf sur le net...  Ce n'est pas sûr que ça fonctionne bien. J'a vu une vidéo avec application au pistolet à air chaud, mais pas d'infos dessus.
Après le post, j'ai vu que le principal soucis serait une fragilité au niveau des taches: Le fondur bloque le support mais pas la cire. Dans le cas d'enceintes, pas de problèmes surtout que j'ai pris des dispositions pour éviter le syndrome du pot de fleur.
_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:12    Sujet du message: pas de fondur, possible?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com