Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un système génial pour scie circulaire !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 10:15    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Champy, je suis désolé de ne pouvoir te répondre, ma scie se trouve en Bourgogne et moi en Région Parisienne.

A+ J-L

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 10:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 10:37    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Santé a écrit:
Salut Christian,

Bien sûr, c'est limité, mais ce n'est quand même pas trop mal. Non ?

Bonne journée à tous

le point d'interrogation demandant réponse, oui, c'est pas mal et comme dirait mon ami Paréto, qui a édicté la loi du meme nom, ça doit répondre à 80% des besoins.
amicalement
cley84
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 12:05    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Bonjour à tous

Un truc qui me chiffonne, c'est qu'on voit sur la vidéo que le bois glisse parfois dans le sens de la coupe.

Pour éviter ça, ne serait-il pas judicieux de faire pivoter le parallélogramme dans l'autre sens, soit vers l'opérateur ?
Son action serait ainsi opposée au sens de coupe et aurait tendance à plaquer la planche contre la règle perpendiculaire (frontale).
De plus, il me semble plus logique d'appuyer sur un levier, plutôt que de le relever, sinon on a toutes les chances de soulever la table en même temps.

Bonjour Champy: non, c'est le contraire, en mettant le trapèze dans l'autre sens, la force exercée sur le bois va faire remonter le guide.
Par contre tu as bien raison quand tu dis qu'il est préférable de pousser que de tirer, mais c'est vite résolu, il suffit de mettre la poignée vers le haut, ce serait effectivement plus pratique.

Je te donne les dim. de l'Hitachi: long. 355 largeur 162, le côté droit de la dent de la lame se trouve à 35mm du bord extérieur de la semelle. la lame dscendue à fond, il ree 20mm entre le moteur et la semelle.

Jean-Franco: je n'avais pas vu la dernière photo qui ressemble beaucoup au guide de mon dessin sauf qu'il n'est pas monté sur //grame.

Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 13:24    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Voila ce qu'on peut faire
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 19:17    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonjour a tous
comme le dit Champy
Citation:
 De plus, il me semble plus logique d'appuyer sur un levier, plutôt que de le relever, sinon on a toutes les chances de soulever la table en même temps. 

un autre inconvénient avec un verrouillage à tirer: si en déplaçant la scie on vient pousser le levier ça libère la pièce et
 fait reculer la scie .
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 23:20    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je te remercie, cher Daniel, pour la modif que tu proposes.
Néanmoins, je ne suis pas sûr que le problème soit résolu pour autant...
En effet, même si on pousse horizontalement sur la poignée du parallélo, la résultante de la force aura toujours tendance à soulever la table, voire à la déplacer dans le sens de la coupe, ce qui n'est pas mieux...
J'estime donc que cette amélioration ne résout que partiellement le problème.

Soyons clairs.
Je m'imagine devant cette table :
Je pousse horizontalement sur la poignée pour faire basculer le parallélo (à la limite, avec le ventre...).
OK. La planche 'guide' va normalement basculer pour verrouiller la pièce (si le châssis est suffisamment lourd...).
Ensuite que fais-je ?
Je démarre la scie et je la pousse le long de son guide. A priori, de la main droite.
A ce moment-là, qu'advient-il du verrouillage de la planche ?
Si je ne maintiens pas la pression d'une main (la gauche à priori - ou le ventre) sur la poignée du parallélo, j'ai toutes les chances pour que la pièce glisse dans le sens de la coupe, car la plaque supérieure n'a aucune raison d'assurer son rôle de verrou si elle ne subit aucun effort !

Je suis peut-être un peu 'désordonné' avec mes membres, mais je suis sûr que je n'arriverai pas à les croiser pour doser ces deux efforts en même temps... Neutral
D'où ma suggestion de rajouter un ou deux ressorts sur le parallélo, afin d'assurer 'automatiquement' une des deux actions nécessaires.
Quand on y réfléchit, ces actions (blocage et sciage) sont totalement séparées l'une de l'autre et il n'y a aucune raison de devoir partager son attention sur les deux en même temps.
Il suffirait d'assurer la première action de manière définitive (comme si on posait un serre-joint), avant même de démarrer la scie, pour ne plus devoir s'en soucier par la suite, et afin de consacrer toute son attention sur l'action principale, soit la coupe.

Bref. Après réflexion, je ne suis pas totalement persuadé que le meilleur sens pour verrouiller la planche soit un basculement du parallélo dans le sens de l'avancement de la scie... En revanche, il me semble évident qu'il faut prévoir 'quelque chose' pour éviter de devoir partager son attention entre les deux actions nécessaires. Et ce, quel que soit le sens de basculement du parallélo.

Suis-je complètement dans le pâté (pas impossible...) ou est-ce que je raisonne avec objectivité ? Mr. Green

Par ailleurs, j'ai noté l'excellente remarque de notre camarade jft, qui a constaté que le guide supérieur avait toutes les chances de se cintrer en serrant la pièce, n'offrant alors plus qu'une pression sur les extrémités (ponctuelle et pas forcément très bien équilibrée).
Suite à ce constat, je pense qu'il serait judicieux de se débrouiller pour que la planche supérieure ait une forme légèrement convexe. Son point d'appui initial serait alors situé au centre de la pièce et le serrage serait progressivement appliqué vers les extrémités (en se servant de l'élasticité du matériau utilisé).

C'est le principe que j'ai utilisé pour fabriquer mes presses à plateau, en opposant des traverses en pin (élastique), volontairement dégauchis de manière convexe, à des traverses en hêtre (rigides et bien rectilignes). Cette association entre les deux fonctionne divinement bien pour obtenir un plateau parfaitement plat. La plus grande force s'exerçant au centre du plateau, elle se répartit vers les extrémités au fur et à mesure qu'on serre les extrémités des montants 'élastiques'. Ainsi, dès que ces montants sont entièrement au contact de la surface du plateau, on peut être sûr que le plateau est bien à plat, sans risquer qu'il forme un 'ventre' au centre. Il n'y a alors plus qu'à attendre que la colle sèche...
Si certains sont fanas, je ferai quelques photos de ce montage (Notre ami Ubu l'a déjà vu en réel chez moi, mais je n'ai jamais osé le mettre en ligne, tant il parait (et est) lourd... Mr. Green )

A suivre...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 23:42    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Salut Champy
Je crois que tu te fais beaucoup de soucis pour pas grand chose.
Mettre un ressort de chaque côté afin de maintenir le guide contre le panneau, ok j'y avais pensé et un serre-joint pour maintenir le panneau, il n'en faut pas plus.
Bonne nuit
Santé
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 01:09    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Tu as sûrement raison.
Je dois me casser la tête pour des détails qui sont tout, sauf essentiels. Okay

@+
Amicalement, Champy
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 08:59    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonjour

Pourquoi ne pas mettre plusieurs taquets muni de ressorts qui viendrai en appuis sur la planche a couper,
avec sur le parallélogramme un système de blocage tout comme les sauterelles

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 09:47    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je ne crois pas que l'appui du guide sur le panneau soit d'une grande importance. Ce qui me fait plus de soucis, c'est la stabilité latérale du trapèze. Je me demande si un morceau de MDF monté sur charnières en haut et en bas ne serait pas plus stable que les 2 fers plats.
Je pense que ce problème est plus important que l'appui du guide sur le panneau.

Bonne journée

Santé
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 14:00    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonjour,

Je vous rappelle cette réalisation qui nous avait été proposée il y a un certain temps (environ 2 ans)

belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 00:27    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Salut Santé,

Ton idée est géniale.
En y réfléchissant, tu peux ajouter une règle sur le bord de ta table pour les onglets comme sur le schéma ci-dessous.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 00:49    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonsoir

Je vois que les grand esprits se rencontrent...  Idea Okay
Dans le principe, c'est exactement ce que j'avais susurré à Daniel lors de nos échanges par mail.
Perso, j'imaginais que la traverse en entrée de table (en marron foncé sur le schéma) pourrait pivoter à l'opposé de la table (avec un axe de rotation à côté de la lame), ce qui libèrerait toute la surface dispo pour le panneau à découper.
Mais bon, il faudrait lister les avantages et inconvénients de chaque architecture pour décider de la meilleure implantation...

Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 10:09    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Oui, il y a à prendre dans tous ces systèmes, ex: les supports d'étagères présentés par Bernard s'ils sont suffisamment droits seraient une bonne alternative aux règles de maçon qui ont l'inconvénient d'être fort larges (j'ai vérifié chez les GSB : 100 mm) ce qui élargit beaucoup le //me.
La butée d'alignement (en brun) aurait avantage à rester fixe afin de garantir une bonne perpendicularité du guide. Mais, comme elle ne dépasse que de quelques mm, on pourrait tout simplement y superposer un panneau mince (juste pour passer par dessus la butée d'alignement)  avec règle pivotante, arc de cercle gradué et butée de longueur.
On pourrait aussi envisager un //me tout simple, se fixant sur un établi pliant (moi, c'est surtout à ça que je pense, n'ayant pas la place pour le système complet)
Bonne journée
Santé
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 11:33    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonjour à tous,
bonjour Santé
Pour apporter un peu d'eau à ton moulin,  les support d’étagères sont bien droit et très rigide.  
Ce qui permettra peut-être de limiter les problèmes de flexion du support de scie. 
Autre avantage, ces rails ont un profil légèrement évasé qui diminue le fortement de la scie contre le rail ( d'accord c'est pas ça qui va révolutionner la planète mais c'est toujours bon à prendre).
j'ai une suggestion, sur ton dessin tu place le panneau à découper en entré de table ( en gros vers toi).  en plaçant le panneau en buté en fond de table, cela permet de le bloquer quand on descend le plateau de scie.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:12    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation