Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un système génial pour scie circulaire !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 11:19    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonjour à tous.

Sur SD j'ai trouvé cette vidéo d'un système que je trouve génial: http://www.youtube.com/user/eurekazone#p/u/1/eXV2XJTwn9Y

à la suite de quoi je me suis amusé à imaginé une scie à panneau qui reprendrait ce système et qui serait pliante, ne prenant que 35 à 40cm de largeur.

Et la même pliée

Bonne journée à tous
La scie est guidée entre 2 règles de maçon

Santé
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 11:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 18:59    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonsoir

Je trouve cette idée excellente, notamment pour ceux qui, comme beaucoup d'entre-nous, n'ont pas la place disponible pour entreposer une table dédiée à la découpe des panneaux.
Ce sera sûrement ma prochaine réalisation.
(Et j'ai déjà en tête d'apporter quelques fonctionnalités annexes... He he he !)

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
WhyDi

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 20:02    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonsoir,

Donc si j'ai bien compris, tu conserves le système trapézoïdal de pression et tu allonges la course du guide de coupe. Je n'en suis pas sûr mais il me semble que la seconde règle de maçon n'est pas utile et pourrait même aboutir à une contre-performance. En effet l'ajustable ne sera probablement jamais parfait et il te faudra toujours faire le choix du coté contre lequel tu vas appuyer la scie circulaire avant d'effectuer la coupe. En outre, et même avec une règle en aluminium anodisé, les nombreux aller-retours auront vite raison du revêtement car les semelles de scie sont généralement en métal.

Cordialement
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 21:32    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Je trouve ton idée excellente très pratique et à peu de frais, Santé.
Comme WhyDi, je serais partisan de n'utiliser qu'un guide.
Ce guide - en bois - pourrait d'ailleurs avoir une rainure qui imiterait un rail Festool ou autre.
J'ai déjà vu cela quelque part. Il faut que je retrouve des photos.
Le principe du trapèze déformable pour s'ajuster à l'épaisseur du bois à scier est intéressante.

Par contre à un moment de la vidéo j'avais l'impression que le rail s'arrondissait un peu sous l'effet de la pression exercée sur la poignée.
Peut-être un effet visuel mais sinon il faudrait trouver un moyen de l'éviter.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 22:08    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonsoir Jean-Franco
Le rail est formé de 2 règles de maçon qui supportent une lame de parquet de 6 ou 7 mm d'épaisseur. Si cette lame de parquet n'est tenue que par la règle gauche , tant que tu travaille sur un panneau, pas de problème. Si, par contre tu travaille sur des bois courts (comme sur la vidéo) la lame de parquet risque de se déformer, se tordre et tu n'aura plus une coupure bien perpendiculaire. C'est pour cette raison qu'il faut un support à droite d'où la règle avec un dépassement de 10mm de lame de parquet.
D'autre part, on en a discuté avec Champy, pour faciliter la glisse de la scie, on mettrait une fausse semelle aussi en lame de parquet de 6mm. donc, ce n'est pas la tôle de la scie qui va frotter contre les guides mais la fausse semelle.
Maintenant, pourrais-tu me dire quelle différence il y aurait, question précision, entre le système Festool où il y a aussi une protubérance que la semelle doit serrer au plus près des 2 côtés; et la fausse semelle que doivent serrer au plus près les 2 règles ? Moi, je ne vois pas de différence.
En plus, une fausse semelle sous la scie peut être remplacée très facilement en cas d'usure.
On pourrait même envisager de fixer à l'avant et à l'arrière de la fausse semelle un système de patins en bois dur et réglable en largeur.
Toutes les portes sont ouvertes !

Cordialement
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 22:25    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Santé a écrit:
Bonsoir Jean-Franco
Le rail est formé de 2 règles de maçon qui supportent une lame de parquet de 6 ou 7 mm d'épaisseur. Si cette lame de parquet n'est tenue que par la règle gauche , tant que tu travaille sur un panneau, pas de problème. Si, par contre tu travaille sur des bois courts (comme sur la vidéo) la lame de parquet risque de se déformer, se tordre et tu n'aura plus une coupure bien perpendiculaire. C'est pour cette raison qu'il faut un support à droite d'où la règle avec un dépassement de 10mm de lame de parquet.

Effectivement, je n'avais vu les règles que dans la fonction de guidage.

Citation:
D'autre part, on en a discuté avec Champy, pour faciliter la glisse de la scie, on mettrait une fausse semelle aussi en lame de parquet de 6mm. donc, ce n'est pas la tôle de la scie qui va frotter contre les guides mais la fausse semelle.

Oui, c'est comme ça que je voyais les choses aussi.

Citation:
Maintenant, pourrais-tu me dire quelle différence il y aurait, question précision, entre le système Festool où il y a aussi une protubérance que la semelle doit serrer au plus près des 2 côtés; et la fausse semelle que doivent serrer au plus près les 2 règles ? Moi, je ne vois pas de différence.

Dans ma remarque en citant Festool ce n'était pas à comprendre comme "faire comme Festool") C'était une image.
Il faut que je retrouve les photos auxquelles je pense. Ce sera plus clair.

Citation:
En plus, une fausse semelle sous la scie peut être remplacée très facilement en cas d'usure.
On pourrait même envisager de fixer à l'avant et à l'arrière de la fausse semelle un système de patins en bois dur et réglable en largeur.

Tout à fait.

Citation:
Toutes les portes sont ouvertes !

Et même les fenêtres ! Laughing
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 22:59    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Voila, je viens de faire un petit dessin: Dans le cas du dessus, (Festool) la semelle doit doit serrer mais pas trop la protubérance rouge. Dans le dessin du dessous, la semelle doit serrer mais pas trop, les 2 guides. 
Quelle différence question précision ?

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 23:17    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Ha non ! Ne jetez pas ce projet par la fenêtre !

Perso, cette table, je la 'sens' très bien.  Je trouve d'ailleurs étonnant de ne pas y avoir pensé moi-même... Rolling Eyes
Non, non... Je plaisante ! Mes chevilles n'enflent que quand j'essaye de marcher sur l'eau... Mr. Green

Ce montage est tout à fait dans l'esprit que j'aime, et je suis sûr (enfin, j'espère...) qu'avec un bon châssis (bien rigide) et quelques aménagements de surface, il peut être très performant.

Dès que la komandantur locale m'accorde un crédit à long terme, je me dote d'une scie circulaire assez puissante et je me lance dans une étude sketchupienne du 'feu de Dieu'.
Mais la cambuse étant gérée par Mahâme, nous aurons sûrement l'occasion d'en reparler d'ici là...

Perso, j'avais pensé faire un guidage latéral avec des trains de roues pour tapis roulant. Leur fabrication permettrait d'assurer un guidage relativement précis et leur structure légèrement 'élastique' permettrait de réduire le jeu latéral au strict minimum. Voici un petit bout de ce qu'on peut trouver chez Technic achat (pas sur le catalogue), qui se vend au mètre et n'est vraiment pas cher :

Amicalement, Champy
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 23:26    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Daniel,
Il ne me semble pas avoir parlé de précision dans mon message.

Juste quelques exemples en image pour éventuellement des idées.

Dernière édition par jft68 le Lun 25 Oct 2010 - 23:33; édité 1 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 23:32    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Champy, t'as fait des taches sur ton établi !
Very Happy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 23:46    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Oui, il y a des choses intéressantes, la seconde photo, il y a trop de perte de hauteur. Et aussi, sur certains systèmes le guide est à droite ce qui fait que, quand on doit recouper 1cm ou 2, la machine est en porte à faux, ce qui provoque des problèmes de stabilité
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 02:11    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Champy, pour la scie, j'ai la grosse RYOBY 8402 qui coupe 85 ou 90 mm d'épais. Je l'utilise principalement pour déligner mes plateaux de chêne qui font 80 mm d'épais. Elle s'en sort très bien et même beaucoup mieux depuis que j'ai changé la lame.

A+ Raon
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 08:46    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

bonjour a tous.

pour ce qui est du guidage, il y a en ce moment un fil sur SD qui traite de cela et il y a plusieurs bonnes idées. Mais je pense que le plus novateur dans ce systéme que nous a amené Daniel, c'est le le bridage en parallélogramme. je vais suivre avec interet la suite de ce fil, n'étant pas assez inventif pour aider dans ce genre d'accessoires. mais a mon avis, l'épaisseur des piéces a couper sera le noeud du probléme.

amicalement a tous
christian
cley84
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 09:17    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Salut Christian,

Si tu prends une scie qui va jusqu'à 66mm (Bosch, Hitachi etc..) ce sont les plus grosses pour bricoleurs; ne parlons pas des modèles pro !
tu as 6mm pour le guide (lame de parquet) + éventuellement 6mm pour une fausse semelle  =12mm. 66 -12 =54mm  mon dessin est prévu pour couper à l'aise 50mm avec quelques mm pour le dépassement des dents sous le bois à couper.
Bien sûr, c'est limité, mais ce n'est quand même pas trop mal. Non ?

Bonne journée à tous
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 09:54    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire ! Répondre en citant

Bonjour à tous

Un truc qui me chiffonne, c'est qu'on voit sur la vidéo que le bois glisse parfois dans le sens de la coupe.

Pour éviter ça, ne serait-il pas judicieux de faire pivoter le parallélogramme dans l'autre sens, soit vers l'opérateur ?
Son action serait ainsi opposée au sens de coupe et aurait tendance à plaquer la planche contre la règle perpendiculaire (frontale).
De plus, il me semble plus logique d'appuyer sur un levier, plutôt que de le relever, sinon on a toutes les chances de soulever la table en même temps.

Merci Raon pour l'idée Ryobi 8402. J'avais déjà repéré ce modèle, dont un exemplaire est d'ailleurs en vente actuellement sur Ebay.
Si tu as le temps, pourrais-tu m'indiquer les dimensions de la semelle et à quelle hauteur le moteur (côté gauche) passe de la table, s'il te plait ?
Ca me serait très utile pour ébaucher un schéma.
Merci d'avance.

Sur ce, je pars aux champignons. Il parait qu'il s'en trouve quelques-uns...

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42    Sujet du message: Un système génial pour scie circulaire !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation