Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quel bois pour réaliser ma bibliothèque ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hikari

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016 - 00:07    Sujet du message: quel bois pour réaliser ma bibliothèque ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde !! Mr. Green

malgré une inexpérience criante, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de ma propre bibliothèque sur mesure, et étant donné le nombre de bouquins que je trimballe, elle a plutot intérêt à etre costaud ... alors après quelques recherches sur le net pour chercher l'inspiration, je reste dans le flou concernant le meilleur choix pour les planches de bois qui supporteront tout ce poids. 
pour respecter un budget modéré, et avoir la meilleure stabilité et résistance, est-ce qu'il vaut mieux des planches de bois massif brut (en scierie) ou des tablettes de lamellé collé de grande surface ?

j'étais partie sur du douglas en scierie à la base, mais l'épaisseur importante et du coup le poids important, ainsi que le fait que la résine des noeuds risquent de poser problème me font douter, d'autant que j'ai lu que le lamellé collé pouvait etre au final plus résistant que le bois massif...

qu'en pensez vous ? 

pour l'assemblage, je vais faire reposer mes planches sur des caissons de bois pour les bouteilles de vin et empiler tout ça (sur environ 2 m de hauteur et de largeur). est-ce illusoire de croire que tout ça va tenir debout et supporter le poids des bouquins ?  Neutral

merci d'avance pour tout conseil ou retour d'expérience que vous pourriez me fournir, ce projet me tient beaucoup à coeur !! 
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016 - 00:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016 - 16:08    Sujet du message: quel bois pour réaliser ma bibliothèque ? Répondre en citant

Bonjour Hikari

Les qualités de résistance du bois (ou autre erzats) ont certes leur importance.
Néanmoins, ce qui importe le plus, c'est la portée de tes étagères.
Becoze, des bouquins, ça finit par peser très lourd.
Ainsi, je te conseille de fabriquer des caissons avec des étagères de 45 (50 cm)  de longueur au maximum, pour une épaisseur d'environ 18 mm.
Normalement, ça devrait tenir, même en utilisant du pin (planches de parquet, par exemple, peu chères et faciles à usiner et finir).

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29    Sujet du message: quel bois pour réaliser ma bibliothèque ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation