Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2010 - 21:05    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

Bonsoir, peut être que certains d'entre vous connaissent déjà ce site.
Je le fréquente régulièrement depuis plusieurs années.
On y trouve des très jolies réalisations.
Le style du mobilier américain ne m'emballe pas beaucoup mais la qualité du travail est souvent très bonne.
On est quelques fois surpris de voir avec quel soin ils fabriquent leurs établis ou autres tables de défonceuse.
On n'oserait presque pas y toucher tellement c'est joli.

Je viens de découvrir cette table de défonceuse qui pourrait très bien trouver sa place dans le salon !
Voir ce lien: http://lumberjocks.com/projects/38791

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2010 - 21:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2010 - 21:29    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

Oui, c'est le luxe...

L'ébéniste que j'allais souvent voir travailler s'était lui aussi fabriqué une armoire dans le style "meuble Avesnois" pour y mettre son tour à bois.
WhyDi

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2010 - 21:46    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

Bonsoir
J'y suis allé quelques fois mais sans jamais trouver une motivation suffisante pour m'y arrêté. Depuis combien de temps fréquentes-tu ce forum ? Que le trouves-tu de particulier pour des Européens comme nous qui utilisons de machines combinées ?
Cordialement
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2010 - 22:29    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

Bonsoir WhyDi,
trois ou quatre ans je pense.
La quantité de nouvelles réalisations qui y sont déposées chaque jour est très importante.
J'essaie d'y trouver des idées de meubles ou de parties de meubles.
Mémoriser des assemblages, etc...
Je regarde essentiellement certains meubles de style plutôt contemporain, leurs jigs et trucs d'atelier.
Ils n'utilisent pas exactement les mêmes machines que nous mais le travail est très semblable.
Ils utilisent plus que nous les QA et le plywood (CP).
On y trouve des pas à pas en images intéressants aussi. Les professionnels le fréquentent aussi.

Pour toi qui est très attaché à la sécurité, j'y ai lu des articles intéressants qui concernaient un problème bien à eux: couteau diviseur à l'arrière de la lame de scie.
Ce n'est pas que j'y ai appris quelque chose de particulier, mais mon intérêt était de comprendre comment eux approchaient ce problème.
Eh bien c'est très surprenant !
J'aime bien comprendre comment les autres comprennent Smile

Quelques exemples de choses que j'ai trouvé et qui me plaisent en tout ou partie.

WhyDi

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010 - 12:04    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement j'ai uniquement survolé ce forum et les réalisations que tu nous montres sont pleines d'idées mais je dois avouer que ce que je connais de l'utilisation des machines par nos amis d'outre-Atlantique m'effraie un peu pour l'instant. Ce couteau diviseur devenu obligatoire depuis 2007 avec un moratoire jusqu'à 2011 pour les fabricants de machines n'y est pas pour rien et les nombreux accessoires compliqués (et complètement obsolètes en Europe) qui sont liés à l'absence de ce couteau diviseur ne m'incite pas à m'impliquer plus avant. Je n'ai jamais fait mystère de ma sensibilité aux affaires de sécurité et il est fort probable que mes interventions seraient déplacées la plupart du temps sur ces forums. Toujours est-il que ces meubles sont superbes Smile .

Cordialement
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010 - 13:03    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

WhyDi a écrit:
Bonjour,
Toujours est-il que ces meubles sont superbes Smile .

C'est essentiellement cela que je viens chercher sur ces sites. Des idées esthétiques, dont d'ailleurs je ne prends que des parties.

Je ne citais la sécurité qu'à titre d'exemple. Certains boiseux s'étaient définitivement ralliés au principe du couteau et de la cape.
D'autres par esprit anti européen mais aussi "on ne touche pas à ma liberté" de faire ce que je veux dans mon atelier.
"On n'est pas un pays communiste ici, où tout est réglementé !"
C'était assez instructif sur la différence d'approche.

Lorsque j'usine dans mon atelier, je ne m'inspire pas d'eux et comme on dit, j'essaie de faire gaffe !
Mais je fais aussi de grosses bêtises; je t'en avais raconté une il n'y a pas longtemps Wink
WhyDi

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010 - 19:09    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

Re,

Ton sentiment reflète assez bien les sensations assez superficielles que j'avais retenu jusqu'içi. Pourtant la question de visiter d'autres forums va se poser d'içi quelques semaines et si tu penses que les gens de ce site sont prêt à supporter le genre de discussion qui me caractérise, alors je suivrai ton conseil mais sur la pointe des pieds. Finalement pourquoi pas ?

@+
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010 - 20:20    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

WhyDi,
si tu fais allusion aux aspects de la sécurité dans nos ateliers, c'est sûr qu'ils sont très importants.
Mais comme tous les sujets dits "sensibles" ils font très vite appel au savant dosage entre ce qui vient de la tripe stomacale et plus haut, de la tripe cérébrale Laughing
Quant on trouve le bon dosage, ... c'est tout bénéfice !

On nous taxe souvent, nous les latins, d'avoir une certaine propension aux polémiques.
Mais ce que j'ai lu sur différents sujets et différents forums anglo-saxons, m'a convaincu que nous n'étions pas uniques Laughing

C'est comme la haie mitoyenne avec son voisin. Soit on la mesure et on lui fait envoyer du papier bleu, soit on l'invite à boire un coup et on lui montre en quoi la hauteur de la haie nous est gênante. Et que s'il pouvait .... Wink

@+
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 07:51    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

bonjour a tous.

je ne connaissais pas ce site, je trouve qu'il y à de trés bonnes idées enrichissantes. jft, si tu en connais encore du meme genre je suis preneur.
quant à la sécurité chére a whydi, j'étais trés impliqué dans ce domaine quand j'étais en activité, mais je dois reconnaitre qu'avec ma combinée (c260 former) c'est tellement fastidieux de monter démonter le couteaux diviseur que je ne m'en sert plus que pour le délignage. mais c'est vrai que par 2 fois des piéces se sont plantées dans le placo derriére moi (mais pas au travers de moi) Mr. Green  si un de vous a une idée pour un couteau diviseur facilement amovible du genre sans vis a serrer dans un passage ou j'ai du mal a passer les mains, je suis preneur et prét a participer a l'étude.  meme chose pour la cape de lame, mais là, ce doit etre a mon avis plus facile

amicalement a tous
cley84
WhyDi

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 18:25    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

Bonjour Cley84

La réponse à ta question est içi avec l'ajout d'un levier sur l'écrou, sous réserve d'un montage identique mais comme c'est aussi un former, ça ne devrait pas poser de problème particulier.

Cordialement
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 18:36    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

bonjour a tous

merci Whydi, as tu remarqué, j'ai mis une majuscule, c'est signe de respect Razz . non, sans rire, un grand merci, c'est exactement ce que je cherchais, il n'y à plus qu'à. toutefois, à tant qu'à faire, tu n'aurais pas une astuce pour le protecteur de lame. Mr. Green
amicalement
cley84
WhyDi

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 19:11    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

Re,

Y suffit de demander Wink . La cape de scie modifié est là. Si elle ne convient pas, sache qu'on peut assez facilement en concevoir une à partir de rien mais la modification de la cape d'origine permet de conserver la buse d'aspiration diablement efficace et d'ailleurs brevetée par le constructeur de la machine.

Cordialement
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 21:04    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

Bonsoir,
avec WhyDi, il n'y a qu'à demander, il a tout en stock prêt à consommer !
C'est pas beau ça ?
Okay
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 21:08    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

Whydi, tu as vraiment une réponse à toutes les questions.
Dans ton document, tu parles d'inciseur.
Tu as un inciseur sur ta combiné ?

Ou tu nous as encore concocté une astuce qui se trouve dans une des pages de ton site ?
WhyDi

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 17:35    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com Répondre en citant

Bonjour,

Le site contient effectivement quelques réponses pratiques Wink visant les possesseurs de combinées et encore plus particulièrement les Former SI qui sont très proches.
Oui j'ai bien un inciseur à moteur séparé dont tu trouveras les détails sur cette page et deux autres méthodes pour inciser en suivant le lien de bas de page.

Cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18    Sujet du message: Un site de boiseux intéressant : Lumberjocks.com

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation