Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d'un Râteau
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 18:33    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

WhyDi a écrit:

Bonjour

Santé a écrit:

...Je me souviens très bien de cet immense arbre...

Tu ne devais pas être bien vieux non plus. Quel genre d'odeur, huile, bois... ? Te souviens-tu comment les utilisateurs manipulaient les courroies en cuir de ces poulies bois? Stoppaient-ils le moteur à chaque changement ou avaient-ils des techniques pour les pousser ou débrayer l'entraînement ?

Cordialement
Bonjour, oui, je devais avoir +/- 10 ans. pour l'odeur, c'était bien sûr, l'odeur du bois, des copeaux, il y en avait partout. Le moteur n'arrêtait jamais, il poussait la courroie avec un bout de bois sur la poulie folle. Je me souviens de l'énorme scie à ruban où il découpait les pelles de boulanger. Malheureusement pour moi, il a eu des problèmes de partage d'héritage et est parti construire un atelier plus moderne que celui qu'il détenait de ses parents.
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 18:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 18:55    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonsoir à tous,

La double rangée de dents favorise l'utilisation par les droitiers et les gauchers qui travaillent en opposition.
Prenez en main un tel râteau, vous trouverez immédiatement le sens d'utilisation.

A+ Raon

Dernière édition par Raon le Mer 20 Oct 2010 - 21:54; édité 1 fois
WhyDi

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 19:31    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonjour,

Ces ateliers anciens regorgent de failles de sécurité mais ont tout de même un charme particulier. Peut-être évoquent-ils une autre manière de vivre, plus lente, plus calme avec la sensation de faire quelque chose d'utile pour des utilisateurs connus et souvent proches.

Il y a un sens d'utilisation pour les râteaux, même si le manche est droit ? qu'appelles-tu travailler en opposition, sens d'utilisation ?

Voiçi une autre lien qui décrit la fabrication manuelle d'un râteau, malheureusement en anglais. Mais si certains d'entre vous veulent en connaître le contenu, je vous le traduirai avec plaisir.

Cordialement

PS : Raon, la vie est-elle plus douce avec toi ces derniers temps ?
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 00:10    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonsoir à tous,

WhyDi, j'écris que les gauchers travaillent en opposition par rapport aux droitiers parce le râteau du droitier forme un andain sur sa gauche alors que pour le gaucher l'andain se forme sur sa droite.
L'inclinaison du support de dent est d'environ 20 à 30° par rapport a l'axe du manche.
Les utilisateurs gauchers doivent faire tourner dans leur mains le manche du rateau d'un demi tour par rapport aux utilisateurs droitiers.

Bonne nuit à tous.

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 17:59    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonjour,
J'en apprends tous les jours et même de nouveaux mots car je n'avais encore jamais rencontré 'andain'. La différence de prise en main entre droitier et gaucher est étonnante aussi mais je m'aperçois surtout que je suis un piètre râtisseur car je manipule le râteau en le posant au plus loin devant moi puis en tirant pour former l'andain juste à mes pieds. Heureusement que j'utilise cet accessoire uniquement pour la première tonte de printemps Laughing .

Cordialement
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 20:56    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour avoir un bel andain il faut que la matière (luzerne, trèfle, herbe, ) soit sèche. Le fait d'andainer aère la matière coupée, ce qui favorise le séchage complet.

Actuellement le processus mécanisé est identique, mise à part que la largeur de coupe et la vitesse des machines ont été multipliées par 5.

A+ Raon

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 18:07    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonjour,

Quand je pense que mon grand-père était en ferme et qu'aujourd'hui je lis ces mots comme s'il s'agissait d'un ailleurs que je ne connais pas ou ne reconnais plus. J'ai un peu la même sensation avec l'atelier de la vidéo d'ailleurs, un peu comme un lien cassé, quelque chose de perdu et d'irréversible. Il me semble souvent vivre plus confortablement qu'autrefois mais je ne suis pas du tout sûr d'être aussi heureux.

Cordialement
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 18:52    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonjour,

quelque chose de perdu et d'irréversible. Il me semble souvent vivre plus confortablement qu'autrefois mais je ne suis pas du tout sûr d'être aussi heureux.

Suis moi-même grand père,
De par mes activités professionnelles manuelles (bâtiment et second-oeuvre),suis resté manuel naturellement.J'ai utilisé beaucoup d'outils électriques,pneumatiques et autres appareils à éviter de trop transpirer ou soulager les reins.
Mais j'ai toujours autant de plaisir à fendre à la masse un bloc de grès,tracer et en sortir des corbeaux,des jambages,des linteaux...
Une massette bien équilibré à son poignet et une pointerolle bien forgée ça doit se ressembler quelque part dans la gestuelle et dans le plaisir aux coup de rabots sur une belle poutre de châtaigner ou sortir une feuillure,une mortaise au ciseau à bois.
L'avantage de notre génération étant peut être d'avoir pratiqué le fait main (au sens propre) puis d'avoir glissé vers le mécanique puis la commande numérique... sans perdre les fondamentaux manuels.

cf WhyDi"mais je ne suis pas du tout sûr d'être aussi heureux."
S'il n'y a pas de cahiers des charges à respecter ou d'impératif de date de remise de chantier,retrouver ces sensations n'est pas très coûteux et cela ne tiennent qu'à vous!

Bonne soirée à tous.
Visiter le site web du posteur
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 20:30    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Merci Gilles, Okay
 tu as su exprimer ce que beaucoup doivent penser, l'amour du geste qu'on arrive enfin à maitriser est toujours une immense satisfaction meme si certaines machines nous simplifient la vie
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 03:50    Sujet du message: bravo Répondre en citant

Bravo pour votre travail sur la mémoire des vieux métiers. Je suis photographe des traditions du terroir et je vous invite à regarder  
mon site photo " artmajeur.com/bettendrofferphoto  "   salutations.  bettendroffer michel 
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 08:50    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonjour Michel,

Merci d'être passé sur notre forum
Lien direct vers ton site (pour éviter le copier/coller)
http://www.artmajeur.com/bettendrofferphoto/
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 21:18    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Que je me souvienne, on fânait (séchage) à la fourche, en jetant l' herbe en l' air, n' importe comment; c' est ensuite que l' on endaînait au râteau, pour former des endains bien droits que la charette longeait, docilement tirée par un cheval, voire par deux vaches conciliantes, et on chargeait à la fourche, en vrac; puis on allait stocker dans le fenil, au dessus de l' étable; des ouvertures dans le plancher permettaient ensuite de faire tomber le foin dans les mangeoires; ça durait 2 ou 3 jours, avec les fermiers voisins qui venaient aider; et après, on aller aider chez eux; et à la fin, mes aïeux! quelle fiesta! J' entends encore les cris du cochon, trés fâché qu' on le saigne! et la savoureuse sanquette, sorte de crèpe trés épaisse au sang de canard, oignons et patates; et l' accordéon, la piquette maison (infâme! mais bon); il y avait de la joie pour tout le monde, même les tout petits! Et oui, le temps passe; mais sans lui, quels souvenirs heureux aurions nous?
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 22:59    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Nostalgie, nostalgie ........!
Maintenant, je vois qu'on emballe l'herbe à peine séchée dans un film plastique ???? Je me demande ce qu'elles mangent, les vaches ??????
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 23:03    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Citation:
je vois qu'on emballe l'herbe à peine séchée dans un film plastique ???? Je me demande ce qu'elles mangent, les vaches ??????

Je peux t'assurer que ça sent drôlement bon et les vaches adorent.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 23:12    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

Citation:
je vois qu'on emballe l'herbe à peine séchée dans un film plastique ???? Je me demande ce qu'elles mangent, les vaches ??????

Je peux t'assurer que ça sent drôlement bon et les vaches adorent.
C'est sur, ça ? moi, ça m'inquiétait beaucoup ! L'herbe doit pourrir, là dedans ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:02    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation