Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d'un Râteau
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
WhyDi

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 22:20    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonsoir,

Voiçi un atelier de fabrication de râteaux 'à l'ancienne' bien qu'à l'heure du cheval vapeur tout de même. Il ne reste certainement plus beaucoup d'ateliers comme celui-ci. C'est à la fois dommage et heureux mais même si je n'aime pas du tout les travaux extérieurs, il me semble que ce râteau me donnerait un peu plus de courage pour ramasser la pelouse :D .

Au Fait, Bernilitalien y trouvera un moyen de forer horizontalement ;)

Bon Week-end à tous
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 22:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 09:18    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Merci pour cette vidéo

Au Fait, Bernilitalien y trouvera un moyen de forer horizontalement Wink

Oui, tout à fait.

C'est vraiment un atelier d'un autre âge.
Ça me rappelle les ateliers du lycée où j'ai commencé mes études : des poulies au mur et les machines reliées à ces poulies.

Le coup du "taille crayon" pour obtenir un manche rond.
Par chez moi, on utilisait le même genre de râteau (lorsqu'on fanait encore manuellement) : la seule différence, c'est que les dents dépassaient des deux côtés.
Visiter le site web du posteur
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 10:30    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans la série ratissons large sans frontière,avec rajout de l'outil complémentaire,la fourche à bottes (micocoulier,très utilisé aussi pour d'autres outils)
Par chez moi, on utilisait le même genre de râteau (lorsqu'on fanait encore manuellement) : la seule différence, c'est que les dents dépassaient des deux côtés.

Bernard,ton râteau que j'ai dans le magasin, pourrait ressembler à ce qui se faisait dans les Cévennes/Bas-Vivarais?:

Bonne journée à tous.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 11:08    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Oui, Gilles, c'est bien ce type de râteau.

Il est aussi en magasin, mais est chez ma soeur car je viens de leur refaire des dents.
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 11:17    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonjour, Bernard,

Le mien aussi a quelques caries.
Je vais retailler un peu de noisetier pour refaire des ratounes neuves.
Cordialement.
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 17:26    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Beau reportage d'un metier qui disparait ( un de plus) ça me fait penser à la vidéo postée sur les fous de cet artisan suisse qui fabriquait des rabots,varlopes et scies......
Un rateau en férraille fabriqué en chine ne traversera jamais les générations Sad  
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 17:40    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

J'ai bien aimé les "taille crayons"
Smile
WhyDi

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 18:02    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonjour,

Bien que je ne sois généralement pas un adepte des vieux outils, je dois admettre que cette vidéo m'a touché car le fabricant a réellement l'air d'aimer ce qu'il fait et ça charge le râteau d'une valeur affective qui manquera toujours aux râteaux en ferraille comme le souligne Claude38. Bon de toutes façons je n'ai pas la place disponible pour de tels outils :cry: .

Le 'taille crayon' le plus récent est impressionnant mais le précédent avec son mandrin tout en bois qui nécessite la burette d'huile est aussi étonnant tout comme le mécanisme d'entraînement et de débrayage. Je n'ai jamais vu de tels systèmes de transmission dans la réalité. Je suppose que ces mécanismes existaient afin d'économiser la fourniture de puissance à l'époque des machines à vapeurs (premier moteur de cet atelier) et a perduré jusqu'à l'arrivée des moteurs électriques mais pourrais-tu nous en dire un peu plus à ce sujet Bernard ? Toi qui a connu, était-ce facile à manipuler, dangereux, efficace, pénible, etc... quel souvenirs en gardes-tu ?

Cordialement
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 20:10    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

A l'époque (1952 si je ne me trompe pas), j'étais interne (6 eme et 5eme) dans un lycée moderne et technique.
Aux internes, on demandait d'aller ramasser les registres d'appel dans les ateliers.
Etant en section classique, je n'avais pas accès aux machines
Je me souviens que j'étais impressionné par ces poulies et ces longues courroies avec les tours alignés le long du mur.

Par contre, il me semble que le moteur était électrique.
Je dois avoir une photo de cet atelier dans mes archives : il faut juste que je la recherche.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 23:46    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonsoir à tous,

C'est un atelier tout pareil qui m'a donné le goût du travail du bois. Il était juste à côté de chez moi (un mur de 55cm nous séparait). Je me souvient très bien de cet immense arbre qui tournait près du plafond, les grandes poulies en bois, qui transportaient la puissance d'un énorme moteur électrique vers chaque machine à l'aide de larges courroies en cuir ; les poulies folles à côté des actives et l'odeur en plus ! Dans les périodes creuses (je suppose) il fabriquait en série non pas des râteaux , mais des pelles de boulanger. J'allais souvent le voir, il me donnait des lattes de bois pour fabriquer mes cerf-volant.
Ah que c'est loin, c'est loin tout ça ! C'était vers la fin de la guerre, 43, 44, 45 ?
Nostalgie !!!!!

Santé
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 07:13    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

bonjour.

tu vois Daniel, a cette époque, tu travaillais déja le bois et le tissu pour fabriquer tes cerf-volant Razz
amicalement
cley84
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 09:17    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonjour,
Pas tout à fait, la voilure était en papier, mais j'avais déjà le sens du commerce car je les vendais ! J'avais même une succursale car j'en plaçais chez un copain qui les mettait à sa fenêtre et à qui je laissais un (petit) bénéfice. Nous allions les faire monter sur un terril qui brûlait tout doucement, il y avait des endroits où c'était très chaud, on s'y rassemblait pour se réchauffer. Je ne te dis pas ce qu'on pouvait respirer comme gaz ! Bah ! Ceux qui ne sont pas morts ont résisté ! Razz Razz Razz .
Ce terril a été exploité il y a quelques années, il donnait de très jolies cendrées rouge pour routes, trottoirs, allées de jardin etc..

Bonne journée à tous
Daniel

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 09:37    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Pour ma part, les cerf-volants, je les fabriquais en forme de losange avec :
- du papier kraft,
- une baguette de noisetier pour le morceau vertical,
- des baleines de parapluie pour le morceau horizontal.

C'était aussi, il y a longtemps.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 13:07    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Oui, les miens aussi étaient en une sorte de losange mais avec l(angle avant plus ouvert qu'à l'arrière. il y avait aussi une queue pour stabiliser.
Je ne me souviens plus comment on faisait le"bridage" sous le losange .
WhyDi

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 17:35    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau Répondre en citant

Bonjour

Santé a écrit:
...Je me souviens très bien de cet immense arbre...

Tu ne devais pas être bien vieux non plus. Quel genre d'odeur, huile, bois... ? Te souviens-tu comment les utilisateurs manipulaient les courroies en cuir de ces poulies bois? Stoppaient-ils le moteur à chaque changement ou avaient-ils des techniques pour les pousser ou débrayer l'entraînement ?

Cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:50    Sujet du message: Fabrication d'un Râteau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation