Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

variateur de fréquence ou changement moteur alpes motorisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
polaris62

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2016 - 12:00    Sujet du message: variateur de fréquence ou changement moteur alpes motorisation Répondre en citant

Salut à tous débats souvent vu dans différents forums mais jamais complètement résolus d'après ce que j'ai compris
possesseur d'une lurem C 260 N de 1983 en 380 passé en 220 avec condensateur ( perte de puissance trop importante à oublier) et un pont élévateur alimenté en 380 aussi;  deux moteurs avec des puissances , des vitesses différentes et moi une truffe en électricité) .

Ce que j'ai compris ou cru comprendre ( pas hésiter à me rectifier) 

-les moteurs 380V seraient plus puissants qu'en 220V??? ( à cause du mode d'alimentation du courant... pas simplement lié à la fabrication)

-les moteurs asynchrones selon leur âge vivraient peut-être mal le passage via le variateur ( griller ou...???)

-le variateur ne pourrait pas servir de solution pour des moteurs différents même si on prend le variateur adapté au moteur le plus puissant.

il faudrait deux variateurs différents adaptés à chaque moteur.... ( pas sûr  d'après lectures forum uniquement) ,un coût important.

ou

deux moteurs 220V.  (des retours avec les moteurs alpes motorisation 220V 2.2 kw adaptés pour les Lurem, solidité???)

-Il faut étudier EDF le compteur qu'il faudra (en ampères) et son coût... ou passer en 220 tri.

là je prends un doliprane et j'appelle au secours
A quelqu'un qui s'y connaîtrait bien ou des personnes ayant opté pour l'une ou l'autre des solutions avec les résultats obtenus.
et
A quelqu'un qui pourrait m'apprendre à programmer un variateur de fréquences s'il n'y a pas d'autres solutions sans passer une agrégation en électricité et électronique. je voudrai simplement  faire fonctionner le moteur donc les choses utiles que je n'arrive pas à cerner ( j'ai vu parler d'accélération, de freinage... est-ce utile pour ces moteurs) par contre un régulateur de vitesse peut etre sympa pour le toupillage mais pas pour le moteur du pont élévateur... donc toutes les choses utiles et nécessaires à programmer pour un bon fonctionnement des moteurs sans plus (je ne suis pas une entreprise seveso)
là  deuxième doliprane
merci à tous et bonne journée
jean
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2016 - 12:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2016 - 11:26    Sujet du message: variateur de fréquence ou changement moteur alpes motorisation Répondre en citant

Salut,

Salut à tous débats souvent vu dans différents forums mais jamais complètement résolus d'après ce que j'ai compris
possesseur d'une lurem C 260 N de 1983 en 380 passé en 220 avec condensateur ( perte de puissance trop importante à oublier) et un pont élévateur alimenté en 380 aussi;  deux moteurs avec des puissances , des vitesses différentes et moi une truffe en électricité) .

Ce que j'ai compris ou cru comprendre ( pas hésiter à me rectifier) 

-les moteurs 380V seraient plus puissants qu'en 220V??? ( à cause du mode d'alimentation du courant... pas simplement lié à la fabrication)

Réponse Nico31 : Non un moteur tri n'est pas plus puissant qu'un moteur mono. c'est le couple qui est mieux sur le moteur tri.

-les moteurs asynchrones selon leur âge vivraient peut-être mal le passage via le variateur ( griller ou...???)

Réponse Nico31 : J'ai mis un variateur sur un moteur de plus de 40 ans. pas de problème. Si tu reste dans les fréquences de fonctionnement du moteur, tu ne devrais pas avoir de problème.

-le variateur ne pourrait pas servir de solution pour des moteurs différents même si on prend le variateur adapté au moteur le plus puissant.

Réponse Nico31 :  Tu vas être obligé de régler le variateur pour le moteur le plus puissant et donc, tu n'auras plus de protection sur le moteur le moins puissant.

il faudrait deux variateurs différents adaptés à chaque moteur.... ( pas sûr  d'après lectures forum uniquement) ,un coût important.

Réponse Nico31 :  C'est mieux effectivement.

ou

deux moteurs 220V.  (des retours avec les moteurs alpes motorisation 220V 2.2 kw adaptés pour les Lurem, solidité???)

-Il faut étudier EDF le compteur qu'il faudra (en ampères) et son coût... ou passer en 220 tri.

Réponse Nico31 :  En fait le coût de passage en tri peut être à 3 niveaux :
- Dans mon cas, il fallait casser la route pour passer un nouveau cable car lors de la construction de la route ils n'ont pas mis les cables dans une gaine... Donc il me faisait payer une partie des travaux (825€ pour 4000€ de travaux au total).
- Tu dois faire ou refaire une partie de ton tableau électrique pour ajouter la protection en tri. c'est pas donné non plus.
- Souvent, tu es obligé de passer à un abonnement avec une puissance supérieure pour avoir la même puissance max en mono.

là je prends un doliprane et j'appelle au secours
A quelqu'un qui s'y connaîtrait bien ou des personnes ayant opté pour l'une ou l'autre des solutions avec les résultats obtenus.

Réponse Nico31 : J'ai ajouté 3 variateurs à 3 machines différentes et j'en suis très content. Démarrage en douceur, variation de vitesse pour certaines fonctions, arrêt du moteur en quelques secondes grâce aux rampes de décélération, Sur-puissance de 50% grâce au mode BOOST de certains variateur...

et
A quelqu'un qui pourrait m'apprendre à programmer un variateur de fréquences s'il n'y a pas d'autres solutions sans passer une agrégation en électricité et électronique. je voudrai simplement  faire fonctionner le moteur donc les choses utiles que je n'arrive pas à cerner ( j'ai vu parler d'accélération, de freinage... est-ce utile pour ces moteurs) par contre un régulateur de vitesse peut etre sympa pour le toupillage mais pas pour le moteur du pont élévateur... donc toutes les choses utiles et nécessaires à programmer pour un bon fonctionnement des moteurs sans plus (je ne suis pas une entreprise seveso)

Réponse Nico31 :  Là, ça dépend de chaque variateur. Il n'y en a pas 2 identiques... Il existe un forum dédié ou tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin : http://www.usinages.com/forums/electricite-variateurs-convertisseurs-et-mot…. Je te conseille quand même de te faire aider par un copain qui s'y connait un peu en électricité...

@+

Nicolas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:27    Sujet du message: variateur de fréquence ou changement moteur alpes motorisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation