Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aspiration
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
WhyDi

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 17:27    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Bonjour

Ubu a écrit:
...Ne pas laver...sac moletonné...

C'était le sens de mon premier message car quand le fabricant m'avait conseillé de laver le sac je lui avais rétorqué que le manuel utilisateur spécifiait le contraire. Ce à quoi il m'avait répondu que les sacs moletonnés à l'intérieur ne devait pas passer dans une machine à laver.

Bernard a écrit:
...ça doit être possible...

Pas sûr, les deux aspirateurs que j'ai eu provenant du même constructeur, les deux versions cohabitent mais comme l'écrit Ubu les sacs moletonnés ne peuvent pas être lavés.
Merci d'essayer de te procurer l'info sur la taille de remplacement, sans y passer trop de temps quand même, car je serais curieux de connaitre le gain possible en terme de surface.

Cordialement
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 17:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 21:59    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Le mien est molletonné, donc c'est foutu... 
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 23:16    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Bonsoir,
J'avais aussi eu ce conseil de la part du technicien qui m'avait vendu ma Lurem.
Je ne l'ai donc jamais fait.
Il disait justement que suite au lavage la partie molletonnée allait se compacter et changer les caractéristiques du filtrage.
A certains endroits il laisserait passer davantage l'air et donc les poussières et à d'autres la surface ne serait plus aussi perméable car les fibres du molleton seraient collées entre elles. L'explication m'avait convaincu.
Maintenant si certains le font sans problème c'est peut-être envisageable.

Si la surface d'échange (sac) augmente le débit d'air s'évacuera mieux ... un certain temps. Jusqu'à ce que les fines poussières colmatent de nouveau.
Cela permettra peut-être d'espacer les dépoussiérages du sac ?

J'ai en projet d'intercaler une grande poubelle avec un couvercle équipé d'un système simili cyclone.
Pour récupérer ainsi un maximum de sciures et de copeaux. Il en restera moins dans le sac je pense.
J'ai vu ça sur un site américain.
Vu le nombre de personnes qui se le fabriquent et leurs commentaires, je pense que le fonctionnement ne doit pas être trop mal.
Et c'est moins compliqué que de faire un vrai cyclone. En tout cas pour moi.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 23:20    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Citation:
Maintenant si certains le font sans problème c'est peut-être envisageable.

Je crois, comme le dit Whydi qu'il y a deux types de sacs installés sur les aspirateurs : certains sont molletonnés, d'autres pas.
Il vaudrait que ceux qui passent leur sac à la machine le précise.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 23:27    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Apparemment oui.
Je vais regarder de plus près le mien mais je pense qu'il n'est pas lavable. Sinon je ne vois pas pourquoi le technicien m'aurait dissuadé de le faire.
On en apprend tous les jours. Wink
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 07:36    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

bonjour.

en ce qui me concerne, le sac est identique a l'endroit et a l'envers, c'est pour cela que je le lave. par acquis de conscience, j'ai contacté outillage2000 ou j'ai acheté mon aspi, et j'ai posé la question, attendons la réponse.
mais je pense qu'il y à deux systémes de sacs filtrants. je confirme toutefois, je n'ai constaté aucune différence avant ou aprés lavage des miens. aprés avis de mon épouse, de toute façon, avec un lavage a froid sur fragile, meme un sac molletonné ne doit pas feutrer puisque ces cycles sont réservés aux lainages.

amicalement
cley84
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 07:59    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

De mémoire il me semble que ce sujet avait déjà été abordé sur les forums de Cyber ou SD. Et on parlait déjà de l'histoire des sacs molletonnés avec les mêmes interrogations et remarques qu'en ce moment.
A défaut de lavage j'utilise le mistral (et hier c'était super...). Peut être moins efficace, mais dans le doute.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 10:07    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Suite à un coup de téléphone à Patrice :

- il a toujours entendu dire (par les fabricants d'aspirateur) qu'il ne fallait pas laver le sac. Mais, il ne sait pas si cette règle est applicable à tous les types de toile de sac.
- il y a effectivement la possibilité de faire fabriquer un sac plus grand (jusque deux fois plus haut).
- il y a aussi la possibilité de remplacer le sac receveur (plastique) par un sac filtrant.

Pour lui, il vaut mieux dépoussiérer le sac par différentes méthodes : aspirateur, soufflette, le battre, mistral...
Si le sac en plastique se gonfle, c'est que le sac en toile a besoin d'un bon nettoyage.

Voilà pour mes informations du jour.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 15:31    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Bonjour

Chez moi, le sac n'est pas d'origine'. Le premier ayant explosé après avoir remplacé la turbine d'origine, c'est Mahâme qui a tricoté le nouveau, avec ses petits doigts, devant la cheminée et avec le chat sur les genoux Mr. Green .
Non, je rigole. Il a été copié sur le précédent, taillé dans un drap de coton assez épais, du style 'ancien' - l'antithèse de la douceur de la soie - et assemblé avec une vulgaire Singer domestique.

Ce tissus n'est peut-être pas le 'top' en matière de filtration, mais je ne pense pas avoir plus de poussière chez moi que dans des ateliers mieux équipés.
Je l'époussette dans le jardin et le passe à la machine après chaque utilisation 'intensive', avec les torchons de ménage et une lessive tout à fait standard.
En faisant ça assez régulièrement (tous les 2 mois environ), je dois dire que l'amélioration n'est pas stupéfiante...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
WhyDi

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 20:10    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Bonjour,

Tout ce que peux vous dire à propos de ma source d'information est qu'à l'époque, le hasard ma permis d'avoir des contacts réguliers avec un commercial expérimenté visitant les revendeurs de la marque pendant quelques mois. L'information Moletonné=PasDeLavage et IdentiqueEnversEndroit=LavageMachine vient donc directement du constructeur et je la considère donc comme fiable, d'autant que le sac (que décrit très bien cley84) a été lavé plusieurs fois sans dommage, peut-être trois ou quatre fois.

Merci Bernard pour les renseignements concernant la dimension possible d'un nouveau sac. Deux fois la hauteur doit permettre un filtrage amélioré sur plusieurs heures quand même. Dommage que je n'ai pas la place disponible pour tenter l'expérience car je m'y serais lancer sans hésiter. Comme vous pouvez le voir sur la photo il ne reste que quelques centimètres disponibles au dessus du sac. D'autant que Champy_33 en a fabriqué un à partir d'un drap coton au tissage grossier et qu'il l'utilise sans difficulté. Si l'un d'entre vous avait la bonne idée de se lancer dans cette opération, je suivrais ça avec beaucoup d'intérêt.

Comment as-tu réussi à faire exploser le sac Champy_33, ça semble incroyable ?
Cordialement
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 21:07    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Bonsoir

Le sac d'origine était visiblement très usé. La trame était un peu 'transparente' et il ne filtrait plus grand chose.
Lors d'une mise en route avec la turbine que j'ai fabriquée (beaucoup plus puissante), il s'est déployé comme un spinaker et s'est déchiré sur toute la hauteur, le long de la couture...
Sur le coup, j'ai bien rigolé parce que j'ai pris 3 bons kilos de copeaux sur la tête... Mr. Green

Ca m'a rappelé la réplique d'un joueur de rugby d'antan (un certain 'Palmier', aimable poussin de 2.00 m de haut et 130 kg, de Narbonne, dans les années 80), à qui un journaliste reprochait d'avoir donné un coup de poing à un adversaire, vidéo à l'appui.
Le sportif a simplement répondu : "J'ai voulu lui envoyer une poignée de confettis... mais j'ai oublié d'ouvrir la main !' Mort de Rire

Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 21:31    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Cet AM, j'ai suivi kes conseils de Patrice :

Dépoussiérage extérieur et intérieur en le secouant puis en le tapant,
Aspiration des surfaces intérieures et extérieures avec un aspirateur d'atelier

J'ai remis en route : effectivement, le sac récupérateur de copeaux est beaucoup moins gonflé.
Au fait, l'aspirateur que je possède est un clean 10 (j'en ai profité pour regarder)
WhyDi

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 22:19    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Re,
Mais tu as mis quoi comme turbine, un turbo réacteur comme ça avec des extrémités de pales qui atteignent deux ou trois fois la vitesse du son ?

Non, trêve de plaisanterie, qu'a-t-elle de particulier ta turbine? diamètre ? forme ? vitesse ? C'est un aspirateur classique tels que ceux évoqués dans ce fil ou un de ces mécanismes dont on trouve les plans sur internet ?

Bonne nuit à tous
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 08:29    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

bonjour à tous.

voici la réponse d'outillage2000 ou j'ai éffectué mon achat.

Bonjour
Oui on peut laver les sacs en toile,
par contre nous ne vendons pas les sacs, désolés

Cdlt
BRUCKER C
OUTILLAGE 2000.

amicalement
cley84

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 10:09    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Bonjour

Mon aspirateur est fait 'maison'. L'ensemble moteur et carter a été récupéré sur une ventilation de frigo industriel.
Pour augmenter le débit, que je jugeais un peu faible, je n'ai fait que remplacer la turbine d'origine par une autre (faite 'maison'), avec des pales plus grandes.
J'avais suivi un fil sur Cyberbricolo, à l'époque, montrant mes essais... pas toujours réussis Neutral .

La turbine d'origine, dont j'avais au préalable enlevé une pale sur deux (sinon les copeaux se coinçaient) :

L'actuelle (la surface des pales est 2.5 fois plus grande) :

Dans le carter :

J'aurais bien monté un réacteur d'Airbus, mais je ne suis pas relié à la station service par oléoduc ... Mr. Green

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:58    Sujet du message: Aspiration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation