Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aspiration
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 23:10    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je trouve que mon aspirateur à copeaux n'est plus  très efficace.
C'est un Lurem Solo 8
Comme nous sommes plusieurs a être équipé avec ce type de matériel, est-ce qu'il en est de même pour vous ?

Le sac surpresseur est nettoyé et secoué régulièrement.
Ma crainte vient du fait qu'un jour il y a des objets métalliques (mes clefs de maison !...) ont été aspirées et sont passées dans les pales.
J'ai retrouvé mes clefs dans les copeaux, mais aucun autre morceau de plastique ou de métal dans les copeaux

Vos avis m'intéressent.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 23:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 06:09    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Bonjour Bernard

Si le moteur tourne comme à l’origine vitesse de rotation, je regarderai d’un peu plus prés cette turbine, je pense que sur se model elle est en métal, peut être une ou plusieurs pales pliées ou bien un simple encrassement

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 10:46    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Bernard,
mon aspi est un clean 2 Lurem de 1997, donc un modèle similaire au solo 8.
Comme toi, je le trouve moins performant.
Comme ton aspi, le mien a "mangé" des morceaux un peu difficiles à digérer, mais les pales ne sont ni tordues, ni encrassées au point de réduire le rendement.
Le moteur tourne à la bonne vitesse,... sinon son rendement serait faible et il chaufferait rapidement. Ce n'est pas le cas.
Ce que je crois plutot c'est que le sac filtrant s'est encrassé petit à petit et la perte de charge réduit le débit d'air.
Après secouage et battage du sac, l'aspiration est nettement meilleure, mais il me semble qu'il se colmate plus rapidement que lorsqu'il était neuf.

Gérard
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 11:04    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

bonjour.

si cela peut vous tre utile, je passe a la machine a laver mon sac supérieur 2 fois par ans aprés un bon dèpoussiérage manuel avant. ceci sans désagréments pour la machine a laver. j'ai meme l'aval de madame, c'est tout dire. je le remonte humide, et je fais fonctionner l'aspi a vide pour le sécher.

amicalement
cley84
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 11:54    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

cley84 a écrit:

bonjour.

si cela peut vous tre utile, je passe a la machine a laver mon sac supérieur 2 fois par ans aprés un bon dèpoussiérage manuel avant. ceci sans désagréments pour la machine a laver. j'ai meme l'aval de madame, c'est tout dire. je le remonte humide, et je fais fonctionner l'aspi a vide pour le sécher.

amicalement
cley84

Merci Christian,

Je n'aurai jamais osé faire ça...
Je sens que je vais le faire bientôt
WhyDi

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 12:09    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Bonjour,
comme cley84 et sur conseils du fabricant, le sac filtrant en toile souple mais assez grossière et sans 'molletonnage' intérieur passe dans la machine à laver et l'aspiration s'en trouve considérablement améliorée. La doc avec les caractéristiques sont visibles içi afin de vérifications car il me semble que les sacs de filtration peuvent varier selon le type d'aspirateur.

cordialement
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 13:13    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Il parait qu'il est possible d'améliorer l'aspiration des copeaux en augmentant la taille du sac filtrant.
Celui qui m'a vendu la machine m'avait signalé cette possibilité lors d'une rencontre.
Il avait déjà appliqué cette solution chez lui et chez des clients (sac fabriqué par un artisan de ses connaissances).
Prix ?

Je ne peux le contacter car il a pris sa retraite.
WhyDi

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 19:20    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Re,
Ca serait effectivement une bonne idée, surtout que le sac pourrait conserver le même diamètre et être étendu vers le haut. L'emprise au sol n'augmenterait pas et la filtration devrait s'en trouver bien améliorée car les poussières ont plutôt tendance a tomber. Un artisan pourrait fabriquer de tels sacs mais il demanderait certainement de lui fournir la référence du tissu à employer. C'est un domaine inconnu pour moi, quelqu'un a une idée sur le genre de tissu a utiliser ?

Cordialement
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 22:05    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Bonsoir,
passer le sac filtrant dans la machine à laver,... çà c'est une bonne idée. Merci Christian.
J'avais lu, et gardé dans un coin de ma tête qu'il ne fallait surtout pas passer en machine les sacs filtrants des aspirateurs ménagers parce que çà les colmatait, et par analogie je comprenais que les sacs d'aspi à copeauux ne supportaient pas le lavage en machine.

Dis nous quel programme de lavage tu utilises : programme court à basse température ?

Gérard
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 07:14    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

bonjour.

cycle court sans chauffage car c'est du coton, et pour éviter le rétrécissement,  je le remonte humide d'essorage et le fait secher en place et aspiration en marche sans aspirer de poussiéres.

cela fait bien 10 à 12 fois que je le lave et il est nickel.
amicalement
cley84
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 11:03    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Bonjour

Et oui j’avais oublié le lavage, chose que je fais avec le sac de la ponceuse a bande, sur mon premier aspi maison, le sac avait été fait avec un drap que je lavais aussi de temps a autre en machine

Plus la surface du filtre est importante meilleur est la filtration, il suffit de comparer les données constructeurs des aspis a quatre sacs en coton, avec les aspis a quatre sacs dont les deux du bas sont des sacs plastique, bien sur pour des modèles identiques

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
WhyDi

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 17:44    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Bonjour,
Il me semble avoir lu içi et là que la taille du sac était en relation avec le débit d'air mais je ne connais pas grand chose sur le sujet Rolling Eyes . Te souviens-tu Bernard de la taille du sac que proposait ton revendeur en remplacement de l'original, 1.5x, 2x, plus, moins ?
Cordialement
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 12:31    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Je viens de regarder le mode d'emploi de l'aspi, il est écrit de ne jamais laver le sac ! Est-ce parceque le tissu est moletonné à l'intérieur ?
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 13:06    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

J'avoue que non
Mais je vais essayer de me renseigner par des voies détournées.
WhyDi a écrit:

Bonjour,
Il me semble avoir lu içi et là que la taille du sac était en relation avec le débit d'air mais je ne connais pas grand chose sur le sujet Rolling Eyes . Te souviens-tu Bernard de la taille du sac que proposait ton revendeur en remplacement de l'original, 1.5x, 2x, plus, moins ?
Cordialement

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 13:08    Sujet du message: Aspiration Répondre en citant

Celui des Lurem est aussi molletonné à l'intérieur.
Comme Whydi et Christian possède des aspi de cette marque, ça doit être possible.
Ubu a écrit:

Je viens de regarder le mode d'emploi de l'aspi, il est écrit de ne jamais laver le sac ! Est-ce parceque le tissu est moletonné à l'intérieur ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32    Sujet du message: Aspiration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation