Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

perceuse horizontale
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernilitalien
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 21:28    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

bonsoir,
quelqu'un a t-il déjà inventé quelque chose pour effectuer des perçages dans la tranche autre que mettre la planche sur la tranche sous la perceuse à colonne?
merci pour vos réponses!
Bernard

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 21:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 22:41    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

Bonsoir,
Pour placer de gros tourillons dans des bouts de planches, j'ai utilisé la défonceuse montée sur mon gabarit à mortaiser, mais c'était des des trous peu profonds (30 mm)
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 22:49    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

Bonsoir,

Bonsoir Daniel, je me souviens que tu avais amélioré ton gabarit wolfcraft...j'ai cherché sur le site mais je ne le retrouve plus...j'avais une copie le voici.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 23:02    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

Ah, oui, je ne m'en souvenais plus de celui-là ! Merci de me l'avoir rappelé. Je l'ai tout de suite sauvegardé.
Effectivement, j'ai fait pas mal d'assemblages avec ce gabarit.
Ce dont je parlais c'est de faire des trous à la défonceuse. Je crois me souvenir que j'ai fait mon banc d'angle avec des assemblages de ce genre.
Je vais aller voir si je trouve des photos.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 - 23:09    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

Voila le montage. et le résultat
Sur la photo du haut, vous pouvez remarquer, posé sur le gabarit, un plexiglas qui me permet de positionner la fraise de la défonceuse au 1/10 mm près. J'avais besoin de grande précision pour que l'assemblage affleure bien entre le siège central (photo) et les parties latérales.

WhyDi

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 12:15    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

Bonjour,

S'il s'agit simplement de percer le chant, pourquoi ne pas fixer une perceuse sur l'établi et pousser le bois contre la mèche. Avec quelques accessoires ça pourrait répondre à ton besoin immédiat. Un outil plus permanent pourrait peut-être aussi être conçu sur cette idée...

Cordialement
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 12:51    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

bonjour à tous,
bonjour Bernilitalien,
je ne sais pas si c'est se que tu cherches, en photo un gabarit pour la pose de tourillon wolfcraft. il permet de percer sur chant en bloquant la planche entre les ergots. inconvénients: 1) le perçage sera toujours  centré sur le chant (ce n'est pas un inconvénient pour la pose de tourillons, c'est même un avantage) 2) diamètre de perçage 6 - 8 et 10  3) limitation de la largeur de chant ( écartement des ergots).

Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 17:10    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

Bonjour Berni

Tout dépend du type de perceuse à colonne dont tu disposes et de l'espace disponible vers le bas, dans l'axe du mandrin.
Avec une perceuse montée sur l'établi, tu n'iras pas bien loin...
En revanche, avec une perceuse dont la colonne va jusqu'au sol, on peut bricoler un support pour y fixer une planche verticalement.

J'avais pensé faire une petit montage sur 'ma grosse perceuse'...

Voici l'idée :
J'ai monté cette perceuse sur une espèce de chariot à roues, pour pouvoir la positionner où je veux dans l'atelier.

Le corps de la machine pouvant pivoter autour de la colonne (il y a juste deux vis à desserrer), je peux la pivoter de 180°. Donc ,vers l'arrière.
A la conception de la table, je me suis débrouillé pour que l'axe du mandrin passe au delà des pieds arrières de la table (il y a environ 80 mm d'espace).
Sur la photo suivante, on peut imaginer que le corps a été pivoté vers l'arrière.

Ainsi, il suffirait que je recoupe la table qui dépasse derrière et que j'y ajoute un montage pour pouvoir fixer une planche verticalement.

Mais bon, je n'ai jamais pris le temps de fabriquer ce montage...
En réalité, les méthodes 'défonceuse' ou gabarit Stanley marchent très bien. Alors, y'a pas le feu ! Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
bernilitalien
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 21:12    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

voilà une série d'idées sympathiques.
j'avais déjà pensé au retournement de la perceuse sur colonne, il faudrait alors adapter le socle pour une fixation verticale (sur champ) et il restera toujours le positionnement précis entre les 2 cotés du champ (centré le plus souvent, mais pas toujours.
pour l'outillage de Wolfcraft, je l'ai déjà utilisé pour des tourillons, mais le je trouve fastidieux pour le perçage des champs.
je ne pensais pas à l'utilisation de la défonceuse que je viens d'acquérir et me fais très peur, si quelqu'un pouvais me dire par où commencer!
je vous remercie tous et vous souhaite une bonne fin de semaine (un peu arrosée pour nous)
Bernard

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 22:17    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

Bonsoir Berni,
il est possible de faire ces perçages avec la mortaiseuse à mèche de la combinée, en posant la planche sur la table et en la soutanant de l'autre bout sur une servante.
Gérard
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 22:29    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

Certes, on pourrait basculer la machine sur le côté, afin que l'axe de perçage soit horizontal, mais je pense que le basculement de toute la machine est 'mécaniquement' assez difficile à mettre en œuvre.
D'autre part, il faudra tout de même faire un montage pour positionner et verrouiller les pièces sur l'établi.
La solution que j'ai présentée permet d'utiliser la machine de manière 'classique' et permet également de faire des perçages sur champ, sans effort de mise en place (cette perceuse fait tout de même 80 kg...), ni mécanique très complexe.
Cependant, il est clair qu'il faudrait aussi la doter d'un étau vertical réglable.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 23:15    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

Bonsoir Berni,
"la défonceuse que je viens d'acquérir et me fais très peur, si quelqu'un pouvais me dire par où commencer!" 

Hé bien moi, c'est la toupie qui me fait peur ! à tel point que je l'ai enlevée de ma combinée.
La défonceuse n'est pas du tout dangereuse, depuis que je fréquente les divers forums, j'ai seulement lu 1 seul accident qui a valu à son auteur quelques points de suture au doigt et la subsistance d'un certain handicap. Par contre, la toupie et la circulaire............
Pour débuter à la défonceuse, il faut prendre quelques chutes et faire des essais afin de voir comment elle se comporte, faire de petites passes (le résultat est meilleur) tu t'apercevras très vite qu'elle vote  tire à gauche. Il faut donc toujours fixer une barrière à gauche par rapport au sens d’avancement. Si cette barrière est solidaire de la défonceuse (c’est le cas du guide parallèle) elle doit se trouver sur la droite.
Toujours employer des fraises qui coupent bien et toujours démarrer la défonceuse en-dehors de la pièce à travailler.
Si tu observe bien ces quelque règles, tu verras qu’il n’y a pas mieux comme machine, elle peut tout faire et, en plus, fait travailler tes méninges .
 Salutations
Santé

belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 - 23:19    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

En complément du propos de Daniel, je te recommande la lecture de cet ouvrage, l'utilisation de la défonceuse y est traitée.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 11:20    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

Bonjour

Comme perceuse horizontale, pour ceux qui en possède une, je pense a la mortaiseuse en bout d’arbre sur combiné, mais attention au sens de rotation, qui n’est pas un problème sur la maxi 26 il suffit de croiser ou non la courroie pour changer le sens de rotation

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 11:32    Sujet du message: perceuse horizontale Répondre en citant

Il y a aussi ce lien mis par Whydi où tu vois une perceuse horizontale
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t319-Fabrication-d-un-Rateau.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:13    Sujet du message: perceuse horizontale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation