Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 22:32    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

Bonjour à tous
En 2012 j'ai acheté un banc vendu pour de l'acacia aux Aubaines, pour l'extérieur. Il na jamais été à l'abri. Après l'avoir retapé en 2014 et recollé les assemblages (tourillons), avec de la colle PU, il a rendu l'âme ce printemps, le bois était pourri. Cela devait être de l'acacia de 3ème ou 4ème choix
.
Comme on était très bien assis dessus, je vais donc le refaire à l'identique, avec du chêne et par assemblage tenons mortaises. Pour le collage, je n'envisage plus d'utiliser de la PU, car j'en ai vraiment bavé pour enlever tous les excédents de cette colle, qui en plus n'accepte pas les finitions.
J'ai bien fait des recherches sur le net, mais pas trouvé de réponses convaincantes. Ou je n'ai pas assez approfondi les recherches.
Compte tenu de vos expériences et réalisations pour l'extérieur, que me conseillez vous comme colle ou méthodes d'assemblages (je pense au chevillage), sachant que ce banc sera toujours soumis aux soleil (pas de trop chez nous
) et intempéries.
Merci d'avance
Francis

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 22:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 07:17    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

bonjour.

pour le bois, je te conseillerai le chataigner a la place du chene. pour la colle, colle blanche extérieur mais c'est pas le top, et assemblages a voir suivant la forme du banc.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 18:15    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

Bonsoir,

Comme Christian, j'éviterai la colle PU.
il y a eu pas mal de plans de bancs sur le bouvet, je vais regarder les assemblages proposés.
Mais pour le châtaignier, c'est une essence difficilement trouvable dans le Nord.
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 18:23    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

bonsoir.

si le chataigner est difficile a trouver, le mieux c'est le douglas.
MC2BN

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 19:41    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

J’ai également un problème de construction bois pour l’extérieur.
Le problème est que l’eau rentre de partout dans ce genre de bâti, avec l’eau arrive, les mousses et  le gèle.
DURE-DURE !

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 23:11    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci de vos réponses. Pour le bois, ce sera du chêne, hier matin j'ai acheté un plateau dans le faux quartier, de 3200/600/35.
Une photo du banc avant son démontage pour récupérer les éléments qui serviront de gabarits.

Comme finition, je compte faire
- Mélange Eau oxygénée 130 Volumes et alcali pour le blanchir (mon épouse adore le chêne blanchi)
- Fondur pour fixer les tanins
- Vernis brillant marine V33
À vous lire
Francis

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2016 - 23:32    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

Bonjour à tous
Bernard, je me suis souvenu que tu avais réalisé une copie de la brouette de ton père pour la mettre en décoration (à l'extérieur je suppose). Tu l'avais mise sur le site dans "Nos réalisations"
Peux tu me dire quels assemblages tu avais utilisé, et si elle a bien résisté dans le temps.
Francis

Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 10:47    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

Bonjour,

C'est vrai Francis que j'avais réalisé cette brouette qui est effectivement à l'extérieur mais rentrée pendant l'hiver.
Elle a parfaitement résisté au temps.
Je l'avais réalisée en acacia trouvé dans le stock de mon marchand de bois.
Assemblage par tenons et mortaises et colle : je pense avoir utilisé de la colle blanche.
Traitement avec du saturateur incolore.

A propos de ton banc, j'ai vu que tu allais utiliser de l'ammoniaque avec de l'eau oxygénée.
Un ébéniste m'a dit un jour qu'il ne fallait pas utiliser ce genre de mélange car ça tue superficiellement les fibres du bois.
Je ne sais pas si c'est une bonne solution pour une réalisation extérieure.

Pourquoi n'envisages-tu pas d'utiliser une lasure blanche ?
bricofranck59

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2016 - 00:03    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

Bonjour Bernard
Merci pour le retour.
En ce qui concerne l'eau oxygénée et l’ammoniaque, tous les meubles que j'ai fait ainsi que ceux que nous avons acheté au magasin "Votre maison" je les ai traité comme cela et (contre mon gré), mon épouse ne voulait aucune finition. Jusqu'à maintenant les meubles n'ont pas bougé.
Qu'appelles tu un saturateur incolore.
En assemblage je vais partir vers un chevillage, peut être à la tire. Cela sera ma première expérience.
Francis
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2016 - 08:00    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

Francis

un saturateur est un produit de finition qui pénètre en profondeur le bois, qui ne laisse pas de couche ou pellicule en surface contrairement au lasure et peinture, il faut en mettre et en mettre jusqu' ce que le bois n'en veux plus, jusqu’à saturation, pour mon banc d’extérieur j'avais mis de la lasure mais sur l'assise qui est horizontal la lasure s’écaille assez vite, depuis j'ai remplace le bois par des planches de terrasse autoclave traité avec du saturateur

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
bricofranck59

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2016 - 00:12    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci Gédéon.
Un saturateur c'est un peu comme une finition à l'huile?
Questions
Faut il renouveler régulièrement le traitement, si oui qu'elle en est la fréquence?
Je suppose qu'aucune autre finition n'est possible par la suite, et qu'un bouche pores n'est pas conseillé au préalable ?
En faisant des recherches, j'ai pu voir que beaucoup de marques en font. Y en a t'il une qui sorte du lot?

Francis
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2016 - 13:40    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise la marque Syntilor parce que c'est celle que je trouve facilement.
Je confirme qu'il ne faut pas mettre de bouche pores, le but étant d'avoir un produit très fluide qui pénètre en profondeur.
C'est un peu l'avantage par rapport à un vernis ou une lasure qui sont souvent des protections superficielles et qui parfois s'écaillent.

Par contre :
- je ne suis pas certain que ça existe dans beaucoup de teintes,
- je n'en trouve qu'en gros bidon, mais ça se conserve très très longtemps.
- il est fort probable que ce produit, même incolore, fonce le bois (je ne peux pas faire un essai car celui que je possède actuellement n'est pas incolore)
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2016 - 15:24    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

je confirme les dire de Bernard, ce produit, même incolore, fonce le bois, je prend la mème marque pour mon banc d’extérieur  il reste a demeure été comme hiver, j'ai traiter des lames de terrasse avec une  chêne dorée il y a deux ans, j'en ai remis cette année en incolore la boite complète de 1 litre, le principal en mettre en plusieurs fois une fois le premier passage terminé on recommence avant séchage encore et encore, jusqu’à saturation, a ce moment un petit coup de chiffon sur le surplus, la finition est huilé

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2016 - 18:39    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

Encore moi,

En cherchant sur le net, je viens de voir que ça existait en blanc cérusé et en petits pots.
http://www.lasure-prod.com/bardage/62-saturateur-bois-hydrofugeant-saturoil…
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2016 - 00:13    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci pour les précisions
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16    Sujet du message: Banc pour l'extérieur. Besoin de vos conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation