Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pb afutage ciseaux à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mathieu lacage

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2016 - 12:50    Sujet du message: pb afutage ciseaux à bois Répondre en citant

Bonjour,

J'ai essayé récemment de remettre en état de vieux ciseaux à bois mais je suis tombé sur un petit os: comme on peut le voir sur l'image suivante, le biseau qui est en train de se former n'est pas perpendiculaire au ciseau:

J'ai mis un peu de temps mais au final, je me suis rendu compte que le ciseau lorsqu'il est monté sur mon guide d'afutage faithful n'est pas complètement horizontal par rapport au plan sur lequel est posé la roulette:

(on voit la position de la bulle du niveau différente en fonction de la surface sur laquelle le niveau est posé)

Bref, ceci explique mon problème de perpendicularité mais:

1) est-ce que c'est normal avec ce type de guide cheap ?

2) est-ce qu'il y a moyen de réparer le guide ou tout au moins d'essayer de voir d'où vient le problème dessus ou est-ce que c'est sans espoir: poubelle ?

3) recommendation pour un guide de meilleure qualité ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2016 - 12:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2016 - 16:21    Sujet du message: pb afutage ciseaux à bois Répondre en citant

Bonjour Mathieu,

Je ne connais pas ce guide.
As-tu un lien plus précis sur cet objet ?
Est-ce que le phénomène n'est pas lié à un déséquilibre de l'appareil ? la roulette n'est peut-être pas correctement centrée. Elle parait très étroite, non ?

Lemplus
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2016 - 22:19    Sujet du message: pb afutage ciseaux à bois Répondre en citant

Bonjour à tous
+1 avec Lemplus. Je ne connais pas non plus ce guide mais avec un seul point de roulement avec une aussi petite portée cela doit être difficile d'être bien horizontal.Pour moi la roulette n'est pas bien centré, un peu trop vers la droite.
une piste pour un gabarit d'affûtage
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Sante_Touret.pdf
et en faisant des recherches tu dois pouvoir récupérer pas mal d'idées
Francis

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2016 - 22:21    Sujet du message: pb afutage ciseaux à bois Répondre en citant

Bonjour,

voici un lien sur ladite bouse:

https://www.amazon.fr/gp/product/B000X2935S/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?i…

et oui, la roulette semble vraiment étroite et semble la source du problème. Grosse perte de temps :/ et 12 EUR dépensés pour apprendre l'importance de la stabilité dudit obect ...

Bref, il faut bien acquérir de l'expérience d'une façon ou d'une autre: j'ai abandonné ce guide et j'ai commencé à m'en fabriquer un sur la base de:

http://tbenard.over-blog.com/article-30676114.html

(me manque un filetage de diametre 8 suffisement long)
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 09:44    Sujet du message: pb afutage ciseaux à bois Répondre en citant

Nous nous sommes tous aperçus un jour que la "bonne affaire" achetée plutôt n'était finalement pas si efficace qu'elle en avait l'air...
Et avec l'expérience, tu sauras reconnaitre les outils bien conçus et effectivement, la plupart du temps, ils ne jouent pas dans la même catégorie de prix...

Le guide d'affutage proposé sur le blog semble bien plus sérieux.

Lemplus
mathieu lacage

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 21:13    Sujet du message: pb afutage ciseaux à bois Répondre en citant

Pour info, voici le résultat qui me semble tout à fait acceptable:

Le ciseaux marche bien. Ne reste plus qu'affuter la lame de ma varlope...
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 22:46    Sujet du message: pb afutage ciseaux à bois Répondre en citant

Bonjour à tous
Hé bien, en voilà un beau gabarit perso, et en chêne pardi! Il n'est pas prêt de bouger, bravo
Par contre, je ne sais pas si c'est un effet d'optique ou parce que tu as placé vite fait ton ciseau à bois sur le gabarit pour la photo, mais il ne me semble pas d'équerre avec la base du gabarit. Surtout bien mettre le ciseau d'équerre avec l’arête de la base du gabarit( qui doit être bien // à l'axe des roulements), sinon tu vas te retrouver comme avec ton 1er gabarit, c'est à dire avec un affûtage plus prononcé d'un côté ou de l'autre.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 - 07:28    Sujet du message: pb afutage ciseaux à bois Répondre en citant

La photo je l'ai faite avec le ciseau juste à des fins d'illustration sans prêter attention à l'équerre donc, ce n'est probablement pas une illusion d'optique. Le réglage pour l'affutage du ciseau a lui, été réalisé avec toute l'attention nécessaire donc, je demande votre indulgence Smile

Sinon, oui, j'ai utilisé des restes de tablette en chène car j'étais relativement sûr que le bord de la planche soit bien droit pour garantir que l'axe des roulements et le bord du bloc de serrage soient bien parallèles.

Avec le recul, j'aurrais du mettre un coup de rabot sur la face du dessous pour diminuer l'écart entre le ciseau et le point de contact des roulements avec la table et donc diminuer la longueur minimale des lames: une des lames que je veux affuter est une lame de rabot assez courte (~7cm) que je ne pourrai pas affuter à 25 et qui va être limite à 30 car elle rentre tout juste sous le bloc de serrage. *sigh*

Sinon, si quelqu'un veut faire le même guide, je recommande:
http://www.decathlon.fr/set-8-roulements-abec-5-id_8111805.html

(pas cher et certainement pas de super qualité mais très largement suffisant pour cette utilisation)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:22    Sujet du message: pb afutage ciseaux à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation