Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poutre planches collées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2016 - 22:57    Sujet du message: Poutre planches collées Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Est il possible de superposer 4 ou 5 planches de 4m de long pour faire une poutre ?
  de la colle PU est elle bonne pour cela ?

Ces questions , parce que j ai l intention de faire une pergolas couverte et j étudie différentes solutions

Merci
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2016 - 22:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2016 - 00:00    Sujet du message: Poutre planches collées Répondre en citant

Bonjour à tous
Pour moi c'est possible, mais il te faudra pas mal de serres joints. De la colle PU est valable, mais comme ta pergola sera couverte une vinylique D3 ou D4 fera l'affaire.
Tu as aussi la solution avec des tirefonds, ou des boulons Japy. C'est un peu moins esthétique.
Quelle section de poutre veux tu obtenir et avec quelle épaisseur de planche?
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2016 - 14:29    Sujet du message: Poutre planches collées Répondre en citant

Bonjour,

Oui, c'est possible.
Pour ma part, j'ai une préférence pour la colle vinylique plus facile à mettre en oeuvre.
Prévois des SJ et de l'aide pour le collage : dans ce cas, j'utilise un rouleau de peintre de petite dimension.

Pourquoi souhaites-tu procéder ainsi et ne pas prendre des poutres de plus grande épaisseur ?
Je crois me souvenir que tu n'es pas très loin de chez Meurant à Gognies-Chaussée (PUB gratuite)
Visiter le site web du posteur
phil

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2016 - 22:54    Sujet du message: Poutre planches collées Répondre en citant

Bonsoir à tous , merci pour vos réponses

J ai déménagé Bernard j habite à coté de Philippeville . mais j avais été faire un devis chez Meurant car mes parents y habitent toujours

j en suis juste à l étude de projet et j ai envie de comparer les différence de cout entre différentes  solutions

Bricofrank ; la poutre devrait faire +-  220 de hauteur sur 100 d épaisseur
phil

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2016 - 11:12    Sujet du message: Poutre planches collées Répondre en citant

Bonjour ,

Au risque de paraître pour un fou ( que je suis )

Pensez vous qu il est possible de faire cette pièce complète en collant des planches de 2 ou 3 cm d épaisseur , quit à la faire en plusieurs fois Rolling Eyes

Lionel1

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2016 - 00:27    Sujet du message: Poutre planches collées Répondre en citant

Bonsoir.

Qu'est ce qui te pousse vers un tel projet de collage ??

Je ne suis pas sur que ce soit si rentable temps passé/colle/corroyage, et encore faut-il avoir assez de serre joint, parce que s'il faut réinvestir dans de l'outillage, ce n'est plus rentable.

Pour les poteaux, tu vas trouver de la poutre pour la charpente prends du bastaing, quitte à le doubler dans les grande longueur ou de limiter l'espace entre deux.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:57    Sujet du message: Poutre planches collées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation