Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Planche de bois non imprégniable

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
onbekend


Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 2
Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2016 - 18:51    Sujet du message: Planche de bois non imprégniable Répondre en citant

Bonjour, je viens vers vous car après plusieurs heurs et jours de recherche je ne trouve toujours pas le bois (ou le matériau) qui corresponde a ma demande.
 
Voilà mon problème, j’ai comme projet de construire une barque. Je vais là mètre dans un environnement très étroit et très serré, aucune barque vendue par les industriels n’est de bonne taille. Ils vendent des barques pour 4 ou 6 personnes, très encombrante, moi je me fous de cette capacité car je serai toujours seul dans la barque. Concernent mon problème j’ai la malchance (qui pour le coup est une chance) d’être très petit de taille avec un poids très léger. Je pèse moins de 65 kg. Pour donner un exemple de l’environnement dans laquelle je compte stocker la barque c’est que celle-ci doit mesurer moins de 1 mètre 40 de longueur sur 62 centimètres de largeur pour 54 centimètre de profondeur tout au plus. Pour ceux qui me parlerai des barques gonflable, merci de passé votre chemin j’ai déjà mon point de vus et mon expérience concernent ce type de barque dont je ne vais pas expliquer le pourquoi du comment je suis contre. Le poste deviendrait un roman !
 
Il ne faut pas oublier que je suis seul pour sortir la barque, donc le faite que en plus d’être peu encombrent elle doit rester portative pour un bonhomme seul qui dans mon cas n’a pas des muscle d’hercule et qui doit être en dessous de la moyenne de capacité de port de toute homme entre guillemet de taille normale.
 
J’ai donc fait un savant calcul et j’ai théorisé et schématisé tous ceci dont là aussi je ne vais pas détailler par souci de longueur du poste.
 
Pour que la braque flotte en ne dépendent de aucun gaz et pour que la surface flottable soit réduit a sont stricte minimum en épaisseur juste de quoi faire flotter 100 kilos. (Ca suffira pour mon poids léger, plus de quoi amener avec mois quelque vivre). En plus de rester légère.
 
Pour devoir satisfaire toute ces exigences. Je me suis donc orienté vers un bois qui ce nome Balsa a raison de au moins 11 centimètres d’épaisseur si mes calculs de la poussé d’Archimède sont bon.
 
Seulement vous l’aurai bien compris expert que vous êtes, il y a un gros problème avec l’utilisation de ce bois et dans le cadre d’une barque sella peut s’avéré incompatible sur le long terme. Je m’explique le Balsa est un bois imprégnable s’eux qui fait que sur le long terme, le bois vas s’enfoncer dans l’eau et prendre du poids, puis  la barque vas couler !
 
Vous l’aurez bien compris ce n’est pas a des fins de loisir et de plaisance que je fais cette barque mais bien a des fins de survis et de maintenance d’un bateau sur l’eau par exemple ou pour accosté sur une plage. Si mon bateau coule en plein océans indien par exemple je suis mort. Ces pas le gilet de sauvetage et les quelque fusée de détresse qui vont me sauvé la vie, quand au pseudo radeau de survis gonflable n’en parlons pas !
 
Il me faut donc et ces là que j’en appelle a votre aide d’expert en la matière ; un bois qui ne soit pas imprégnable sur le court terme comme sur le long terme et suffisamment résistant au perçage pour ne pas éclater face a des trucs minuscule et anodins que je ne pourrais pas éviter que on pourrait croiser dans la mer genre des aiguilles d’oursin ou que sais-je. Ce n’est pas un bois qui résiste forcément a l’écartement ou a l’écrasement que je cherche, car j’estime que de telle chose qui pourrais causer ces dommage reste visible facilement a l’œil nue et donc plus ou moins ésquivable si ils sont repéré a temps. Par contre l’ aiguille de je ne sais quoi, toute minuscule ça ces mortelles.
 
J’ai donc cherché un bois pour recouvrir le balsa. Un bois ou je puisse acheter des planches pas trop épaisse pour que ça reste léger et peu encombrant (genre entre 2 et 5 millimètres). Un bois non imprégnable, et un bois assez résistant.
 
J’ai pensez bien évidement a de simple feuille de différente essence de bois, mais ce n’est pas assez épais seulement 0,06 millimètres d’épaisseur la feuille ! Le moindre frottement ne serait que pour ranger la barque et hop c’est déchiré.
 
Différente alliage comme l’aluminium ou l’inox marin par exemple. Ces lourd et seul les vises et les clous tiendrai l’alliage. Toute colle annexe, ne collera jamais autant que une bonne colle a bois (boit contre boit).
 
Différents vernis. Je n’aime pas les vernis, il faut de temps à temps refaire le verni. Il faut poncer, ces encore un truc qui vas abimer le balsa sur le très long terme. Plus de travail d’entretien…etc. J’ai déjà assez a faire avec ça pour mon bateau.
 
Différents plastiques, mais je ne vois pas trop comment je pourrais travailler ça.
 
Différente résine spéciale bois. Peut être que il existe des résine qui ne nécessite pas les contrainte du verni, mais j’ai peur quand a la résistance face au perçage.
 
Je cherche petit a petit grâce a ce site par exemple :
http://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles
 
Mais je ne trouve pas. Il y a bien sur des bois de valeur sur, pour ce job comme le réputé teck. Mais je n’ai pas trouvé des planches de moins de 5 centimètres d’épaisseur.
 
Je me suis tourné alors vers le robinier (faux acacia), mais même problème.
 
Je cherche donc encore quelle essence de boit utiliser.
 
Merci de m’aidez svp.
 
Cordialement,
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2016 - 18:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 960
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2016 - 14:31    Sujet du message: Planche de bois non imprégniable Répondre en citant

Salut

Bossant sur des surfs et autres projets, j'ai une bonne expérience dans le domaine aquatique (simple...).

Globalement, il faut que le volume d'eau déplacé (cad le volume de l'embarcation) soit au moins équivalent au poids embarqué (en terme d'eau déplacée - fameux théorème d'Archimède).
Dans ton cas, si tu estimes que tu vas embarquer environ 100 kg, il te faut 100 litres (plus un tiers pour ne pas risquer une vague et prendre l'eau). Soit environ 133 Litres de volume de flottaison.

Coté matériau, tu peux utiliser de la fibre de verre + résine (difficile à mettre en oeuvre, becoze l'idéal est d'avoir un moule), mais c'est faisable.
Tu peux aussi utiliser du bois (un peu plus lourd), mais il faut en choisir une essence imputrescible (résistante à l'eau), du style CP marine ou bien red-cedar, ou autre.

Sur l'aspect géométrie, rien ne sert d'avoir un profil en forme (bien rond), vu que son utilisation ne sera pas une compétition de glisse.
Il faut donc fabriquer l'ensemble à 'bouchains vifs', cad avec des plaques plates, avec un profil cintré sur la longueur (Voir les plans de bateaux du style 'vaurien' ou 'muscadet' ou 'corsaire' ou bien Pen duick II et III, ou bien encore 'Armagnac', etc.).

Ensuite, c'est du boulot pour ajuster les planches (angles à la con... + liston + couples, etc.) mais on peut assurer l'étanchéité en jointant les planches avec de la résine.

En revanche, il est clair qu'il te faut une rabo-dégau pour ajuster l'épaisseur des planches.

Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
onbekend


Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 2
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 17:39    Sujet du message: Planche de bois non imprégniable Répondre en citant

Merci de ta réponse en bourlinguant un peu partout sur internet ça me parais un peu plus claire maintenant. Je suis plus avancer dans le projet. Je ne vais pas tardé à commencer à dessiner les plans sur Google SketchUP.
 
Pour le bois j'ai finalement trouvé une essence de bois de classe 3 en imperméabilité. Ces pas du 4, mais ça vaudra toujours mieux que le Balsa qui luis est en 1. Ces du « Okoumé » que je compte en plus peindre au gel coat histoire d’assuré une résistance au UV du soleil et une meilleur imperméabilité du boit. Ca a une épaisseur de 5 millimètres j’ai pas trouvé mieux pour l’instant coté ratio : poid / épaisseur / imperméabilité / résistance a l’eau. S’il y a mieux je suis preneur. Le seul bémol ces que d’après Tropix le bois ne résisterai pas trop a l’humidité. Les descriptif sont donné pour le boit brut vus que les planche ou je compte les acheté sont en CP. Le bois a peut être déjà étai pré traité. A voir !
 
Voici el lien Tropix concernent l’Okoumé :
http://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Afrique/OKOUME.pdf
 
Et voici le CP d’okoumé ou je compte l’acheté :
http://www.laboutiquedubois.com/panneau-contreplaque-marine-1037.html#
 
Pour le Gel coat et les primaire J’achèterai ça dans un magasin d’accastillage style orange marine ou accastillage diffusion faut que je regarde ça plus en détaille
 
Dans tous les cas j’ai préparé une petite expérience ou j’ai foutu des petite planche de ce cp d’Okoumé dans des sceaux d’eau salé et d’eau douce. Certaine de ces planche sont enduit de Gel coat et d’autre sont mis directement brut dans l’eau. Je verrais combien de temps elle mette a coulé. Je prévois le chantier pour cette hivers ça me donne encore un peut de temps pour ajusté au mieux
 
Cordialement,
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 960
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 18:00    Sujet du message: Planche de bois non imprégniable Répondre en citant

Salut

J'ai testé pas mal de situations et mes derniers flotteurs se sont avérés trop lourds (8.5 kg chacun - âme en mousse et résine armée - contre 2.8 kg pour les précédents).



Je vais les refaire creux, en CP de bouleau (4 et 8 mm d'épaisseur, collés à la Sader bakélite) afin de limiter le poids au maximum.
Ensuite, il faudra les résiner pour assurer l'étanchéité extérieure.

Quelques liens sur les derniers essais du surf pour handicapés.
Ca commence à prendre forme...
ICI et LA

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18    Sujet du message: Planche de bois non imprégniable

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com