Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tache grisâtre sur parquet ancien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
j0w

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 08:38    Sujet du message: tache grisâtre sur parquet ancien Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous et merci de m'accueillir sur votre forum.
J'ai eu vent de votre site en recherchant des solutions à mon problème sur divers forums, j'espère vraiment que vous saurez m'aider car je me sent vraiment dans le mal ce matin...

Je vous contacte aujourd'hui car je demenage dans deux jours et mes proprios vont passer pour l’état des lieux jeudi matin.

Je n'ai jamais eu de soucis dans ce logement jusqu'à ce matin, où ma chienne a décider de se soulager sur la parquet presque neuf de la cuisine... 
L'accident a dû survenir cette nuit et j'ai donc mis quelques heures avant de m'en apercevoir.

J'ai de suite éponger mais il y avait déjà une auréole a l'endroit de la flaque.
J'ai donc sous le coup de la panique tenter 2 ou 3 "astuces" soit disant miracle : 
- frotter au bouchon de liège pour enlever l'humidité ( aucun effet),
- papier brun + fer a repasser... Et là c'est le drame et je le regrette amèrement car cela n'a fait qu'empirer la chose.

Je me retrouve maintenant avec une tache grisâtre vraiment tres visible. 
Cela me met d'autant plus mal que mes proprios ont rénové toute la maison de leur main, sans aucune formation ou connaissance à la base, et qu'en une heure je viens de ruiner des mois de leur travail...  :-(

Voici des liens du dit drame...

http://hpics.li/ac96315

http://hpics.li/082942c
Please, help.  :-(
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 08:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 09:16    Sujet du message: tache grisâtre sur parquet ancien Répondre en citant

bonjour,

Apparemment, c'est un parquet en chêne.

Pour ma part, j'essaierai avec de l'acide oxalique (sel d'oseille) que l'on trouve dans certaines GSB.
Il y a aussi des produits tout prêt.
Voir ce lien :
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-6588-comment-enlever-des-tach…

Mais attention, j'ai bien dit 'fais un essai', c'est à dire ne traiter qu'une toute petite partie de la tache.
Pour accélérer le séchage, tu peux utiliser un sèche cheveux.
Évite l'eau de Javel qui peut inciter l'animal à recommencer à cet endroit là.
Visiter le site web du posteur
j0w

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 12:37    Sujet du message: tache grisâtre sur parquet ancien Répondre en citant

Bonjour Bernard et merci grandement pour votre réponse rapide.

Je suis allé en magasin de bricolage et on m'a conseiller ces trois produits :
http://hpics.li/e9f6772
On m'a aussi indiqué que lalcool a brûler pouvait aider a éclaircir/détaché, mais comme traitement exceptionnel seulement...
Ne sachant lequel serait le plus efficace, je les ai tous pris (qui sait, cela servira peut-être encore un jour)

Concernant le plancher, il semblerait que ce soit du chêne massif, juste lasuré... Cela change t-il quelque chose?
Puis du coup, lequel de ces produits miracles pourrait me sauver la mise (et sauver ce beau parquet surtout...)?

Cordialement
Jonathan
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 13:59    Sujet du message: tache grisâtre sur parquet ancien Répondre en citant

Bonjour,

Les deux produits (acide oxalique et percarbonate) peuvent convenir.
Pour ma part, je ferai un essai de chacun de ces produits sir une toute petite surface.
L'alcool à brûler ne sert qu'à neutraliser les produits précédents : il est à utiliser pour rincer.

La cire antiquaire sera peut-être nécessaire pour retrouver la teinte.

J'utilise de l'acide oxalique dans cette restauration
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/BL_Table_A_Renover.pdf

Bon courage
j0w

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 17:36    Sujet du message: tache grisâtre sur parquet ancien Répondre en citant

Re-Bonjour Bernard,

Merci pour votre PDF, très beau tutoriel, et travail de restauration magnifique. Je suis épaté !

Alors, comme vous me l'avez conseillé,  j'ai testé les deux produits sur des recoins différents de la cuisine, et après avoir vu que cela n'endommageait pas le bois, j'ai testé sur la tâche.

Voici le résultat après un passage, et 2h de stress :

Avant : http://hpics.li/e191ab7
Après : http://hpics.li/463db03

La tache plus clair en haut à droite, c'est là où j'ai testé le percarbonate de sodium (dosage 1 mesure de percarbonate pour 10 d'eau)

Pensez-vous qu'il serait judicieux de repasser, une fois bien sec, soit le percarbonate, soit l'acide oxalique?
Ou est-ce que je n'aurais pas mieux (ou trop risqué?) et serait-il plus raisonnable de juste cirer?

Merci encore énormément pour votre aide. Ces deux produits sont vraiment miraculeux!
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 22:20    Sujet du message: tache grisâtre sur parquet ancien Répondre en citant

Re,

Il faut peut-être éviter de mélanger l'utilisation des deux produits et rester sur le même.
Effectivement, il faut faire attention à ne pas décolorer trop le chêne.
Par contre, il faudrait pouvoir traiter les joints du plancher qui me semble-t-il restent foncés (avec un tout petit pinceau)

Avez-vous neutralisé avec de l'alcool à brûler (l'alcool ménager convient et a meilleure odeur)

Même remarque pour la cire : faire un essai car chêne clair sera peut-être déjà trop foncé

Une astuce : passer le doigt mouillé avec la salive vous donnera une idée de l'aspect final

Bon courage car ce n'est pas simple.
j0w

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 22:50    Sujet du message: tache grisâtre sur parquet ancien Répondre en citant

Re,

En effet, ce n'est pas simple du tout...! Mais dans un sens, c'est quelque chose d'intéressant à apprendre. Même si cela se fait dans l'urgence d'un accident...

J'ai bien passé un chiffon imbibé d'alcool à brûler (je n'avais pas d'alcool ménager sous la main malheureusement)

Du coup, là tache est plutôt bien partie, maintenant que ça a sécher un peu plus.
Mais le parquet est du coup un peu plus clair que le reste.

J'ai eu le propriétaire, qui a installé le parquet (sa femme ne savant pas trop quel traitement avait subit le bois), et c'est un parquet huilé.
Du coup, je me demandais : si j’achète une huile en magasin de bricolage, la zone plus clair retrouvera t-elle un peu plus la couleur du reste de la pièce? et si oui... quelle huile?
Car j'ai tenté la cire sur une petite zone, et en ayant bien suivi les instructions (4h posée puis brossage à la brosse douche), la tâche reste plus claire.

Je suis tannant, je m'en rend bien compte, mais si je peux restaurer au mieux le bois, ce sera à la fois un soulagement vis-à-vis du travail effectué pour le poser, et une petite victoire personnelle sachant que je ny connaissais rien avant d'arriver sur ce forum :-O

(J'ai pu voir sur certaines vidéos des gens qui protégeaient leur bois avec un "saturateur", aussi, mais ce n'est que pour l'extérieur c'est bien ça?)
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 13:30    Sujet du message: tache grisâtre sur parquet ancien Répondre en citant

Bonjour,

Désolé de ne pas être toujours présent sur le forum : je profite d'une pause pluvieuse pour faire "du ménage" dans le jardin.

C'est possible que le parquet ait été huilé : c'est d'ailleurs mieux que du vitrificateur.

Si le chêne est trop clair, il y a la possibilité de le foncer en passant dessus de l'eau additionnée d'ammoniaque (en mettre très très peu)

C'est vrai que c'est délicat de retrouver la teinte sur une si petite partie.

Pour la table que j'ai restaurée, c'était plus facile car c'est la totalité que j'ai eu à traiter.
j0w

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 13:40    Sujet du message: tache grisâtre sur parquet ancien Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Ne vous excusez aucunement, je vous remercie déjà grandement du temps que vous m'accordez et de l'aide que vous m'apportez.
Pour ma part, la pause sans pluie pour une petite tonte et un débroussaillage, cétait hier. Aujourd'hui : retour du temps gris...

Je vais essayé l'ammoniaque dans ce cas, mais n'est-ce pas sensé éclairicir le bois aussi? Il me semble avoir vu ça sur un forum quelconque au début de mes recherches... Je ne suis cependant plus très sûr.

Après, même si je ne retrouve pas la teinte parfaite, si j'arrive à m'en rapprocher le plus possible pour ne pas avoir une partie vraiment plus pâle que le reste, ce sera un bon début...

C'est vrai que si tout était à traiter, cela me simplifierait vraiment les choses.. j'aurais pu tout éclaircir, sécher et huiler proprement tout l'ensemble...

Bon après-midi, et bon courage pour le "ménage" du jardin!
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 15:31    Sujet du message: tache grisâtre sur parquet ancien Répondre en citant

Je confirme : de l'ammoniaque, de la soude, de la lessive saint Marc (bref un produit basique) sur une essence tannique le fait foncer.
et le chêne est une essence tannique.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:58    Sujet du message: tache grisâtre sur parquet ancien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation