Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panneau de bois massif en chêne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Llouwelyn

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016 - 13:39    Sujet du message: Panneau de bois massif en chêne Répondre en citant

Bonjours,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais une question à vous posez:

Je souhaite faire un collage pour réaliser des étageres de 40 cm de large.
Il ya une étape qui me pose problème, mon combiner peux passer des largeurs de 26 cm, après avoir passer à la toupie au peigne mes différente largeur de bois,
comment procéder pour avoir une largeur finie de 40 cm.
J'ai bien pensé à raboter une largeur de 25 et une autre de 15 mais voilà il restera à coller les deux dernier élément afin d'obtenir ma largeur finie.

alors je me demande si après avoir usiner au peigne et il nécessaire de raboter absolument, ou comment faire autrement S.V.P merci!
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016 - 13:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016 - 21:51    Sujet du message: Panneau de bois massif en chêne Répondre en citant

Bonsoir,

Qu'appelles-tu usiner au peigne ?
Je suppose que c'est un fer à entures comme celui-ci :
http://www.arwenmarine.com/Images/Enture.jpg

Le collage effectué, tu n'as plus besoin de passer à la raboteuse.
D'ailleurs, tu n'es pas obligé de faire 25+15 : tu peux utiliser des planches moins larges (d'ailleurs 25 cm, ça me parait beaucoup)

Ensuite pour assembler tes planches, tu as aussi :
- le plat joint,
- fausses languettes,
- lamelles
Visiter le site web du posteur
Llouwelyn

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016 - 22:20    Sujet du message: Panneau de bois massif en chêne Répondre en citant

oui fer à enture, cependant je n'arrive pas à obtenir un jointoiement parfait sur l'assemblage après usinage!
il se trouve que le fer a enture se positionne par rapport a l'épaisseur du bois, ce qui me donne sur le parment quelle que chose de propre et contre parement on aperçois  le biais du fer a enture.  
j'espere que je me fait comprendre, comment régler ce problème? merci!.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016 - 22:58    Sujet du message: Panneau de bois massif en chêne Répondre en citant

Bonjour à tous
C'est tout à fait clair, c'est souvent le problème avec les entures multiples. Mais si ton parement est correct, et à moins que le contre-parement soit visible aussi, je laisserai comme ça.
Autrement pour avoir quelque chose qui te satisfasse, il ne te reste plus qu'à faire des essais avec différentes hauteurs de fer, et utiliser la meilleure.
Un lien pour l'aide aux réglages
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n69-1.pdf
Francis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 08:32    Sujet du message: Panneau de bois massif en chêne Répondre en citant

merci! oui les deux parement sont visible, je vais refaire des essais au plaisir!
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 09:14    Sujet du message: Panneau de bois massif en chêne Répondre en citant

Bonjour,

Il faut aussi que l'épaisseur de ta planche soit un multiple de la bague de décalage. De plus, avec du chêne, on obtient un filet qui est parfois très cassant.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32    Sujet du message: Panneau de bois massif en chêne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation