Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication de mortaises à la défonceuse
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 16:29    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Waouf ! Du graphite !!!

Est-ce quelqu'un ici a déjà utilisé cette m... noire !
Moi, oui. Car le graphite (sous forme graisseuse) sert à lubrifier les roulements des roues des avions (c'est le seul produit qui garde ses propriétés lubrifiantes sous très forte température).
Si l'on touche ça sans faire attention, il faut 3 heures de lavage pour retrouver des mains à peu près blanches.
C'est terriblement tenace.

De plus, en poudre, je défie quiconque d'usiner un bout de bois sans s'en foutre partout : les mains, les vêtements (à jeter après), l'établi, et tout ce qu'on touche.
De plus, cette poudre est tellement fine qu'il est pratiquement impossible de nettoyer les surfaces où elle s'est déposée.
Ainsi je pense que ce produit est très difficilement utilisable dans le travail du bois.

M'enfin, si quelqu'un veut essayer... je m'en lave les mains ! Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 16:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 16:52    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Bonjour
Il y a aussi cette graisse graphite avec des paillettes (moins grasse) qui est utilisé pour l’entretien de la robinetterie
Personnellement j’utiliserais plutôt un lubrifiant sec en bombe

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 23:30    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Santé a écrit:

J'ai reçu ce soir une photo d'une mortaiseuse (en construction) aussi de ce type mais avec une variante assez importante
Santé

Bonsoir,

Effectivement, je n'utilise pas le bloc anti-basculement de Santé. J'ai donc modifié le guide et fabriqué celui-ci en T inversé...après quelques tests la mortaiseuse fonctionne très bien.
Je laisse la défonceuse sur le guide, c'est pas gênant pour moi puisqu'elle est dédiée à ce travail.
Pour assurer la glisse du guide, j'utilise de l'huile de paraffine (elle ne colle pas et elle n'est pas un liant , contrairement à la cire d'abeille et certaines cires végétales)...c'est géniale.
Pour Axel: tu peux l'utiliser pour tes tubes!

Bonne soirée

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»

Dernière édition par belami le Mer 27 Jan 2010 - 00:10; édité 1 fois
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 00:07    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Bravo Christophe, je pressentais que c'était une réelle avancée !
Je vois que tu as prévu des supports en façade, c'est très bien. une petite chose: pour le guide vertical, tu dois le faire un peu plus long et avec une rainure traversante afin de pouvoir l'incliner à volonté. aussi, faire un guide/butée perpendiculaire un pe large avec avec des bouts de bois dans le rail afin de garder la verticalité quand tu fais des mortaises en bout.

Bravo
Santé
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 00:19    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Merci Santé,

Pour le guide vertical avec une rainure traversante, il est prévu que je le fasse dès que j'aurai des angles. Pour la butée, je devais la faire, mais j'étais pressé de tester le mortaisage en bois de bout, mais ce sera fait!

Bonne soirée

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 00:27    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

belami a écrit:

Merci Santé,

Pour le guide vertical avec une rainure traversante, il est prévu que je le fasse dès que j'aurai des angles. Pour la butée, je devais la faire, mais j'étais pressé de tester le mortaisage en bois de bout, mais ce sera fait!

Bonne soirée

Je te comprends Razz Razz Razz

jd

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 14:53    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Salut,

Ce petit message pour vous montrer une solution à mon problème de coulissement de guide parallèle. J'ai simplement placé une barre de frêne à l'arrière 
sous la "tête" du serre-joint, le plus bas possible pour ne pas serrer contre la glissière, pas trop non plus pour garder du serrage.
Le résultat est qu'il faut vraiment serrer la pièce fort pour sentir que ça force dans le coulissement, donc ça me va.
Une petite image.

Voila, j'étais parti sur du cornière de métal, tout compte fait pourquoi faire compliqué...
Au sujet du coulissement des colonnes de défonceuse, il me semblait pourtant que de rayer un peu le "glacis" avec de la paille de fer ultra fine, et de l'huile fine suffisait. Peut-etre me trompe-je, mais on déglace bien des cylindres de moteur, la pâte à roder c'est légèrement abrasif, ça sert bien à "rayer" une surface.
Mais comme dis plus haut, il y a peut-etre un défaut de parallélisme/planéité entre les 2 colonnes de la défonceuse. Peut-etre que la pâte à roder pourrait aider.

jd

defourny

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 23:52    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

merci à tous pour les réponses.
Pour la mortaiseuse merci JD celà marche très bien

Laughing
   axel
defourny

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010 - 20:14    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

bonjour Raon,

juste une question : pourquoi 7 demis-trous ( axe du berceau) dans table universelle?

Amicalement et merci pour la réponse             axel
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 00:44    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Bonjour Axel,

Les demis-trous servent à positionner plus rapidement le berceau de la défonceuse par rapport au guide parallèle. Les vis de butées du déplacement sont au pas de 1mm. La distance entre les logements des axes du berceau est de 30 mm. On gagne donc 30 tours sur chaque vis butée.
Lorsque la table est ouverte les demis-trous se trouvent au fond de puits qui ont comme profondeur, l'épaisseur du panneau formant le plan de travail. Comme le plan de travail fait 15mm d'épais le bati basculant a une épaisseur de 30mm.

A+ J-L

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 20:12    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Bonsoir,

merci pour la réponse

amicalement   axel
defourny

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 23:24    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Bonsoir A+ J-L,

mais tu vas donc perdre 15mm de hauteur de mèche: l' épaisseur du panneau formant le plan de travail ou je n' ai rien compris sur les dessins et pourtant je les regarde, je les regarde et comme dirait Gagin tu sais ,tu sais tu sais que tu ne sais pas!!!!

amicalement    axel: un labeur courageux muni d' humble contance résiste à tout assaut par douce patience Christophe Plantin 1520 1589
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 00:09    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Bonsoir Axel,

En page 5 de mon document on voit le contre-plaqué de 10mm qui est fixé sur la défonceuse avec des vis F/90 de 8mm. Comme je retire la plaque de base de la défonceuse qui fait 5mm d'épaisseur, je ne perd que 5mm.

Bonne soirée J-L

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 20:22    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

bonsoir J-L

merci pour la réponse.

amicalement axel
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 02:07    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Bonjour.
Pour Axel; ( avec un peu de retard , désolé ) je confirme ce qu' a dit ces jours derniers  Champy 33. Surtout ne pas poncer ou "surfacer" les coulisses. Les moindres rayures, même imperceptibles, pourraient engendrer des détériorations au niveau des joints.  L' on pourrait apparenter les coulisses à des vérins hydrauliques. l' acétone est un très bon produit pour supprimer les résidus "collants". Si mes souvenirs ne me trompent pas le "trichlo" peut corroder les joints. Dans tous les cas bien sécher avec un chiffon très doux, non pelucheux.

Salutations  Gérald. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:05    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation