Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication de mortaises à la défonceuse
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 21:56    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Vous souhaitez réagir aux deux dossiers de Santé :
Fabrication de mortaises
Réalisations de faux tenons

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 21:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 10:59    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Axel m'a envoyé cette photo :

Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 22:20    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

J'en suis très heureux, je reconnais tout à fait ma mortaiseuse.
J'ai reçu ce soir une photo d'une mortaiseuse (en construction) aussi de ce type mais avec une variante assez importante
Santé
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 09:41    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

On réinstalle une partie : nos lecteurs l'ont réalisé ?
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
jd

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 10:25    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau, je travaille le bois depuis 5 ans environ.
Vous m'avez beaucoup aidé sur ce forum et sur système d, autant pour de nombreuses astuces, gabarits,etc, que de choix de matériels. Je vous en remercie.
Je me suis fabriqué cette mortaiseuse, et c'est génial!
Bravo Santé pour la Recherche & Développement !! Voici des photos:
Pour le guide //, je l'ai quand même refait 3 fois pour avoir quelque chose de correct... 
Actuellement ça coulisse sans jeu mais au moment du serrage de la pièce de bois, le guide // ne coulisse plus.
Les "jeux" sont un peu trop serrés je pense, Santé, est-ce que cela t'es déja arrivé? 

jd
jd

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 10:28    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

les photos pardon
jd

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 10:40    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

désolé, je n'ai pas l'habitude des forums.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 10:55    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Bonjour,

Je joue le rôle de facteur

Photo 1

Photo 2

Jd,

Il me semble que c'est parceque tes photos sont trop lourdes. Je les ai ramené à 640*480 avant de les poster.
Quand tu les as posté, tu récupères une ligne de code (dans un rectangle). Tu
- sélectionnes,
- copies
- colles dans ton message.

Pour ma part, je récupère toujours la première ligne : les photos sont en vignette et tu peux les agrandir en cliquant dessus.

Merci pour ta participation
jd

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 11:20    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Merci de ton aide!
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 11:46    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

jd a écrit:

Bonjour,

Pour le guide //, je l'ai quand même refait 3 fois pour avoir quelque chose de correct... 
Actuellement ça coulisse sans jeu mais au moment du serrage de la pièce de bois, le guide // ne coulisse plus.
Les "jeux" sont un peu trop serrés je pense, Santé, est-ce que cela t'es déjà arrivé? 

jd

Bonjour, JD,
Heureux d'avoir pu te rendre service.
Pour ce qui est du coulissement du guide, j'ai eu exactement la même chose sur ma première mortaiseuse. Il s'agit, en fait, de ce que la dernière planche, celle qui sert de coulisse, se plie légèrement sous la poussée du serre-joint.
Sur les mortaiseuses suivantes, j'ai utilisé pour cette couche, du bois dur en 24mm et avec les fibres placée verticalement; et, là, ça ne pose plus aucun problème.
Donc, ta prochaine mortaiseuse sera mieux Razz
Santé
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 12:07    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Une question d'Axel (il est inscrit, mais pour le moment ne sait pas se connecter pour écrire), mais il nous lit.

Je poste donc sa question :
Citation:
Je profite de cette occasion pour poser une question : ma défonceuse à difficile de remonter ( bosch) : que faire ??????

jd

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 13:21    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Eh oui effectivement avec un bois dur et les fibres verticales ça doit aller beaucoup mieux. Comme je ne veux pas trop refaire un autre modèle de mortaiseuse, je vais tenter de remplacer le triangle qui sert à soutenir le serre-joint (placé derrière) par un triangle de cornière (30x30) en métal.
Cela devrait avoir le même effet que des fibres de bois posées verticalement, enfin je pense...
Pour répondre à Axel, je dirais qu'il faudrait mettre un peu d'huile sur les colonnes, les nettoyer un peu avant, voire passer un (léger) coup de papier de verre ultra-fin.

jd
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 19:18    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Pour le problème d'Axel, je suis d'accord avec JD mais pour les cornières, je suis dubitatif. A tester donc !
Santé
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 23:34    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Bonsoir

Je profite de ce fil pour répondre à Axel qui se demande comment résoudre le problème des coulisses de déf qui coincent.

S'il y a une chose à ne surtout pas faire, c'est de poncer les coulisses et de mettre un lubrifiant à base d'huile.
D'une part, parce qu'une surface polie à l'abrasif devient rapidement un réservoir à poussières et, d'autre part, parce qu'un lubrifiant huileux va retenir la poussière et la transmettre à l'étage supérieur (les bagues guides de la déf).
Il vaut mieux bien nettoyer les coulisses (alcool, trichlo, acétone...), si possible en démontant la déf, bien les sécher et ne rien ajouter dessus (à la limite, une très fine couche de lubrifiant à base de silicone peut améliorer le mouvement sans retenir trop de poussière).

Si ça coince toujours, il est clair qu'il y a un problème d'alignement des tubes. Et ça, c'est pratiquement impossible à corriger (j'ai le cas sur ma Perles...).
Il suffit que la machine soit tombée de l'établi une seule fois pour qu'un des tubes soit légèrement voilé. Comme l'ajustement est relativement serré, un défaut de l'ordre du 1/10ème de mm suffit pour que ça coince ad vitam eternam (amen !).

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 15:04    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse Répondre en citant

Bonjour,
Pour Axel:  Je viens de lire sur un site en anglais, la réponse suivante:
Salut Rick, Bienvenue sur le forum. J'aime le graphite spray sec lubrifiant de NAPA. Certains gars vont recommander la cire de bougie aussi. J'aime le graphite, car elle est en quelque sorte de transporteur liquide qui clignote très rapidement, mais porte toujours la poudre dans des endroits normalement inaccessibles. Dois juste faire attention de l'appliquer. Si vous l'obtenez quelque part vous ne voulez pas qu'il soit difficile à enlever.
Juste mon avis, sera plus long à l'heure.
(Traduction Google !)
Donc, il préconise le graphite en poudre (sans doute comme celui que l'on emploie pour les barillets de serrure). mais on peut aussi employer une bougie, (je suppose que la paraffine en bloc pourrait aussi marcher) mais, effectivement le graphite doit bien marcher (le problème, c'est que ça risque de salir ?
A tester, donc !

Santé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58    Sujet du message: Fabrication de mortaises à la défonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation