Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes nouveaux ciseaux à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
johok

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 12:59    Sujet du message: Mes nouveaux ciseaux à bois Répondre en citant

Mes nouveaux ciseaux à bois reçu ce matin :

Pensez vous que j'ai tout ce qu'ils me faut ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 12:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 22:13    Sujet du message: Mes nouveaux ciseaux à bois Répondre en citant

Bonjour à tous
Je ne peux pas dire, mais des tourneurs du forum te répondront certainement.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 - 19:19    Sujet du message: Ciseaux tournage Répondre en citant

Bonjour,
Avec le temps et l'expérience acquise, je pense que chacun a un besoin d'outils différent. Certains préfèrent travailler à la gouge (et plus précisément une certaine forme de gouge), d'autres préfèrent la plane, d'autres encore n'utilisent que très peu les racloirs, bref chacun a sa propre méthode, celle où il se sent à l'aise.
Il faut avant tout faire et refaire des essais, regarder le résultat obtenu, améliorer les points à l'origine des défauts. Petit à petit, on pourra ainsi déterminer quels sont les outils que l'on préfère, et s"équiper en conséquence.
Pour ma part, j'ai "gratté" le bois pendant des années avant d'acquérir le geste pour mieux positionner l'outil et obtenir ainsi un résultat satisfaisant, j'ai surtout beaucoup regardé les vidéos de démonstration (certes la majorité est en langue anglaise, voir 'woodturning", mais les vidéos sont suffisamment explicites par l'image).
Un bon test; une coupe réussie est celle qui ne montre pas de trace, et pour laquelle le ponçage est superflu A ciontrario, imaginer gommer les défauts avec un ponçage appuyé est illusoire. Et éclairer en lumière rasante le travail est aussi un excellent test pour voir les défauts.
En complément aux démonstrations de tenue d'outils, les explications sur l'origine des défauts sont très instructives. Voir notamment celle-ci (woodturning catches)

https://www.youtube.com/watch?v=jOvF5f1phhY

En résumé; acquérir d'abord la technique, puis seulement s'équiper avec ses propres besoins.
PBOU

johok

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 - 19:22    Sujet du message: Mes nouveaux ciseaux à bois Répondre en citant

Merci de ses explication Wink
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:37    Sujet du message: Mes nouveaux ciseaux à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation