Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon nouvel atelier
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
diomedea
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 15:09    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

Bonjour à tous
belami a écrit:

Pour ton atelier, peut être que tu pourrais dans un nouveau fil nous en dire plus, non ?

Et bien voici donc mon nouvel atelier.

Créé de toute pièce, le l'ai voulu très lumineux.

Je vais encore gagner de la place, car je vais bientôt me séparer de ma petite kity et de l'aspi Hammer.

Il à une superficie totale de 60m². Il me reste encore beaucoup à faire, notamment en terme de rangement. J'ai choisi de tout enfermer, les étagères ouvertes, sont de véritable nids à poussière, pour ne pas dire...  nids à me...des!

Cet atelier s'articule autour d'une petite scie à format d'origine Ryobi

Dont il ne reste plus guère qu'une partie de la table et l'agrégat d'origine! Le chariot est une bricole maison.

D'une rabot/dégau Holztech FS320 (Nikmann) Qui comme son nom l'indique, a une largeur de coupe de... 320mm!

Un des avantages de cette machine, est d'avoir les tables qui s'ouvrent du bon côté.

Et d'une toupie Holzprofi (Kusing) C'est une machine moderne avec un chariot à bille de un mètre équipée d'un arbre de Ø30 inclinable (45° sur l'AR) Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas adepte des combinées! Aujourd'hui mettre toutes les machines autour d'un même moteur est à à mon avis complètement dépassé! D'autant plus que bon nombre de ces combinées en ont plusieurs! Je ne vois vraiment pas quels avantages il y a à avoir un tas de machines au centre de l'atelier, plutôt que trois machines séparées contre les murs. Personnellement je préfère être au centre et les avoir autour de moi! Et puis le côté je démonte une partie de la machine pour en remonter un autre avant de changer de fonction! Bannir

Cet atelier est également équipé d'une aspiration centralisée (Par le sol)  encore inachevée

Voila ce que cela donne de l'extérieur

Cdlt
JP

Dernière édition par diomedea le Mar 19 Oct 2010 - 16:24; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 15:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 15:32    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

J'arrette de regarder tes photos, mon clavier est plein de bave Crying or Very sad  
Bravo pour la création de cet espace
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 16:12    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

Bonjour Jean-Paul,

Merci d'avoir répondu favorablement à ma petite demande...belle réalisation!

"Le chariot est une bricole maison"...en plus tu es modeste!

Pour les combinés, je partage ton avis...mais ce n'est peut être qu'une histoire de ressenti; concernant le nombre de moteurs, c'est vrai que certains négociants et/ou marques ont changé leur fusil d'épaule, je pense notamment à la toupie/scie jean l' ébéniste qui dispose de 3 moteurs...mais il y en à d'autres...

Je te souhaite plein de bonnes choses dans ton atelier!

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 21:42    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

Manifestement, tu vas avoir de la place et être à l'aise pour travailler.

Je te rejoins sur l'utilité des machines séparées.
Ceci étant, on s'en sort très bien avec une combinée : il faut surtout bien penser à l'ordre des opérations pour s'éviter les changements de fonctions (qui vont quand même assez vite)
Et puis, c'est aussi une question de place dans l'atelier.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 22:36    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

Bonsoir, j'avais déjà vu ces photos, mais je ne m'en lasse pas ! ça fait envie, y a pas de doute !

Magnifique !

Santé
diomedea
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 05:39    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

Bonjour
BernardLimont a écrit:
Et puis, c'est aussi une question de place dans l'atelier.
Je ne pense pas que cet argument soit valable! Toutes ces machines était dans un local bien plus petit et je je ne crois pas qu'une combinée (dans la même gammes), m'aurait libéré beaucoup de place!

Cdlt
JP
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 12:41    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

Bonjour

Tu as un magnifique atelier d'amateur 'averti'...
Je souhaite que tu réussisses à l'organiser comme tu veux.

Cela dit, tu vas faire des envieux... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 15:10    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

bonjour.

trés belle réalisation, trés fonctionnelle et lumineuse, le top du top.
je rentre des pyrénées aprés quelques jours de vacances au travers des alertes oranges et des trombes d'eau. content de retrouver les potes du forums.

amicalement a tous
cley84
WhyDi

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 17:22    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble (ne m'en veuillez pas si je fais erreur Embarassed ) que vous discutez de tailles d'atelier en fonction de multiples machines mono-fonction ou combinées. J'aurais bien aimé entrez dans ce débat avec vous, d'autant que mon avis est radicalement différent mais je suis incapable de lire le contenu des messages à cause de la taille des photos ou de celle de mon écran (c'est comme vous voulez). Ca sera pour une autre fois. Tant pis Sad .

Cordialement
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 00:10    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

Bonsoir Whydi.

C'est vrai que les images sont un peu 'envahissantes'...
Nous pourrions inviter notre ami Diomedea à consulter l'excellent tutoriel que tu as aimablement mis en ligne : ICI

A propos de la petite gueguerre opposant les partisans de machines mono-usage à ceux des machines combinées, nous avions ouvert un sujet ici-même il y a quelques temps.
Les avis sont évidemment partagés, sans qu'aucun argument pour l'un ou l'autre des choix n'apparaisse vraiment décisif.
Ainsi, c'est souvent l'espace disponible qui guide ses choix.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 08:22    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

bonjour.

champy à raison, il s'agit d'un choix perso. en ce qui me concerne, le seul avantage que je trouve aux machines dédiées, c'est que ça évite en cas d'oubli de dérégler une fonction qui n'est pas terminée. et en particulier, entre scie et toupie. en général, pour le débit pas de probléme, opérations dans l'ordre sciage, dégauchissage, rabotage. mais aprés, qui n'a pas eu a rescier une piéce devant passer a la toupie, et celle ci étant déja réglée. là, chaque fois je réve d'avoir une scie et une toupie indépendantes.
bon, vous me direz que je manque d'organisation, c'est un peu vrai, mais en tout cas, chaque fois que cela ce produit et c'est souvent le cas, comme nous disons dans le midi, "j'ai les glandes". Razz
amicalement
christian
cley84
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 08:32    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

Je découvre, après quelques jours d'absence. C'est superbe mais il manque les rideaux aux fenêtres.... Razz
Ca fait rêver : 60 mètres carrés !
Allez je retourne dans mes à peine la moitié...
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
vandaele
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010 - 15:14    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

Quel bel agencement et le top de l 'éclairage , bravo et bons copeaux
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 13:54    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

Bonjour,
j'avais déjà vu ces photos sur l'autre forum où "sévit" Diomedea.
C'est vrai que cela fait envie.
Pour le débat sur machines séparées ou combinée, c'est affaire de goût.
Personnellement je regrette de m'être laissé convaincre par mon vendeur de prendre un combiné.
Il était par ailleurs de très bon conseil, sa qualité en la matière ne se discute pas.

Mes analyses initiales et ma fréquentation des forums américains m'avait convaincu de faire le choix du séparé.
Maintenant avec de la méthode, le combiné va très bien aussi.
diomedea
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 17:03    Sujet du message: Mon nouvel atelier Répondre en citant

Bonjour à tous
WhyDi a écrit:
Il me semble (ne m'en veuillez pas si je fais erreur Embarassed ) que vous discutez de tailles d'atelier en fonction de multiples machines mono-fonction ou combinées. J'aurais bien aimé entrez dans ce débat avec vous, d'autant que mon avis est radicalement différent mais je suis incapable de lire le contenu des messages à cause de la taille des photos ou de celle de mon écran (c'est comme vous voulez). Ca sera pour une autre fois. Tant pis Sad .
J'avoue que la photo de l'aspi était un peut grande! En fait j'ai l'habitude qu'elle soit horizontale ou verticale, de redimensionner mes photos par avance à 800 de largeur. Mais comme sur ce forum la taille des images est par défaut est de 1024X768, elle est du coup apparu bien plus grande que je ne le voulais! Embarassed
J'espère que cette fois c'est mieux! 

a écrit:
C'est vrai que les images sont un peu 'envahissantes'...
Nous pourrions inviter notre ami Diomedea à consulter l'excellent tutoriel que tu as aimablement mis en ligne : ICI
Oui, je connais le principe de la vignette sur laquelle on clic pour avoir accès à l'image plein format, mais je trouve ce système particulièrement "casse pied" à tel point que je ne m'embête plus la plus par du temps à les ouvrir  Rolling Eyes Et c'est bien dommage...
Cdlt
JP

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: Mon nouvel atelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation