Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pitch

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016 - 13:40    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je viens sur ce forum pour solliciter votre aide. 

Je suis sur un projet de construction d'un avion de tourisme en bois et toile. 
Pour cela je vais utiliser des baguettes de bois aéronautique (spruce du Canada). 

Cette essence de bois est rare en France et le peu qui existe est de qualité très moyenne pour l'aéronautique. 
En conséquence, je vais commander mon bois aux USA. 

Le problème est que les dimensions des baguettes que je vais recevoir seront en pouces. 
Or mon plan utilise le système métrique. 

Je compte donc commander des baguettes aux dimensions en pouce immédiatement supérieures à celles dont j'ai besoin. 
Puis, je compte les raboter pour les amener à la bonne dimension. 

Mes contraintes techniques sont donc les suivantes:

- être en mesure de pouvoir raboter des baguettes de section pouvant aller de 4mm à 100mm environs
- longueur des baguettes 5m à 6m
- avoir une machine suffisamment précise pour amincir une baguette au dixième de millimètre près

Je viens donc vers vous pour savoir quelles machines vous pouvez me recommander.

Cordialement

Pitch 

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016 - 13:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016 - 14:38    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de faire venir ton bois des USA pour construire un avion!
Pili de Metabricoleur utilise de l'épicéa bien de chez nous pour construire le sien: http://www.metabricoleur.com/t10252-pour-m-envoyer-en-l-air-un-bel-oiseau-b…
Sinon n’importe quelle raboteuse un tant soit peu sérieuse pourra te raboter ton bois au 1/10e près... Bien que pour du 4mm, il soit préférable d'utiliser une calibreuse..
++
JP
Pitch

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016 - 14:44    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

diomedea a écrit:
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de faire venir ton bois des USA pour construire un avion!
Pili de Metabricoleur utilise de l'épicéa bien de chez nous pour construire le sien: http://www.metabricoleur.com/t10252-pour-m-envoyer-en-l-air-un-bel-oiseau-b…

Bonjour, 
Effectivement, l'épicea de chez nous peu convenir pour construire un avion en CNRA. 
Pour ma part, j'ai déjà fait le tour de la question pour le choix du bois. 
Et importer mon bois des USA est le choix que j'ai retenu pour plein de raison. 
La première étant celle de la qualité du bois. Je recherche du surchoix. 
Merci pour la réponse. 

Cordialement

Pitch
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016 - 21:03    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

Salut Pitch

Mon père a construit un petit avion il y a environ 10 ans (http://acapa11.free.fr/medoc.htm), lequel vole tous les WE du côté de Carcassonne.

Il était 'moniteur' de construction aéro amateur au RSA de Montauban...

D'après ses conseils, il faut utiliser du spruce pour les nervures et du redcedar pour le reste.
On trouve ces essences en France sans problème (le spruce étant un peu cher tout de même...).

Ensuite, il y a mille astuces pour se simplifier la tâche, mais je suis bien incapable de les décrire une à une.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Pitch

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016 - 21:35    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Mon père a construit un petit avion il y a environ 10 ans (http://acapa11.free.fr/medoc.htm), lequel vole tous les WE du côté de Carcassonne.

D'après ses conseils, il faut utiliser du spruce pour les nervures et du redcedar pour le reste.
On trouve ces essences en France sans problème (le spruce étant un peu cher tout de même...).

Bonjour Champy

Je suis moi même au RSA. Je connais le Medoc, un avion conçu par Jean-Pierre Marie si ma mémoire est bonne. 

Pour ma part, je souhaite construire un Super Emeraude.
Concernant le bois, l'on m'a apporté beaucoup de conseils, d'idée. Cela fait 1 an et demi que j'étudie le projet. 
Je peux le construire en pin d'Orégon, épicea ou autre. Cependant, il se trouve que le point noir du Super Emeraude est son poids. 
Il faut faire la chasse au poids. 
Or le spruce est le meilleur compromis poids/resistance. 
C'est donc lui que j'ai choisi. Et si l'on en trouvait de très bonne qualité il y a 10ans, aujourd'hui c'est plus complexe. 
J'ai bien pesé le pour, le contre. Réfléchi et débattu avec beaucoup de constructeurs amateurs. Il y a presque autant d'avis que de bonhomme ;-)
Sauf qu'au final, c'est moi qui serai dans la machine. Je veux donc le meilleur. 

Mon avis est arrêté. Le débat n'est pas sur la pertinence de mon choix ou non. 
Je souhaite juste savoir quelle machine serai apte à raboter mes baguettes dont les sections peuvent aller de 4mm à un peu plus de 100 mm. 

;-)

En tout cas merci pour ton message. 

Cordialement

Pitch
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016 - 22:03    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

Bonsoir,

Juste une remarque à propos du 4 mm.
Ce n'est pas évident à réaliser avec une raboteuse si ton bois n'est pas parfaitement de droit fil (il risque de se déchiqueter).
Pour atteindre cette fine épaisseur, il te faudra certainement ajouter une fausse table.

C'est certainement la calibreuse qui te permettrait d'obtenir une si faible épaisseur.
Il y a deux plans sur notre site :
- http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Champy_Calibreuse.pdf
- http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Dasson_Amincisseuse.pdf
Pitch

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016 - 22:15    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

BernardLimont a écrit:
Bonsoir,

Juste une remarque à propos du 4 mm.
Ce n'est pas évident à réaliser avec une raboteuse si ton bois n'est pas parfaitement de droit fil (il risque de se déchiqueter).
Pour atteindre cette fine épaisseur, il te faudra certainement ajouter une fausse table.

C'est certainement la calibreuse qui te permettrait d'obtenir une si faible épaisseur.
Il y a deux plans sur notre site :
- http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Champy_Calibreuse.pdf
- http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Dasson_Amincisseuse.pdf

Bonsoir Bernard, 

Merci pour cette information très intéressante. 
C'est une piste que je vais explorer. je n'y avais pas pensé. 

Merci également pour ces plans ingénieux. 

Cordialement

Pitch
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016 - 23:07    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

Oui, Bernard a raison.

Avec une fausse table (disons 15 mm, en bois dur - hêtre ou frêne - raboté nickel), du scotch double face et des fers en parfait état, on arrive à raboter une pièce jusqu'à 1 mm d'épaisseur (voire moins s'il n'y a pas de contrefil).
Ca peut se faire avec une petite Kity, je pense.
Sinon, il faut utiliser une calibreuse à rouleau. C'est plus long à utiliser, mais très très efficace.
Avec la mienne (construction amateur), j'atteins les 0.3 mm sans problème (sinon pour les doigts, qui se poncent aussi parfois, LOL...).
Ca me sert beaucoup pour fabriquer mes guitares.

@+
Amicalement, Champy

PS : Si tu veux, je te donne les coordonnées de mon père qui, même s'il a arrêté son activité aéronautique amateur, en connait un bon rayon sur cet aspect.
Pitch

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 19:44    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

Bonsoir, 

Merci à vous deux pour vos conseils éclairés. 
Cela m'aide beaucoup à orienté mon choix de matos. 

@Champy: Je ne veux pas déranger ton père outre mesure. Je suis déjà bien entouré. En revanche, tu peux lui dire qu'il y a un rassemblement de constructeur amateur à Brienne le Chateau le 1er juillet. Il sera le bienvenue ;-)

Cordialement

Pitch
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 21:47    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

Salut Pitch

C'est très gentil mais, malgré son 'bon pied bon oeil', mon père a 85 ans et je pense qu'il ne fera pas le déplacement jusqu'à Brienne...
En revanche, si tu veux des conseils par téléphone (voire de bonnes adresses), je reformule mon invitation à le contacter (je te passerai son num par MP, si tu veux).

A savoir qu'il a encore un tour et une fraiseuse à métaux, qu'il s'ennuie 'grave' dans son immense atelier, et qu'il a une bonne expérience en matière d'usinage aéro amateur.
Si tu as des pièces spécifiques à fabriquer, il s'en fera un plaisir. Il suffit de fournir les plans et la matière première, ou bien s'arranger directement avec lui.
Si tu es fana, je te présenterai et je suis sûr qu'il sera partant.

Dans ma famille, l'aéronautique est une religion....

@+
Amicalement, Champy
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 11:14    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

Salut,

Je suppose que les baguettes de 4mm ne feront pas 5 à 6 m ?

Pour raboter les pièces longues prévoir des servantes à rouleaux.

@+

Nicolas
moi.93

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 15:33    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

bonjour

bon courage pour ta construction   Okay  

une petite idée du travail à effectuer 

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=10&t=21257&p=378426&am…
Pitch

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 20:31    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

moi.93 a écrit:
bonjour

bon courage pour ta construction   Okay  

une petite idée du travail à effectuer 

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=10&t=21257&p=378426&am…

Bonjour, 

Et oui, je sais bien le travail à réaliser. 
Je me donne 10 ans pour ne pas être déçu. 

Et je connais la cellule de ce CP320. Je suis allée la voir à Darois. Je comptais reprendre la construction, mais quelques détails m'ont fait changer d'avis. 

En tout cas merci pour les encouragements ;-)

Pitch
Pitch

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 20:35    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

Nico31 a écrit:
Salut,

Je suppose que les baguettes de 4mm ne feront pas 5 à 6 m ?

Pour raboter les pièces longues prévoir des servantes à rouleaux.

@+

Nicolas

Bonsoir, 
Non effectivement celle de 4mm sont des sections de 24x4 d'1m50

En revanche, j'ai du 20x8 de 5m

Et effectivement je partais sur les servantes à rouleaux pour ne pas que ma baguette flambe sous son poids et ne pas avoir de rabotage précis. 

Merci du tuyaux. 

Pitch
Pitch

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 20:36    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm Répondre en citant

Champy_33 a écrit:
Salut Pitch

C'est très gentil mais, malgré son 'bon pied bon oeil', mon père a 85 ans et je pense qu'il ne fera pas le déplacement jusqu'à Brienne...
En revanche, si tu veux des conseils par téléphone (voire de bonnes adresses), je reformule mon invitation à le contacter (je te passerai son num par MP, si tu veux).

A savoir qu'il a encore un tour et une fraiseuse à métaux, qu'il s'ennuie 'grave' dans son immense atelier, et qu'il a une bonne expérience en matière d'usinage aéro amateur.
Si tu as des pièces spécifiques à fabriquer, il s'en fera un plaisir. Il suffit de fournir les plans et la matière première, ou bien s'arranger directement avec lui.
Si tu es fana, je te présenterai et je suis sûr qu'il sera partant.

Dans ma famille, l'aéronautique est une religion....

@+
Amicalement, Champy

Bonsoir Champy, 

Dans ce cas ce sera avec plaisir. 

Cordialement

Pitch
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:53    Sujet du message: Quelle raboteuse pour pièces de 4mm à 100 mm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation