Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Escalier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHK

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 12:14    Sujet du message: Escalier Répondre en citant

Bonjour,
Suite à une réhabilitation, j'équipe actuellement un escalier d'une rampe. J'ai déjà réalisé la main courante, les balustres tournés, ainsi que la partie qui couvre le limon et qui devrait permettre de réaliser les mortaises pour les balustres.A aujourd'hui,  je ne sais plus comment faire, pouvez vous svp m'expliquer les calculs/démarche permettant de réaliser les mortaises et les tenons, (je dispose d'une combinée) ?
Avec mes remerciements
Bien cordialement
Claude
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 12:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 09:14    Sujet du message: Escalier Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

Ton escalier est-il déjà posé ?
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016 - 15:08    Sujet du message: Escalier Répondre en citant

Bonjour Claude,

Comme je ne sais pas si tu souhaites résoudre ton problème par le calcul ou par la mesure.
Avec une épure ou l'escalier posé, tu peux t'en sortir avec une fausse équerre

Pour la méthode par le calcul, je te joins un croquis (absolument pas à l'échelle) et les relations à utiliser.
http://www.sendspace.com/file/sp899u
http://www.sendspace.com/file/iv5c3r

Comme ça utilise la trigonométrie, tu peux aller voir le dossier de Champy
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Champy_Trigo.pdf

A ta disposition pour d'autres infos
Visiter le site web du posteur
CHK

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016 - 21:32    Sujet du message: Escalier Répondre en citant

Bonsoir Bernard,
Je viens de prendre connaissance de ton message, un grand merci pour tes conseils.J'avais bien pensé à la fausse équerre mais sans méthode! Je vais dans la foulée aller découvrir le contenu des différents liens.
C'est vraiment sympa !
Une belle soirée
Claude
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29    Sujet du message: Escalier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation