Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment corriger une déformation du bois ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olidau

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 11:54    Sujet du message: Comment corriger une déformation du bois ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens de réaliser une porte en châtaignier. Je fabrique chaque pièce en contre-collant deux planches ensemble. J'ai déjà entendu dire que 3 seraient mieux mais 2 cela marche plutôt bien, il y a des années que je fais cela et c'est assez stable.
Mais voilà, ma porte une fois collée, l'un des montants a pris un cintre assez important, de l'ordre de 8/10 mm au centre sur ses 2 m quand on place une règle.
Avez-vous des idées pour corriger ce cintre ?
A préciser que mon atelier n'est pas correctement chauffé ni correctement à l'abri de l'humidité, on fait avec les locaux que l'on a... Le bois est bien sec mais stocker à l'extérieur abrité. Mon atelier est à peine différent en conditions que cet extérieur abrité...
J'ai en tête d'essayer de chauffer le montant du côté extérieur du cintre, plus au milieu du montant et un peu moins en se rapprochant des extrémités afin d'essayer de sécher plus cette partie.
Qu'en pensez-vous ?
Avec de l'eau d'un côté ?
En la forçant en place avec des serres-joints ??
Vos avis et remarques sont les bienvenus.
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 11:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 22:40    Sujet du message: Comment corriger une déformation du bois ? Répondre en citant

Bonjour à tous
Si comme tu le dis ton bois est sec, j'ai un doute qu'avec ta méthode de chauffer cela suffise à redresser ton montant. Mais 8/10 sur 2m ce n'est pas catastrophique, cela nuit à la fermeture de la porte?
Je pencherai plus pour un forçage mécanique, c'est à dire immobiliser les 2 extrémités du montant entre 2 cales de bois sur un grand établi ou une planche, et d'appliquer un force au milieu du montant (vérin, cric de voiture, ou serre joint) dans la direction opposé au cintre. De combien l'arc devrait il être je ne peux pas dire. Trop petit cela ne redressera pas le montant, trop grand cela va cintrer dans l'autre sens.
Pour améliore la chose on peut penser aussi à humidifier le montant en le laissant tremper dans l'eau un certain temps pour assouplir le bois, ou avec de la vapeur qui est utilisé justement pour le cintrage du bois. Peut être commencer par un petit arc et vérifier tous les jours  et augmenter si ça ne bouge pas. Quand c'est OK, laisser sécher le bois en l'immobilisant bien à plat.
Perso c'est ce que j'essaierai de faire. Mais j'en conviens, c'est une façon empirique.
Tiens nous au courant.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 17:44    Sujet du message: Comment corriger une déformation du bois ? Répondre en citant

Bonjour Francis,
Merci de ton avis et conseils !
J'ai essayé aujourd'hui de mouiller modérément, en chauffant (vapeur et eau). Je fais un essai sans trop mouiller pour l'instant. J'ai mouillé et chauffé deux deux côtés puis placer sous presse en forçant à l'inverse du cintre.
Au fait quand j'ai écrit 8/10mm sur 2m, il ne fallait pas comprendre 8/10ème de mm sur 2 m mais 8 à 10 mm sur 2m. Je me suis rendu compte après que cela portait à confusion.
Je vais laisser sous presse un moment, peut-être recommencer à mouiller et chauffer, je viendrai rendre compte ici...
A bientôt,
Olivier
bricofranck59

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 23:36    Sujet du message: Comment corriger une déformation du bois ? Répondre en citant

Bonjour à tous
Ah oui quand même . 8-10mm c'est pas la même chose et çà sera un peu plus long et difficile à récupérer. Dans ce cas , tu peux laisser sous pression plus longtemps.Bon courage
Francis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2016 - 11:54    Sujet du message: Comment corriger une déformation du bois ? Répondre en citant

J'ai donc essayé une solution approchante. Je n'avais pas envie d'immerger le bois, j'ai donc mouillé les deux faces du montant, abondamment et passer un fer à repasser pendant un bon moment pour chauffer. Puis mis sous presse en contrariant la déformation, en gros au double de la déformation dans l'autre sens. Laisser 2/3 jours comme ça. Hier j'ai démonté, le défaut a diminué de moitié. J'ai refait le même traitement et remis sous presse. A suivre...
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 18:54    Sujet du message: Comment corriger une déformation du bois ? Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, c'est une méthode. Je crois même que c'est la méthode.
Reste à espérer (et à te souhaiter) que le bois ne soit pas trop têtu et qu'il ne reprenne pas sa forme initiale.
Visiter le site web du posteur
olidau

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 11:42    Sujet du message: Comment corriger une déformation du bois ? Répondre en citant

Bonjour,
Ça marche assez bien ! J'ai démonté encore hier, le défaut n'est plus qu'à 2mm. J'ai refait ce même traitement une troisième fois puis remis sous presse encore pour quelques jours. C'est déjà presque satisfaisant. Dans la semaine, je vais démonter et finir d'assembler la porte avec une serrure à 5 points qui la tiendra bien en place et la laisser bloqué ainsi un certain temps. Reste à voir si tout restera en place dans le temps...
Une fois finie, je viendrai poster une photo de cette porte en châtaignier à recouvrement.
A bientôt,
Olivier
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 14:20    Sujet du message: Comment corriger une déformation du bois ? Répondre en citant

Citation:
Une fois finie, je viendrai poster une photo de cette porte en châtaignier à recouvrement.

Merci,
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 23:50    Sujet du message: Comment corriger une déformation du bois ? Répondre en citant

Bonjour à tous
Hourra! tu approches du but. Félicitations.
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:32    Sujet du message: Comment corriger une déformation du bois ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation