Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d'une table de séjour à allonges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zeloko

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016 - 12:24    Sujet du message: Fabrication d'une table de séjour à allonges Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans les appartements avec cuisine ouverte sur le séjour, il est assez commun maintenant de n'avoir qu'une seule table qui serve à un usage quotidien autant qu'aux réceptions plus nombreuses. C'est la réalisation de ce type de table que je vous propose de suivre dans ce pas à pas.

Question matière, la table sera en chêne et question mensurations, la table fera 170 x 90 cm (en mode repliée) et 250 x 90 cm (en mode allongée), soit 2 allonges de 40 cm.
Une des contraintes de fabrication était de ne pas avoir de coupure en milieu de plateau. Du coup, les allonges vont se tirer en bout et s'ouvrir en papillon par un tiroir sortant d'une fausse traverse.

Comme pour mes autres projets, je vous place ici les images et liens vers le pas à pas un peu plus fourni que j'ai publié sur L'Air du Bois.

Liste des articles :

- La conception
- Les pieds
- Reprise de la conception

---

Et voici le premier article sur la conception et la description des différents choix.

La conception

Ce projet est en cours,

[A suivre ...] Wink

Dernière édition par Zeloko le Jeu 9 Juin 2016 - 16:25; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016 - 12:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
asselin22

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016 - 13:48    Sujet du message: Fabrication d'une table de séjour à allonges Répondre en citant

c'est sympaa,bonne continuation, j'attends le reste de travail  Okay
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 21:52    Sujet du message: Fabrication d'une table de séjour à allonges Répondre en citant

Bonjour à tous
Encore un beau projet que je vais suivre, car tes pas à pas sont très bien fait.
Mes premières interrogations
Pourquoi faire des pieds creux? Question budget ou pour un défi de fabrication? C'est vrai que tu parles d'apparence massive. Razz
Idem pour le plateau de table. Je suppose que tu vas coller des planches de 4mm d'épaisseur sur le CP, mais n'y a t il pas plus de risque que cela bouge et engendre des fissures aux plans de joint des planches car compte tenu de l'épaisseur le bouvetage se fera à plat cul?
Mais je ne me fais pas trop de souci, car comme d'hab le projet a dû être mûrement réfléchi.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2016 - 08:46    Sujet du message: Fabrication d'une table de séjour à allonges Répondre en citant

Bonjour Francis,

bricofranck59 a écrit:
Pourquoi faire des pieds creux? Question budget ou pour un défi de fabrication? C'est vrai que tu parles d'apparence massive. Razz

Question de stabilité du bois et de légèreté de la table.

bricofranck59 a écrit:
Idem pour le plateau de table. Je suppose que tu vas coller des planches de 4mm d'épaisseur sur le CP, mais n'y a t il pas plus de risque que cela bouge et engendre des fissures aux plans de joint des planches car compte tenu de l'épaisseur le bouvetage se fera à plat cul?

Toute la surface des "planches" est collée sur le CP, il n'y a donc pas que les 4mm qui retiennent le mouvement du bois.
Zeloko

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 15:02    Sujet du message: Fabrication d'une table de séjour à allonges Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais revenir sur un projet que j'ai commencé il y a quelque temps de ça. Pour vous donner la suite de l'histoire.

Pour la faire courte, après avoir réalisé les pieds et fait un premier assemblage à blanc, je me suis rendu compte que la structure choisie lors de ma conception manquait de rigidité à cause du manque des 2 traverses au profit des tiroirs.

Du coup, il faudra revenir à la planche à dessins ...

Voici comment ont été réalisés les pieds :

Et voici les modification retenues

Zeloko

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2016 - 13:00    Sujet du message: Fabrication d'une table de séjour à allonges Répondre en citant

Bonjour,

Je vais reprendre un sujet que je n'avais pas achevé pour vous présenter le résultat final :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:27    Sujet du message: Fabrication d'une table de séjour à allonges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation