Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réalisation d'une table de séjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Béniouioui

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 11:29    Sujet du message: Réalisation d'une table de séjour Répondre en citant

Le projet est la fabrication d'une table de 1400 mm x 1400mm avec pied centrale.

Plateau: Bastaing sapin 175mm x 65mm ou équivalent.

Piétement métallique centrale: A priori un vieux poêle à charbon carré en fonte émaillée 350mm x 350mm hauteur 700mm.

Mes interrogations sont les suivantes :

Le projet vous parait-il viable ?

Si oui:

L'assemblage du plateau à plats joints + tasseaux vissés vous parait-il suffisant pour palier aux contraintes mécaniques ? L'ajout de tourillons est il judicieux ?

En ce qui concerne le piétement, une fixation centrale permettra-t-elle d'assurer la stabilité, notamment le risque de basculement ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 11:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 12:28    Sujet du message: Réalisation d'une table de séjour Répondre en citant

Bonjour,

Pour l'équilibre, c'est (je pense) un peu risqué.

Je suppose que ton plateau sera fixé au support.
Il y a quand même un risque de basculement (même si le socle doit être lourd).
Mais le plateau sera aussi très lourd (bastaing de 65 mm d'épaisseur)

Avant de répondre à la question suivante (assemblage des morceaux), peux-tu nous dire si tu vas utiliser du bois sec.
Visiter le site web du posteur
Béniouioui

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 15:13    Sujet du message: Réalisation d'une table de séjour Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Le bois utilisé sera bien entendue du bois sec.

En ce qui concerne le plateau j'ai la possibilité  d'avoir des sections moins importantes diminuant de fait le poids de l'ensemble. quel rapport poids plateau/poids piètement faut-il envisager ?
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 18:04    Sujet du message: table carrée Répondre en citant

Bonjour le nouveau
je n'ai que des notions de calculs ...si l'enssemble pese 80 kg un poids de 26 ,6 kg sur le bord des 1m40 est la limite au basculement par le calcul des moment 80x17,5 etdivisé par 52,5 donne 26,6
si on penche plus ta table : dès que l'aplomb du centre de gravité de l'ensemble(il est dans le milieu quant on reguarde au dessus ) depasse la surface de sustentation ( voir sur Google la definition sustentation ) c'est a dire l'arête de sa surface de 35x35 cm : ça bascule vers l'extrerieur mai si ce centre de gravité ne depasse pas cette base la table :elle va se remettre sur pied .... la position du centre de gravité peut se calculer par des moments d'inerties ou par tâtonnement :
l'esemble couchée pied horizontal posé sur un petite section (chant de planche bloquée ou gros manche à balais ) et trover la position d'equilibre (comme le boulanger qui pose sa baguette de pain en equilibre sur son couteau pour avoir les 2 moitiés de même poids ce centre de gravité sera env. à 15 ou 20 cm sous le plateau tout depent du poids du pied et du plateau ... mais je suis un peu a coté de votre reponse souhaitée
des equerres metal en liaison ... la fonte se perce tres facillement
bonne reussite ....
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 23:22    Sujet du message: Réalisation d'une table de séjour Répondre en citant

Bonjour à tous
Projet original et viable pour moi.
Je rejoint les 2 membres ci dessus en ce qui concerne le risque de basculement.
Pour l'assemblage, tu pourrais peut être faire une ceinture, assemblée au plateau par des dominos ou des tourillons.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 09:59    Sujet du message: Réalisation d'une table de séjour Répondre en citant

Merci pour ces indications, en ce qui concerne les équerres de liaisons quel dimensionnement me conseillez vous ?

Pour ce qui est de  la ceinture j'avais envisagé des cornières métallique sur tout le pourtour de la table afin de  rester dans l'esprit "atelier"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40    Sujet du message: Réalisation d'une table de séjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation