Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d'un lit mezzanine simple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ainkatsiss

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 - 13:49    Sujet du message: Fabrication d'un lit mezzanine simple Répondre en citant

Bonjour à tous

Je voudrais fabriquer deux lits mezzanines pour gagner des la place au sol dans une des chambres. Malheureusement je ne trouve pas vraiment mon bonheur à l'achat, d'où mes recherches pour tenter d'en confectionner.

J'en suis pour l'instant au début de la phase de réflexion, donc pas encore de plans définis ou de modèles en tête. Mais j'ai deux points pour lesquels j'aimerai avoir votre avis.

Le premier concerne la méthode de fabrication. J'ai un peu parcouru ce forum (et d'autres) et la plupart de ce genre de sujet conseille des fixations en tenon mortaise qui me semblent pour l'instant techniquement inaccessible à mon niveau. A votre avis un système de fixation plus simple est il viable ? Si oui, lequel (ou lesquels) ?

Le second concerne la place minimum à votre avis entre le plafond et le matelas. J'ai 2m50 de hauteur et voudrait mettre les lits le plus haut possible pour que la place en dessous soit au maximum utilisable.

Merci de vos avis, je poursuivrai ce sujet au fur et à mesure de l'avancée de mon projet.
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 - 13:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 - 09:10    Sujet du message: Fabrication d'un lit mezzanine simple Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Sur notre site, tu as une réalisation d'un lit à mezzanine.
Si Ubu passe sur le forum, il pourra répondre à tes questions.

Pour les fixations, tu peux remplacer le tenon mortaise par ceci :
http://www.trenois.com/fp.php?A=MAC010
http://www.trenois.com/Sps-14430-001-50-Jeu-2-ferrures-de-lit-a-glissiere-z…
Visiter le site web du posteur
Ainkatsiss

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 - 10:12    Sujet du message: Fabrication d'un lit mezzanine simple Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette première réponse.

J'avais effectivement trouvé le lit mezzanine d'Ubu sur internet, d'où mon inscription sur le forum.

J'avoue découvrir le principe de ferrure de lit. Du coup ça m'ouvre pas mal de possibilité. reste juste à découvrir les possibilités de chaque modèle. J'avais à la base pensé utiliser des équerres en métal, ou éventuellement des sabot... Par contre l'épaisseur du modèle à glissière me trouble. Ça ne va pas faire bizarre ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 - 11:47    Sujet du message: Fabrication d'un lit mezzanine simple Répondre en citant

Re,

Pour le premier modèle, je l'ai déjà utilisé pour une table de SAM démontable.
Ça se trouve ici :
http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/BL_Table_SAM.pdf
C'est solide et surtout rigide.
C'est le modèle que je choisirai pour un lit mezzanine afin d'éviter les oscillations.

Les autres modèles à glissière ou à crochet comme celui-ci
http://www.trenois.com/fp.php?A=IND130
doivent être montés dans des encastrements.
Remarques :
- le modèle à crochet présenté est pour un lit d'enfant.
- Il existe des modèles à double crochets pour des grands lits.

Mais je trouve que ces modèles ne sont pas adaptés aux lits mezzanine car ça risque de manquer de rigidité.

Pour la hauteur, je te conseille un truc que tout le monde fait quand il a des doutes sur des mesures : visiter des magasins de meuble avec un mètre dans la poche.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 - 19:58    Sujet du message: Fabrication d'un lit mezzanine simple Répondre en citant

Re,

Je ne sais si ça va te suffire, mais j'ai trouvé ça :
http://www.cotemaison.fr/plan-interieur/les-regles-d-une-mezzanine-bien-pen…
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2016 - 08:42    Sujet du message: Fabrication d'un lit mezzanine simple Répondre en citant

Pour les  lits mezzanine fabriqués pour mes petites-filles, j'ai mis les sommiers à 1,60 du sol ; dans ton cas cela laisse 90cm de hauteur pour le couchage, c'est confortable. 
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Ainkatsiss

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 10:35    Sujet du message: Fabrication d'un lit mezzanine simple Répondre en citant

Merci de toutes ces réponses. Ces données m'ont permis de commencer à réfléchir de manière un peu plus concrète à comment aborder ce projet.

J'essaie maintenant de faire des plans avec SketchUp. Serait il possible que vous y jetiez un coup d'oeil ? Il n'y a rien de définitif dans mes idées mais le fait de les poser m'aidera à avancer je pense.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 23:33    Sujet du message: Fabrication d'un lit mezzanine simple Répondre en citant

Bonjour à tous
Pas de problème pour le plan. Post le quand il sera fini.
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:45    Sujet du message: Fabrication d'un lit mezzanine simple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation