Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionel1

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 10:33    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Bonjour.

J'ai un poteau de coin sur une véranda (2m20) qui est HS, il est bouffé par la bas puisqu'il n'était pas isolé du sol et l'eau est remontée dedans.

Je voulais le faire faire, mais des impondérables familiaux me pousse à le réaliser dans l'urgence, et donc j'envisageais le remplacement de ce poteau en pin par un poteau chêne isolé du sol par une semelle réglable.
Les poteaux ne me manquent pas, mais j'ai un doute sur la qualification du chêne à tenir sur une face ouest prenant la majorité des intempéries.

Vos avis m'intéresse, il faut savoir que de nombreuses halles de marché sont en chêne et elles sont debout depuis des siècles, je me disais que mon poteau devrait tenir, surtout avec une couche de peinture microporeuse dessus en guise de protection.

Lionel

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 10:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 11:04    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Bonjour Lionel et heureux de te lire,

Le chêne est une essence de classe 4
Tu pourrais même l'utiliser sans traitement
Regarde ce PDF
http://www.cndb.org/pdf/CNDB/TELECHARGEMENTS/Guide_utilisation_bois.pdf

Si tu as le temps, il y a une question concernant le réglage des tables d'une Robland
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t3024-Pr-sentation-et-demandes.htm
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 18:01    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Merci Bernard.

Je pense la même chose que toi, tu ne fais que me conforter dans mes options, pour le chêne je n'en manque pas
Avoir un doute pareil, c'est une erreur de jeunesse.

Je file voir tes tables de dégau
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 19:53    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Tu as bien travaillé ?

Ce que j'ai oublié de te dire, c'est d'isoler le bas du poteau (bois de bout) d'une éventuelle remontée d'humidité qui aura pour conséquence de noircir ton bois.
J'ai un cousin qui était menuisier et qui posait toutes ses fenêtres (en chêne) sur un joint de rubson (Pub gratuite).
Lionel1

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 22:51    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

C'est ce qui a causé la perte de ce poteau, il est posé à même la dalle, et c'est effectivement les remontées d'eaux qui ont fait qu'il a pourri, le prochain sera posé sur une semelle réglable.
Je me demande même si c'était un bois traité. Sur la photo il est attaqué, dans la réalité il est vide au milieu.
J'ai même étayé depuis. Un bon poteau chêne fera certainement l'affaire, isolé du sol.

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 23:59    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Bonjour à tous
Ah ouais, quand même, çà urge.
Tu ne l'avais pas remarqué avant?
Cela ne va pas être facile de le remplacer. Il n'y a pas beaucoup de place pour mettre un étai pour soutenir la toiture, et encore moins pour couper ce poteau, et en plus la menuiserie des fenêtres doit être fixée sur ce poteau. Comment as tu programmé ce travail? Comment comptes tu solidariser le poteau avec la sablière? Et s'il y a d'autres poteaux, dans quel état sont t ils?
Je sais je suis curieux.
Bon courage.
Francis

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016 - 09:18    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Bonjour Francis.

- Dépose des fenêtres et baies
- Étayage en travers a l'emplacement de celles-ci
- Découpe du poteau en dessous de la sablière afin de garder celle-ci intacte pour récupérer le gabarit au dessus.
- Pose d'une semelle réglable en dessous du futur poteau, et pose du futur poteau
- Remontage

J'attaque à 8h du matin et j'ai fini à midi, mais je ne précise pas le jour d'après. 

J'avais remarqué, mais j'ai laissé trainé, en ce moment il y a un étai en dessous de la sablière, vu que les charpentiers du secteur ont envie de travailler à l'endroit ou les poules ont l’œuf, je vais être obligé de me le taper au mois de mai.
Les deux charpentiers contactés m'ont laissé choir à une semaine de mon arrivée, pour te dire la correction des professionnels du coin, j'arrivais pour démonter les fenêtres, et je les aidais ensuite s'ils avaient besoin.
Là je descends avec le camion, le matériel et mes outils, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Même pour avoir une poutre classe 4 il faut se prostituer, c'est pour cela que j'arrive avec tout.

Tu vas me demander ou c'est, "dans le sud".
Des anecdotes comme celle-ci j'en ai des tonnes.

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 - 00:29    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Bonjour à tous
Te connaissant (un peu) à travers tes posts, je me doutais bien que la planification était faite.
Le sud? c'est en dessous de Paris? Embarassed
Par chez nous, comme on ne peut pas faire trop de bronzette, la plupart de nos artisans sont encore sérieux.
T'as pris la Robland avec pour faire les tenons
Encore bon courage
Francis

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 16:02    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Bonjour.

En fait, j'espère que c'est juste un poteau de maintient, je vous enverrai les photos plus tard.

Je ne pense pas qu'il y ait des tenons/mortaises, en revanche il a une découpe pour recevoir les poutres sablière et entrait (les deux poutres perpendiculaires), si je me souviens bien des noms.

Le SUD c'est en dessous de la Loire, il y a du soleil, mais le courage de travailler pour certains doit manquer. Laughing
L'avantage de mes origines font que je suis du Nord et donc Chti par un grand père, du centre, la beauce par une grand mère et Basco/Béarnais pour le reste de mes aieux, donc je peux être médisant. Mort de Rire

La cuisine livrée de la mauvaise couleur, c'est de notre faute nous avions changé de couleur sur le trottoir en partant de la boutique, il n'a pas eu le temps de modifier le bon de commande, pour finir les meubles ne rentraient pas, heureusement le monteur, un portugais, l'a complètement modifier, sinon on attendait encore 6 mois.
La cheminée, on a attendu le monteur 4 fois, le dernier nous a répondu, "attendez, je ne suis pas parti, comment vous voulez que je sois là".
Le plombier qui n'est jamais venu le jour venu, "C'était la fête au village ce WE, je récupérais" il te le sort comme ça, le mec.
Le maçon qui oublie deux rangées de parpaing et qui a monté sa charpente, tu as le plafond qui viendra à 1,60 au lieu de 2m. "Vous vous baisserez, comme ça vous ne toucherez pas le plafond".
Le dernier en date, les espaces verts, il doit venir me tailler les haies (100m) depuis presque deux ans, il m'appelle et me dit qu'il arrive. J'ai fini par les tailler, 10 tours de camions en déchèterie.
Tu ne le croiras pas, il m'a présenté une facture. En passant devant, il a cru qu'il avait fait le travail et qu'il avait oublier de me donner la facture.
Dans toute ces situations on est resté ZEN, ça évitera d'entendre que nous ne sommes pas d'ici. Ils parlent en patois, croyant que je ne les comprends pas, dommage mes grands parents me l'ont appris, je ne dis rien, et pourtant crois moi, ça me démange.
Tous des natifs du coin, le seul ou tout c'est bien déroulé c'est le ravalement, le gars n'était pas d'ici. Mort de Rire
Tu comprends qu'en matière de bricolage, je devienne tous corps d’état maintenant. Laughing

A ton avis, je les aimes ???? Je n'ai pas le choix, c'est une maison familiale, mes parents sont encore en vie.
La prochaine fois, je te raconterais les coupes de bois de chauffage et ma vision du replantage qui ne leur à pas plu.

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2016 - 00:20    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Bonjour à tous
Noooooon, c'est à peine croyable tout çà.
A te lire cela fait sourire, mais sanguin comme je suis, j'aurai sûrement pété un plomb, comme on dit.
Francis

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 11:34    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Voici la fifille une fois mise aux côtes, elle pèse environ 130Kg pour 2,17m X 0,22m après deux sacs de sciure et un jeu de couteau, c'est dur le chêne de qualité. Smile
Au départ elle pesait environ 180Kg pour 3,10 X 0,25m.
La poutre a été débitée en 2013, elle finira de sécher en place. Laughing

Il ne reste plus qu'a !!!!!!!!!!!!! Ce sera fait la semaine prochaine, ensuite c'est pied sous la table pour la fin des vacances, enfin presque parce que je vais attaquer l'abri pour le bois de chauffage.

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 22:54    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Bonjour à tous
Belle bête. Va falloir du renfort pour la mise en place.
C'est ça que j'appelle des vacances. Bon courage.
Il y a besoin de chauffage dans le sud?
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 09:59    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Bonjour,

Et bien voilà...
Tu as utilisé la fonction raboteuse de ta combiné ?
Je te pose la question car je connais un menuisier (équipé d'une grosse raboteuse) qui ne veut plus le faire pour des poutres.
Mais tu es équipé d'un ensemble à rouleaux qui doit pouvoir se régler en hauteur. Je me trompe ?
Lionel1

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2016 - 23:47    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Bonjour

L'ensemble à rouleaux c'est une anecdote, je trouve cela sur un chantier, le gars me dit "je vire", je lui réponds "je prends", tu me ramènes une série de foret béton SDS ils sont a toi, si tôt dit, si tôt fait, et ça ne m'a couté bien cher. j'ai fait les pieds, et c'est très bien.
Avec le second ensemble j'ai démonté les rouleaux, et j'ai en fait des ensemble plus court (4 rouleaux).

Je peux vous dire que j'en ai chié, elle pesait lourd au départ, mais pas moins lourd à la fin. Je n'ai utilisé que la fonction dégau, pas besoin d'équerrage pour un poteau, un jeu de couteau plus tard, ils sont a réaffuter, et deux sacs de sciure, j'étais content d'en finir.

J'ai démonté les fenêtres aujourd'hui, on passe aux choses sérieuses demain mardi, démontage du poteau et mise en place de son remplaçant, mais j'ai du renfort qui arrive pour l’apéro de midi, pas sur que l'on bosse beaucoup demain AM, vu qu'il dort sur place, cela devrait être fini mercredi, ou commencé mercredi. Laughing

J'ai débité mes bastaings pour l'abri bois, mais je verrai cela au mois d'août, je les ai quand même descendu, mais je n'y toucherai pas.

Je suis arrivé dans le SUD !!!!!!!! originaire de cette région par des grands parents, mais Chti par un autre (J'ai retrouvé mon arrière arrière grand père qui venait de Belgique par les archives en ligne du nord, pardon "haut de France", je comprends pourquoi j'aime les pâtes au sucre et le chocolat), vous imaginez le bordel, marié à une étrangère c'est la fin. Je me suis quand repris, on ne mange pas de bonne heure, pas avant 14/15h pris par le travail après c'est la journée est finie, mais c'est barbecue, araignée de porc à la Basquaise (C'est un morceau méconnu du porc, c'est délicieux), magret, côte de boeuf (Blonde d'Aquitaine), le matin on attaque à 7h normal on est en vacances, le soir c'est soupe/fromage, difficile d'avoir faim en ce sortant de table à 17h et c'est tant mieux. Laughing

Je vous prendrai des photos.

Logiquement ce WE c'est passage dans la famille, donc on va maigrir.

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 19:37    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne Répondre en citant

Bonjour.

La fille est découpée et posée sur son support réglable, il ne reste plus qu'à effectuer la finition sur le pied pour y réaliser ses pentes de rejet de l'eau coulante.

Dans l'ensemble ça c'est bien déroulé, après deux gabarits pour être sur de notre coup, tout est en place. L'opération m'a obligé à acheté une scie sabre, la tronçonneuse, même avec une lame sortant de l'affûtage laisse des traces pas spécialement propres, la scie à bûche va un temps pour la découpe, surtout dans du chêne, les anciens faisaient avec, je suis un peu plus pressé, j'aurai pu prendre la scie sauteuse, mais elle est restée à Paris, d'ailleurs il n'y a pas que ça dont j'ai été obligé de racheté parce que je l'avais oublié.  Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:06    Sujet du message: Poteau charpente en pin HS remplacement par du chêne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation